
L’intersaison crée inévitablement des trous dans les agendas du dimanche soir des fans assidus. Et si Netflix, Amazon Prime et Salto vous proposent le même Top 10 en boucle depuis des semaines, pas de panique, TDActu est là pour vous replonger dans le huddle.
Peu importe vos goûts, il y a des films de football américain pour vous.
Plutôt biopic ? Essayez… The Blind Side (2009)
The Blind Side, c’est l’histoire (vraie !) émouvante de la jeunesse de Michael Oher, Tackle en NFL de 2009 à 2016. Une mère toxicomane, des allers-retours en familles d’accueil, et finalement sans-abri, « Big Mike » est recueilli par les Tuohy, une famille locale aisée. Doté d’aptitudes naturelles exceptionnelles sur le terrain de football, Oher doit néanmoins surmonter de nombreuses difficultés : scolaires, sociales ou encore raciales.
Pour son interprétation de Leigh Anne Tuohy, la mère adoptive, Sandra Bullock sera récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice en 2010.
L’histoire de Michael Oher était idyllique, trop peut-être. En 2023, le joueur a porté plainte contre les Tuohy, les accusant de s’être enrichi sur son histoire, et d’avoir exagéré dans le film des traits de caractère tels que son analphabétisme.
Les notes : 7,6/10 sur IMDb, 85% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes
Plutôt comédie ? Essayez… Mi-temps au mitard (The Longest Yard, 2005)
Ancien quarterback en NFL, banni pour avoir truqué des matchs, Paul Crewe (Adam Sandler) est incarcéré après avoir violé sa période de probation. Le directeur de la prison propose à Crewe de monter une équipe de détenus pour faire un match de football contre les gardes de la prison.
Avec une constellation de catcheurs (Goldberg, The Great Khali, Bobb Sapp, Steve Austin, Kevin Nash) et d’anciens joueurs NFL (Michael Irvin, Bill Romanowski, Terry Crews), l’ambition du film est claire : humour potache, gags et comique de situation. Pas du grand art, mais ça fonctionne, pour un film qui ne se prend pas au sérieux.
Les notes : 6,4/10 sur IMDb, 62% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.
Plutôt drame sportif ? Essayez… L’Enfer du dimanche (Any Given Sunday, 1999)
C’est peut-être le plus prestigieux des films de football américain. Parce qu’il est réalisé par Oliver Stone, référence à Hollywood.
Vieux briscard de la ligue, Tony D’Amato (Al Pacino) est head coach de l’équipe des Miami Sharks, en difficulté sur le plan sportif. Les blessures coup sur coup du quarterback titulaire et de son remplaçant vont propulser le troisième quarterback, Willie Beamen (Jamie Foxx) sous la lumière des projecteurs.
La caméra d’Oliver Stone (Midnight Express, Platoon, Wall Street) met en exergue speechs chargés de testostérone, conflits avec une propriétaire (Cameron Diaz) un peu trop interventionniste et tensions de vestiaire. L’Enfer du Dimanche est sûrement ce qui se rapproche le mieux de la vie réelle d’une franchise de la fin des années 90.
Les notes : 6,9/10 sur IMDb, 73% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes
Plutôt science-fiction ? Essayez… Draft Day (2014)
Un général manager des Browns un tant soit peu compétent, de l’excitation autour de Cleveland : pas de doutes, Draft Day est l’œuvre d’un scénariste particulièrement imaginatif.
Boutade à part, le film suit la journée de draft de Sonny Weaver (Kevin Costner), General Manager des Browns. Possédant le septième choix du repêchage annuel de la NFL, Weaver est mis sous pression par le propriétaire de l’équipe, bien décidé à sélectionner un quarterback pour relancer la franchise.
A coups de téléphone et de répliques cinglantes (tels que le désormais légendaire :« I want my picks back, all of them »), Draft Day voit les choix de draft être échangés à un rythme faisant pâlir Les Snead.
Sans être du grand cinéma, c’est l’occasion rêvée de se mettre dans l’ambiance tendue de la draft.
Les notes : 6,8/10 sur IMDb, 65% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes