
Shemar Stewart – 21 ans – Defensive end – Texas A&M – Junior
Taille : 1m98
Poids : 122 kilos
Stats 2024 : 12 matchs, 31 plaquages dont 6 pour pertes
Position estimée dans la draft : 8-32
Comparaison NFL : Gregory Rousseau (Buffalo Bills)
Boom or Bust ! Cette expression va parfaitement à Shemar Stewart. Il a le potentiel pour être un joueur majeur en NFL. Il pourrait aussi devenir un « choix du 1e tour gâché » d’ici trois ans.
Les points forts de Shemar Stewart
- Athlète hors norme
Lors du NFL Combine 2025, Shemar Stewart était attendu : il a répondu avec la note parfaite de 10/10 ! Agilité, vitesse, détente : ses capacités physiques sont au-dessus d’une norme déjà élevée chez les joueurs de football.
Les staffs NFL sont convaincus qu’avec leur expertise, il est possible de développer les fondamentaux techniques d’un jeune joueur. Les professionnels pensent aussi que le joueur le plus intelligent du monde, sans qualités physiques supérieures, ne réussit que rarement en NFL.
Surtout en défense. De ce coté du ballon, les joueurs ne savent pas ce qu’il va se passer : ils doivent y réagir au plus vite. Il faut donc qu’ils se déplacent de façon incisive pour contrer les intentions, et feintes, de l’attaque adverse.
C’est le pari qu’a réussi Baltimore avec Odafe Oweh. Peu productif à l’université, les incroyables qualités athlétiques du joueur les ont persuadé qu’ils pourraient en faire un titulaire en NFL. Mais être un athlète incroyable n’est pas gage de réussite en NFL. Choisi au 1e tour, Myles Murphy (Cincinnati) avaient ébloui le NFL Combine, sans confirmer depuis en NFL.
Shemar Stewart propose un mix de vitesse et de puissance létal. Mais le diamant demande un polissage.
Les points faibles de Shemar Stewart
- Peu productif en NCAA
- Finir le travail
- Quelle position ?
- Brut techniquement
Ses deux premières saisons avec Texas A&M, Shemar Stewart a surtout été utilisé sur le premier rideau, suivant un schéma défensif Mint. Un joueur face au centre adverse et deux autres positionnés entre le tackle et le guard en 4i-Technique. Il lui était surtout demandé de défendre la course, de la même façon qu’un Travon Walker évoluant dans le même système à Georgia. Difficile alors de produire « des stats ».
Avec un changement de staff en 2024, Shemar Stewart a surtout évolué à l’extérieur de la ligne défensive. Son taux de pression était solide, sans se retranscrire dans les statistiques conventionnelles : plaquages pour pertes et sacks.
Combien de fois a-t-on vu Shemar Stewart mettre le quarterback sous pression, sans pouvoir le mettre au sol ? Certes, son travail profite à ses coéquipiers. Mais un staff NFL attend d’un choix du 1e tour qu’il ait aussi, et surtout, de l’impact par lui-même.
Avec une telle vitesse, il est forcément envisagé comme un agresseur extérieur. Mais il semble très différent d’un joueur qui partage pourtant beaucoup de similitudes avec lui. En terme de gabarit et de qualités athlétiques hors norme, Montez Sweat (Chicago) ressemble à un modèle à suivre.
Montez Sweat est devenu un solide titulaire en NFL : en ayant la même mission qu’en NCAA et un alignement familier, favorisant ainsi sa réussite.
Shemar Stewart possède des qualités permettant d’envisager plusieurs assignations : mais laquelle lui est le plus favorable ? Bon de partout, il n’est excellent nulle part ! Au contraire d’un Montez Sweat moins complet, mais expert d’un domaine : mettre les quarterbacks au sol.
Ses futurs entraineurs auront du travail pour enrichir sa panoplie de mouvements signatures. Lui montrer également, vidéos à l’appui, comment être plus efficace dans ses angles d’attaque de la poche. Ainsi que mieux se servir de ses longs bras, en variant davantage son jeu de mains.
L’analogie avec le polissage d’une pierre précieuse prend ici tout son sens : le matériau est de grande qualité, mais sans un travail minutieux, le recruter sera un échec !
Destinations possibles
Carolina Panthers, San Francisco 49ers, Cincinnati Bengals, Detroit Lions, Washington Commanders, Philadelphia Eagles, Cleveland Browns, Chicago Bears
Si Carolina doit améliorer l’entourage de Bryce Young en attaque, une franchise doit aussi aider un jeune quarterback avec une défense lui rendant plus rapidement le ballon. Et sans que celui-ci ne doive constamment remonter un score défavorable !
San Francisco a d’autres besoins à adresser. Mais personne de respectable ne se tient à l’opposé de Nick Bosa : Yetur Gross-Matos, Drake Jackson et Robert Beal. Shemar Stewart évoque un ancien de la maison avec son envergure et son potentiel athlétique : Aldon Smith. Les problèmes hors terrain en moins.
Bengals et Commanders ont besoin d’un joueur de talent à cette si importante position. Parce qu’il construit son équipe d’abord sur les tranchées (offensive et défensive), le manager des Eagles est forcément intéressé, plus encore après le départ de Josh Sweat.
Avec deux choix haut dans le 2e tour (39 et 41), Chicago pourrait revenir en fin de 1e tour, si Shemar Stewart était encore disponible. Doublant ainsi des Browns de Cleveland qui l’accueilleraient volontiers, avec le premier choix du 2e tour.
Rares sont les joueurs dont la fourchette de prédiction est aussi large : 8-32 ! Son potentiel immense peut lui permettre d’être recruté par une franchise dans le top 10. Son manque de production ainsi qu’un besoin de développement technique, pourraient le faire glisser vers la fin du 1e tour. Voire au second tour : Shemar Stewart est la définition même d’un pari.