[Fiche Draft] Tyler Warren (TE), le nouveau George Kittle

Performant dans tous les domaines, Tyler Warren a le potentiel pour devenir une référence à son poste en NFL.

Tyler Warren – 22 ans – tight end – Penn State – Redshirt senior

Taille : 2m01
Poids : 118 kilos
Stats 2024 : 104 réceptions pour 1233 yards et 8 touchdowns, 218 yards et 4 TDs au sol
Position estimée dans la draft : 1e tour, 7-20
Comparaison NFL : George Kittle

Le nouveau untel : souvent ce type de formulation se révèle une prédiction catastrophique avec le temps ! Pourtant, tant de par son gabarit qu’avec son jeu très complet, Tyler Warren évoque le joueur de San Francisco.

Les points forts de Tyler Warren

  • Sait tout faire

Dans son lycée de Mechanicsville en Virginie, Tyler Warren jouait quarterback : 1149 yards et 14 touchdowns lancés sa dernière année. Grand, costaud et mobile, il était un quarterback double menace : 677 yards et 10 touchdowns au sol.

S’il n’avait jamais joué cette position auparavant, ses qualités de détente mise en évidence sur les parquets de basketball, font qu’il est recruté pour jouer tight-end. Cinq ans plus tard, il lance un touchdown avec Penn State, en inscrit huit après une réception et quatre autres au sol !

Au sein d’une attaque de Penn State passant chaque année davantage au sol que dans les airs, Tyler Warren a appris à bloquer pendant quatre saisons : se contentant de miettes dans le jeu aérien. Puis en 2024, avec la fulgurante progression du quarterback Drew Allar, il est devenu un joueur prolifique en attaque : il est élu meilleur tight-end universitaire (Mackey Award).

Beaucoup d’attaques NFL aiment utiliser un 12 Personnel (2 tight-ends). Lorsqu’un tight-end est capable en réception et comme bloqueur, il peut être aligné à différents endroits : aux cotés d’un tackle, dans le slot et même à l’extérieur sur certains jeux.

Tyler Warren possède cette polyvalence et peut aussi jouer le rôle du joueur en mouvement (motion) avant l’engagement : pour feinter la défense et aussi identifier le type de couverture adverse.

Il a, en plus, conservé ses acquis de quarterback mobile au lycée : il peut courir 50 yards pour inscrire un touchdown (contre Purdue), ou agir comme un bulldozer en portant le cuir près de la zone d’en but. Tyler Warren a même inscrit un touchdown après avoir lui-même engagé le ballon !

Les points faibles de Tyler Warren

  • Le revers de la médaille
  • Vitesse

Savoir bloquer est indispensable pour qu’un tight-end ait des minutes conséquentes en NFL. Ses quatre premières années à Penn State, Tyler Warren a surtout été utilisé dans ce rôle. Il a donc pu parfaire ses attributs dans ce domaine. Mais avant sa cinquième et dernière saison, il avait eu peu de jeux pour développer ses tracés en tant que receveur.

Son gabarit impressionnant lui permet de s’imposer dans les catchs contestés (62% de réussite). Mais cette masse physique en fait un joueur moins difficile à agripper pour un défenseur !

Tyler Warren n’est pas aussi rapide que Brock Bowers. Ses qualités athlétiques sont indéniables mais il manque un peu d’explosivité pour constamment créer de la séparation avec son défenseur.

Destinations possibles

NY Jets, New Orleans Saints, Indianapolis Colts, Denver Broncos, Los Angeles Chargers

L’an passé avec Philadelphie, Kellen Moore a utilisé Dallas Goedert de bien des façons, afin de trouver des duels favorables : 51% In Line (à coté d’un tackle), 35% dans le slot, 9% à l’extérieur et 5% dans le backfield (derrière la ligne offensive). Nul doute que le profil de Tyler Warren est attirant pour le nouvel entraineur des Saints. Pour les Jets, il aiderait non seulement le jeu de passe de Justin Fields, mais aussi à produire un meilleur jeu de course avec ses blocs.

Les Colts seraient malins de reproduire une attaque « à la Baltimore » avec leur quarterback mobile et le super coureur Jonathan Taylor. Tant pour son apport pour bloquer dans un tel système, que pour ses capacités à offrir des solutions à un Anthony Richardson en déficit de « lectures », Tyler Warren semble un choix rêvé pour Indianapolis.

Le choix 22 des Chargers semble la limite maximale pour que Tyler Warren trouve une nouvelle maison. Will Dissly et Tyler Conklin font le travail mais rien de comparable avec ce que Tyler Warren pourrait apporter à cette attaque : blocs, réceptions, jeux feintés, coureur en situation de « goal line » ou lorsqu’il reste un ou deux yards à gagner.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires