
Il n’y a rien de plus mémorable en NFL qu’une performance au Super Bowl. Encore plus qu’un titre de MVP ou un record, être décisif dans le plus grand match de l’année assure une place dans l’histoire de ce sport. De Steve Young à Joe Namath, retour sur cinq performances mémorables.
Steve Young (QB, 49ers) – Superbowl XXIX
Ce top 5 ne comporte ni Tom Brady ni Joe Montana, car l’idée est de mettre en valeur une performance individuelle sur un Super Bowl, pas une carrière globale. Et pour les quarterbacks la référence ultime est celle de Steve Young contre les Chargers.
Absolument irrésistible, le quarterback réussira 6 touchdowns à la passe, un record absolu. Il ajoute un aspect double menace avec 49 yards au sol. Si cette statistique peut paraître un détail dans la NFL moderne, Young était une anomalie dans la NFL des années 90 avec cette capacité à courir en plus de lancer.
Choisi en tant que premier choix de la « Supplemental draft » par les Buccaneers, Young est entré par la petite porte en NFL. Mauvais en Floride, il est envoyé aux 49ers pour être un simple backup. Il deviendra un héros du Super Bowl, une légende qui n’a réellement commencé sa carrière qu’a 30 ans.
Doug Williams (QB, Redskins) & Timmy Smith (WR, Redskins) – Super Bowl XXII
Historiquement, les Redskins n’ont jamais été en avance dans la lutte pour briser la barrière raciale. Dernière équipe à inclure un joueur noir, rien ne destinait cette franchise à marquer l’histoire sur ce terrain.
Et pourtant c’est bien sous ces couleurs que Doug Williams est devenu le premier quarterback noir à remporter le Super Bowl. Oublié, relégué en USFL, Williams est redevenu titulaire lors de la saison 1997 par un incroyable concours de circonstances. Auteur de 340 yards et 4 touchdowns, Williams réussit la performance de marquer 35 points en un quart-temps, record dans l’histoire.
Bien aidé par un Timmy Smith record lui aussi, auteur de 204 yards au sol, cette victoire est celle d’une équipe de guerrier, de revanchards et d’oubliés. Doug Williams restera à jamais le premier. Si les quarterbacks noirs sont nombreux aujourd’hui, c’est aussi parce que des joueurs comme Williams ont ouvert la porte.
Von Miller (LB, Broncos) – Super Bowl 50
Il y a des performances défensives qui marquent au Super Bowl. Celle des Seahawks face à Peyton Manning ou des Buccaneers de Jon Gruden par exemple. Mais individuellement personne n’a incarné la domination défensive dans ce siècle comme Von Miller l’a fait.
Véritable chef d’orchestre de la défense des Broncos, il a réalisé un match complet avec notamment 2,5 sacks et 2 fumbles forcés contre le MVP Cam Newton. Le premier fumble qui mène à un touchdown défensif est considéré comme le symbole de la victoire. Mais la performance de Miller va plus loin, comme l’impression qu’il influence chaque action, par son pressing ou sa simple présence.
Le EDGE a eu cette année-là une aura, et son Super Bowl a été l’incarnation de sa dominance, lui qui avait déjà survolé la finale de conférence.
Jerry Rice (WR, 49ers) – Super Bowl XXIII
Il y a dans chaque sport un homme avec des records inatteignables comme Wayne Gretzky en NHL ou Wilt Chamberlain en NBA. En NFL, cet homme s’appelle Jerry Rice, et il est peut-être le plus grand joueur de l’histoire de ce sport.
Recordman, entre autres, du nombre de yards en réception (22 895 contre 17 492 pour le deuxième), Jerry Rice s’est fait une spécialité d’être aussi décisif en playoffs qu’en saison régulière. Son plus grand match reste le Super Bowl XXIII, pendant lequel il a écrasé une défense des Bengals sans solution contre lui. Auteur de 215 yards au total, il a surtout survolé le quatrième quart-temps alors que son équipe ne semblait pas en mesure de remporter ce match.
En trois Super Bowl, Jerry Rice a réussi 512 yards et 7 touchdowns. Oui, vous avez bien lu.
Joe Namath (QB, Jets) – Super Bowl III
Il y a eu des surprises dans l’histoire de Super Bowl, comme en 2007 quand les Giants ont battu les invincibles Patriots. Mais aucune n’égale le Super Bowl III en dramaturgie est en impact sur la ligue.
Si depuis 50 ans les Jets sont une des plus mauvaises franchises de la ligue, ils ont une bague, une histoire et un héros : Joe Namath. Un homme et une promesse : les Jets peuvent battre les Colts, favoris de 18 points avant le match.
Pris pour un fou, Joe Namath et son équipe vont pourtant offrir à la défunte AFL une première victoire contre « l’ogre » NFL, et particulièrement les Colts de Johnny Unitas. Si son match n’est pas monstrueux statistiquement, son leadership et sa capacité à jouer un football propre et à faire sortir l’adversaire de son match à marquer une génération. Il est une icône, une des premières superstar de la ligue.