[Preview] Semaine 14 (jeudi) : duel décisif au Nord

Du Wisconsin au Michigan, il n'y a qu'un lac. Un écart aussi mince que celui qui sépare les deux équipes de ce soir.

Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Detroit Lions (11-1) – Green Bay Packers (9-3)

Deux des meilleures équipes de la NFC Nord, et plus globalement de la NFL, s’affrontent ce jeudi soir. Une affiche de choix pour un Thursday Night Football à suivre absolument.

Car les Lions et les Packers sont en pleine bourre. Les deux équipes sortent d’une victoire à Thanksgiving et sont sur une belle série de succès. Les Lions sont les têtes de série de la NFC et les favoris du Super Bowl, mais s’ils perdent ce jeudi, leur avance dans la division ne sera plus que d’un match. De leur côté, les Packers sont fermement ancrés dans la course aux playoffs, et la NFC Nord est encore à portée de main. Il est temps de passer à la vitesse supérieure pour voir plus grand.

Les Lions, nouveaux rois du Nord

Premiers de la NFC Nord et de la conférence NFC, les Lions sont sur une incroyable série de 10 victoires consécutives. Aussi dominants à domicile qu’à l’extérieur, ils affichent un solide bilan de 5-1 sur leurs terres cette saison.

Et si le bolide Lions est si bien huilé, c’est d’abord parce que l’attaque est un incroyable moteur. L’escouade menée par Jared Goff affiche une moyenne de 31,9 points par match depuis le début de saison, ni plus ni moins que le meilleur total de la NFL. Aussi à l’aise au sol que dans les airs, elle présente la deuxième moyenne de yards gagnés de la ligue. Cinquième à la passe (240,8 yards par match) et quatrième au sol (154,4 par match), elle peut aussi bien compter sur ses receveurs que sur son duo Gibbs/Montgomery (ou Sonic & Knuckles). Et si les playmakers ne suffisaient pas, Detroit peut toujours s’en remettre à la créativité de Dan Campbell pour surprendre ses adversaires…

Défensivement et malgré une avalanche de blessures (dont celle de celui qui aurait dû devenir le défenseur de l’année), la mécanique tient la route. Les Lions sont en effet la deuxième équipe qui encaisse le moins de points en NFL, avec une moyenne de 16,9 points concédés par match (seuls les Chargers font mieux). On notera toutefois une légère faiblesse au niveau de la défense aérienne, même si le safety Brian Branch veille au grain avec déjà 4 interceptions à son actif.

Les Packers visent plus haut que la troisième place

Seulement troisièmes de NFC Nord malgré un bilan de 9-3, les Packers sont également en grande forme. Sur une série de trois victoires consécutives, ils n’ont plus perdu depuis… Leur dernier affrontement face aux Lions.

Et pour cause, l’équipe ressemble en bien des points à son adversaire du soir. Offensivement d’abord, Green Bay affiche aussi une solide moyenne de points par match (26,5), ce malgré l’absence de leur leader Jordan Love durant plusieurs rencontres cette saison. En termes de yards gagnés par match, les Packers sont également dans le top 3 de la ligue à ce jour (juste derrière… les Lions). Une efficacité que les hommes du Winsconsin doivent à leur quarterback vedette, mais également à un jeu au sol bien plus efficace cette année (voir ci-dessous).

La défense ne présente pas non plus de faiblesse évidente. Elle ne laisse en moyenne que 20 points et 325,5 yards par match à ses adversaires, ce qui la classe parmi les 10 meilleures du pays. L’escouade est néanmoins sensible aux réceptions des running backs. Elle accorde en effet le cinquième plus grand nombre de yards de réception aux coureurs cette année (plus de 40 yards par match en moyenne). Face à un Jahmyr Gibbs qui affiche une moyenne impressionnante de 10 yards par réception, il y a potentiellement de quoi s’inquiéter.

Les joueurs à suivre : Amon-Ra St. Brown & Josh Jacobs

Si les armes offensives sont légion dans la Motor City, Amon-Ra St. Brown arrive encore à tirer son épingle du jeu. En route pour une troisième saison consécutive à plus de 1 000 yards, et une seconde à minimum 10 touchdowns, le polyvalent receveur mène Detroit au niveau des réceptions et des yards à la réception. Après une série impressionnante de 8 matchs avec au minimum un touchdown inscrit, il n’a plus revu la zone d’en-but depuis trois semaines. Face à un adversaire qu’il affectionne particulièrement, l’occasion est belle d’à nouveau s’illustrer.

Comme beaucoup d’autres équipes, les Packers sont au meilleur de leur forme lorsqu’ils arrivent à dominer le jeu de course. Un challenge qui sera difficile à relever ce jeudi, alors qu’il faudra se mesurer au duo Jahmyr Gibbs/David Montgomery. Mais, avec 5 touchdowns inscrits sur les 3 derniers matchs, le running back Josh Jacobs a prouvé qu’il avait parfaitement digéré son passage de Las Vegas au Wisconsin. Sur le point de dépasser les 1 000 yards au sol à 5 matchs de la fin de la saison, il représente une option fiable sur laquelle Green Bay aime se reposer.

Le pronostic : Detroit Lions

Green Bay devrait arriver en confiance grâce à son jeu de course mené par Josh Jacobs. Jordan Love a également retrouvé des sensations depuis quelques semaines, et la défense est dominante et peut faire tourner un match en sa faveur à tout moment. Ceci étant dit, Detroit présente les mêmes qualités avec quelques petits atouts supplémentaires. L’apport de joueurs de talent tels qu’Amon-Ra St.-Brown, Jahmyr Gibbs ou Sam LaPorta est souvent décisif dans ce genre de match, et Detroit semble mieux armé que son adversaire de ce point de vue. Combiné à l’avantage du terrain, Les Lions partent avec un léger ascendant dans un match qui s’annonce relevé.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires