Le slot. Le mot est souvent lancé pour parler des receveurs. Mais à quoi cela correspond concrètement ? Explication.
Retrouvez tous les articles de notre foire aux questions du football américain sur ce lien.
L’intérieur du terrain
Sur chaque pelouse NFL, des marques sont inscrites. Pour aider arbitres et spectateurs, chaque yard gradue le terrain. Le long des lignes de touche, ainsi qu’à l’intérieur avec deux séries de marques. Jouer dans le slot signifie jouer dans la zone située entre ces marques intérieures.
En attaque
En 2023, 30% des passes des quarterbacks étaient envoyées dans le slot (29,9% pour être exact). Alors si attaquer les défenses à l’extérieur reste une tactique privilégiée, viser l’intérieur du terrain est également un passage obligé.
Receveurs et tight ends se partagent cette zone. Avec les Dallas Cowboys, CeeDee Lamb (photo de couverture) se classe 3e NFL en 2023, avec 71 réceptions à l’intérieur du terrain. Et personne n’a amassé plus de yards (967) dans le slot que lui !
En défense
Si les adversaires attaquent cette zone, forcément il faut la défendre ! Le terme de « nickelback » désigne un arrière défensif prenant en marquage un receveur (ou un tight end) aligné dans le slot.
Ce joueur est généralement plus petit que les cornerbacks extérieurs et en conséquence plus vif ! C’est par exemple le cas de Trent McDuffie des Kansas City Chiefs. En 2023, s’il joue 30% du temps à l’extérieur et 24% de diverses façons, il est aligné un jeu sur deux (46%) dans le slot. D’autres cornerbacks, comme Kenny Moore (Colts) et Devon Witherspoon (Seattle) dominent la ligue dans cette zone.
De plus en plus, la NFL recherche des tight ends spécialistes du jeu aérien. Travis Kelce (Chiefs), George Kittle (49ers) ou Sam LaPorta (Lions) sont beaucoup plus costauds que des receveurs. Alors, certains coordinateurs défensifs aiment aligner un safety dans cette zone du terrain.
C’est le cas de Baltimore avec un Kyle Hamilton souvent assigné à marquer le « slot receiver » adverse. Idem à Detroit avec le polyvalent Brian Branch et à Houston avec Jalen Pitre. Étant davantage à même de répondre au défi physique, ces joueurs doivent néanmoins être vifs de mouvements.