
Luther Burden III – Receveur – 21 ans – Missouri – Junior
Taille : 1m83
Poids : 93 kilogrammes
Stats : 61 réceptions, 676 yards, 6 touchdowns et 9 courses, 115 yards, 2 touchdowns
Position estimée à la draft : Fin du premier tour – Début du second tour
Comparaison NFL : Deebo Samuel
La draft 2025 nous fournit plusieurs receveurs talentueux cette année et tous ont des profils assez différents. Derrière le duo Travis Hunter – Tetairoa McMillan, Luther Burden III peut-il être le troisième homme dans la classe de receveurs ?
Les points forts de Luther Burden III
- Premier pas
- Séparation
- Yards après la réception
Le joueur de Missouri est bourré de talent et bien des équipes sont à la recherche de receveurs de son profil.
Burden III est un athlète complet et a un premier pas destructeur qui lui permet de se libérer de nombreux défenseurs. Couplé à son agilité et à explosivité, il est une menace dès les premiers yards pour n’importe quel cornerback se faisant avoir par son accélération.
Les qualités athlétiques de l’ancien Tiger lui permettent également d’être un danger dévastateur après la réception pour n’importe quelle défense. Très bon coureur de tracés, il a un très bon QI football pour trouver les espaces pour transformer la moindre réception en très gros gain. Cet atout est également appréciable sur les phases de retour de coups de pied où il peut être très efficace.
Les points faibles de Luther Burden
- Slot exclusif en NCAA
- Concentration
- Bloqueur quelconque
Comme Justin Jefferson en université, Luther Burden III a quasiment connu que le poste de slot receveur. 75% de ses réceptions en NCAA ont été réalisées alors qu’il était dans les 10 premiers yards le limitant à très peu de types de tracés. Son arbre de tracés doit être étoffé. En 2024 il n’a par exemple couru qu’un seul tracé post de toute la saison. Il a donc été très peu confronté à des défenses en press.
Le Tiger est doté de très bonnes mains, mais il a malheureusement quelques soucis à la réception. Dès qu’il y a du monde autour de lui, son pourcentage de passes réceptionnées baisse alors que c’est un habitué du poste de receveur rapproché… Ses sautes de concentration pour attraper la balle au milieu du terrain peuvent être très fâcheuses en NFL.
Le natif de Saint Louis est un bon coureur de tracés. Cependant, certains de ses tracés pourraient être plus nets.
Enfin, même s’il est volontaire pour bloquer pour son running back, il est loin d’être un bon bloqueur.
Destinations possibles
Los Angeles Rams, Houston Texans, Las Vegas Raiders, New York Giants, Tennessee Titans
Luther Burden III est un receveur qui peut combler des besoins dans beaucoup de franchises. C’est un joueur gadget à la Deebo Samuel ou à la Curtis Samuel. Costaud, rapide, intelligent, il a tout pour lui au niveau physique.
Il va devoir prouver qu’il est plus qu’un receveur dans le slot s’il veut devenir plus qu’un receveur numéro trois. Son manque d’attention sur les passes contestées peut être un frein pour plusieurs franchises ainsi que sa dernière saison NCAA en baisse.