[Draft] NFL Combine 2025 : FAQ des ateliers

Parce que les qualités athlétiques sont primordiales dans ce sport, le NFL Combine est bien plus qu'un show télévisé.

Le Football est un sport nécessitant des qualités athlétiques : courir, sauter, changer soudainement de direction : des athlètes sont sur les terrains le dimanche. Pas si incongru alors, d’évaluer leurs capacités dans ces divers domaines.

La NFL est une ligue professionnelle où règne une compétition sans merci : entre les 32 franchises mais aussi, au sein d’un même effectif lors des camps d’entrainements ou pendant la saison. Le NFL Combine 2025 peut être assimilé à une compétition : qui va dépasser la pression et se montrer à la hauteur ?

Les ateliers avec mesure du NFL combine 2025

40 yards dash

Le plus connu car le plus facile à comprendre pour le grand public : un sprint en ligne droite avec un chronomètre qui défile. Simple. Et spectaculaire aussi. Voir un homme parcourir 40 yards (36,6 mètres) en moins de 4,30 secondes est un spectacle.

Les entraineurs ne sont pas insensibles aux qualités de vitesse, surtout chez les joueurs occupant des positions où les sprints se retrouvent en situation de matchs : receveurs et cornerbacks. En 2025, surveillez les chronos du cornerback (ancien receveur) Darien Porter de Iowa State. Lors du Senior Bowl, il a été « flashé » à 36 km/h !

Le receveur Xavier Worthy (Chiefs) détient le record avec un temps de 4,21 secondes, performance effectuée l’année dernière. Son remplaçant à l’université de Texas, Isaiah Bond peut également faire jaillir des éclairs de ses appuis.

Shuttle et 3 Cone

Ces ateliers permettent d’évaluer la rapidité à se déplacer d’un coté puis de repartir vers l’autre. Là aussi, les résultats de ces ateliers sont particulièrement importants pour receveurs et cornerbacks : surtout ceux destinés à jouer dans le slot.

En attaque, les joueurs doivent courir dans une direction puis brusquement bifurquer pour se rendre libre de marquage. Après une saison accomplit avec l’université de Florida, le receveur Ricky Pearsall avait signé en 2024 un temps de 4,05 secondes sur le Shuttle (6e temps) et de 6,64 secondes sur le 3 Cone (2e chrono) : faisant ainsi monter sa cote jusqu’à être choisi en fin du 1e tour.

Saut en hauteur

Réalisé sans élan, il permet d’évaluer la détente sèche d’un joueur. Il faut savoir s’élever pour aller chercher le ballon lors de catchs contestés. Manquant de la taille « standard » pour un cornerback, Mike Sainristil avait démontré en 2024 sa capacité à compenser cela avec une détente verticale de plus d’un mètre.

Cet atelier revêt également de l’importance lorsqu’une performance inhabituelle est produite par un joueur plus lourd. C’était le cas pour Dallas Turner l’an passé et en 2025, la performance de Shemar Turner dans cet exercice sera scrutée pour un joueur de plus de 120 kilos.

Saut en longueur

Non, les joueurs de football ne doivent pas faire des bonds vers l’avant le dimanche. Mais effectué sans élan, il permet d’évaluer les qualités athlétiques du bas du corps (gainage et jambes).

Si ces joueurs ne produisent jamais les meilleures performances pures, les résultats sont importants pour les joueurs de lignes offensives et défensives. À ces positions, la puissance est importante, ne pas être pataud également. Ces joueurs sont très proches de part et d’autre de la ligne d’engagement : ils doivent exploser lorsque le ballon est engagé pour prendre l’avantage.

Bien sur que savoir jouer bas sur ses appuis et avoir une bonne technique de main restent les fondamentaux à ces positions mais, être explosif compte également. En 2011, le centre Jason Kelce des Eagles se distinguent avec un saut de 2,80 mètres.

Le développé couché

Une barre de 100 kilos devant être soulevée et ramenée le plus de fois possible. Cet atelier est surtout porteurs d’indications pour ceux qui doivent lutter dans les tranchées : être suffisamment costaud pour attaquer ou repousser son assaillant pendant 60 minutes.

Avec 31 répétitions, Jared Verse avait démontré sa force lors de l’édition 2024. Additionné à sa vitesse (4,58 sec sur 40 yards), son mix de puissance et de rapidité a été confirmé sur les terrains NFL l’an passé.

NFL Combine 2024 Worthy

Les ateliers sans mesure du NFL combine 2025

Le Gauntlet

Si attraper des ballons lors d’un atelier du NFL Combine ne peut être assimilé à une situation de match, cela permet néanmoins de mettre tous les joueurs sur un pied d’égalité en termes de conditions.

En 2024, le receveur bientôt « Oscarisé » Keon Coleman (Buffalo) s’est distingué dans cet exercice. Après un chrono décevant sur le sprint ainsi que des sauts à peine dans la moyenne, il avait remonté sa cote auprès des évaluateurs : après tout, avoir des mains fiables est la première des qualité à posséder pour un receveur.

En 2025, le receveur Jayden Higgins ne signera pas le meilleur chrono sur le sprint ! Mais la fiabilité de ses mains, démontrée sur les terrains universitaires, devrait lui permettre de marquer des points dans cet atelier.

L’exercice consiste à partir d’une ligne de touche jusqu’à l’autre, en attrapant 7 ballons lancés à différents endroits du terrain.

W

Le « W » est un atelier destiné aux arrières défensifs car il se rapproche de ce qu’ils vivent en match. Un « W » comme un dessin de cet exercice : une course arrière puis une vers l’avant avec angle vers la gauche, à nouveau une course arrière et une dernière course vers l’avant pour terminer.

L’intérêt sportif est que les arrières défensifs doivent être capables de reculer puis d’anticiper les tracés Comeback et Curl du receveur suivi en marquage. Il n’y a pas de ballon en jeu et les joueurs ne sont pas en équipement mais pourtant, ces situations de changements soudains de directions se retrouvent bien le dimanche sur le terrain.

Figure 8

Cet atelier, bien connu des Pro Days et des camps d’entrainements, est aussi au programme : courir autour de deux cerceaux posés au sol et ramasser par endroits, un élément. Le but est d’évaluer la capacité à fléchir ses hanches tout en accélérant en arc de cercle, et savoir se pencher sans perdre de vitesse.

Un exercice important pour les pass-rushers extérieurs car il mime ce qu’ils doivent être capable de faire en match : contourner le lineman offensif avec vitesse tout en se penchant pour éviter d’être repoussés.

À suivre lors de l’édition 2025, Abdul Carter (Penn State), James Pearce (Tennessee) et Mike Green (Marshall).

Avec mannequins

Les joueurs de ligne défensive doivent montrer dans différents exercices, leurs facultés à slalomer entre des mannequins, tout en faisant usage de « mains violentes ».

Parce que l’impression visuelle live est importante pour les entraineurs, certains joueurs pourraient impressionner comme Yaya Diaby en 2023. Déjà évalués comme de potentiels choix du top 15, Mason Graham (Michigan) et Mykel Williams (Georgia) pourraient se distinguer en 2025.

L’évaluation au NFL Combine 2025 est permanente

Pour les quarterbacks, les conditions ne sauraient être comparées à celles de matchs, mais leurs mécaniques ainsi que leurs jeux de pieds sont constamment scrutés.

Et bien sur, les entretiens sont décisifs quant à leurs évaluations finales : ils sont le visage de la future franchise NFL ,alors ils doivent donner des gages quant à leurs caractères.

Des debriefings de ces journées vous seront proposés sur Touchdown Actu tout au long du NFL Combine 2025 : qui a marqué des points (et donc des dollars) et qui en a perdu ? C’est cette semaine que l’on connaitra ces réponses.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires