
Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent ils ? Aujourd’hui, Mike Sainristil des Commanders de Washington.
L’épisode – Mike Sainristil (Washington), le vice président
Téléchargement direct – Mike Sainristil (Washington), le vice président
Vous pouvez directement faire clic droit et enregistrer sous sur ce lien pour télécharger directement le Podcast : Téléchargement direct.
Le portrait – Mike Sainristil, le vice président
Mike Sainristil
Né le 03 octobre 2000 à Port au Prince, Haïti
1m80 pour 82 kilos
Cornerback, Washington Commanders
La franchise de la capitale a semble t-il trouvé son président avec Jayden Daniels. Mais pour lutter avec l’opposition des partis de Philadelphie, de Dallas et de New York, il doit être épaulé avec un gouvernement solide. Mike Sainristil prouve d’ores et déjà sa qualité pour tenir un poste de choix à la Maison Blanche.
Transition de genre
Remarquable en tant que receveur et aussi impactant comme cornerback, Mike Sainristil est la star de son lycée du Massachussetts. Il est même évalué comme le lycéen numéro 1 de l’état en 2019. Numéro 1 de l’état dont Boston est la capitale, mais pas parmi les 500 meilleurs du pays !
Avec une de ses dernières bourses d’études disponibles, Michigan en offre une à ce joueur polyvalent : comme un pari de fin de draft NFL.
Sous la coupe de l’entraineur Jim Harbaugh, il devient un receveur numéro 4 ou 5 : 37 réceptions et cinq touchdowns en trois saisons. Son talent est surtout précieux en équipe spéciale et dans le vestiaire, avec une mentalité exemplaire.
Mais son destin bascule au printemps 2022 !
Depuis trois saisons, Mike Sainristil chambre régulièrement les entraineurs défensifs lorsqu’il réussi un jeu offensif à l’entrainement.
« Si un jour vous avez besoin de renforts en défense, faites moi signe les gars ! », rapporté par le site officiel des Commanders.
Les entraineurs apprécient cette mentalité et s’en amuse. Surtout que ce receveur montre qu’il sait plaquer quand aligné en équipe spéciale.
La blague prend une nouvelle tournure quand l’université perd trois titulaires sur sa ligne arrière, dont Daxton Hill qui sera drafté par Cincinnati. Essayé lors des entrainements au printemps 2022, Mike Sainristil s’impose alors en défense.
Après une saison 2022 de bonne facture, il explose les compteurs en 2023 ! L’intelligence de jeu d’un défenseur ayant joué de l’autre coté lui permet de signer 6 interceptions. Ballon en mains, là aussi son expertise acquise en attaque le sert : il retourne ses 6 interceptions pour le total record de 232 yards et 2 touchdowns !
Dans cette redoutable défense, il joue surtout nickel cornerback (dans le slot) mais aussi strong safety et cornerback extérieur. D’abord utilisé à l’intérieur, il s’est ensuite imposé à l’extérieur dans le système majoritairement « homme à homme » de l’entraineur Dan Quinn en NFL.
Dès ses premiers pas en NFL, il est devenu un élément majeur à Washington. Dans une franchise autrefois nommée Redskins, puis Football Team et désormais Commanders : mais jusqu’à quand ?
Honorer les anciens
Washington a semble t-il trouvé son chef avec Jayden Daniels. Ce dernier montre la compétence pour devenir l’image d’une franchise, autrefois nommée Redskins.
L’emblème représentant le chef Indien « John Two Guns White Calf », pourrait d’ailleurs orner de nouveau le casque des joueurs de football ! Les descendants de ce dernier le souhaitent, malgré les positions de certains non autochtones.
Être fier de ses origines, Mike Sainristil approuve ce concept. Lui qui bien qu’arrivé aux Etats-Unis avant ses six mois, est né dans un autre pays.
Port Au Prince
Depuis son indépendance en 1804, l’état de Haïti ne trouve ni stabilité politique, ni pérennité économique. Fuyant le chaos en l’an 2000, ses parents emmènent leurs enfants dont le nouveau-né Mike aux Etats-Unis.
S’il n’a que très peu vécu dans son pays natal, Mike Sainristil le connait depuis son foyer. Que ce soit en mangeant la soupe « joumou » ou en parlant couramment le créole.
Choisi au second tour de la draft 2024 (photo ci-dessus), les Commanders de Washington lui garantissent un peu plus de cinq millions de dollars. Quelques semaines plus tard, il contacte un orphelinat de son pays d’origine pour faire un don important.
Le prince Hawaïen
Désirant porter le numéro 0 lui ayant si bien réussi à l’université, les Commanders lui attribuent pourtant le numéro 2. Détenteur du numéro de maillot souhaité, Mike Sainristil demande alors au quarterback Marcus Mariota s’il veut le lui céder. Il confie au Detroit Free Press qu’il était prêt à le payer pour cela.
« Au départ, je voulais lui donner de l’argent contre ce numéro de maillot. Mais Marcus Mariota m’a répondu : ne veux tu pas plutôt créer une fondation ou faire un don ? Donnes cet argent à une cause de ton choix et je te cède le numéro 0. ».
Mike Sainristil entre alors en contact avec un orphelinat de Haïti. Dans un pays où le salaire moyen par habitant est seulement de 130 dollars par mois, un don à cinq chiffres est inespéré.
Non seulement Marcus Mariota lui cède le numéro 0 sans recevoir d’argent, mais quand le rookie lui montre comment il compte utiliser l’argent prévu, le quarterback décide de lui aussi donner la même somme à l’orphelinat ! L’établissement récupérant ainsi 30 000 dollars.
Le leader naturel
S’il est père d’une fille né cet été 2024, sa maison est également occupée par quatre chiens et un chat ! S’il joue aussi aux jeux vidéos comme ses coéquipiers, il préfère regarder des tutos de recettes de cuisine pour les reproduire. Il sait également jouer avec un piano et avec un violon !
Mike Sainristil possède une personnalité « larger than life* » en version originale. *originale et riche
Lors du processus draft, Dan Quinn et son staff ont naturellement rencontré plusieurs joueurs de Michigan, car ces derniers venaient de remporter le titre universitaire. En conférence de presse, il déclare avoir été alerté par une ritournelle.
« Je demande des choses variés aux joueurs que je rencontre, mais je finis toujours par la même question : si tu pouvais emmener avec toi un joueur qui serait-il ? Non seulement les joueurs de Michigan m’ont tous répondu « Mikey », mais en plus ils le disaient d’une façon comme si cette réponse était une évidence pour eux ! »
Seulement débutant à ce niveau de compétition, Mike Sainristil s’est déjà imposé. Il est le 6e défenseur le plus utilisé par Dan Quinn, avec plusieurs matchs à plus de 95% des snaps joués ! Dans un futur proche, nul doute qu’il sera un des capitaines de l’équipe.
Et comme par hasard, Washington est passé en une saison, de la défense encaissant le plus de yards et de touchdowns dans les airs, à la 5e plus performante en NFL !
Malgré un gabarit en dessous des standards pour la position, Mike Sainristil s’est imposé comme cornerback extérieur en NFL. Sur le plateau de ESPN lors de la draft 2024, le légendaire entraineur Nick Saban déclarait que « pound to pound » Mike Sainristil était le meilleur joueur de cette draft !
« Il a beaucoup d’instincts. En plus, il joue très physique malgré son gabarit. Il est bon en couverture, il sait plaquer et il nous avait fait beaucoup de mal en blitz quand Alabama a rencontré Michigan ! »