Modestes ou exubérants, les échanges en cours de saison viennent remodeler les effectifs. Les équipes qui ne performent pas dégraissent pendant que celles avec des ambitions font monter les enchères. Et parfois certaines petites surprises viennent se glisser dans le flot de nouvelles.
Roy Robertson-Harris a ouvert le bal en passant des Jacksonville Jaguars aux Seattle Seahawks. Davante Adams lui a emboité le pas pour le premier transfert bling-bling avant la date limite des échanges le 5 novembre 2024. Depuis, les choses se sont emballées, avec Amari Cooper et DeAndre Hopkins qui ont aussi changé de crèmerie.
Les bruits de couloir et envies de départ vont bon train dans cette partie de saison. Entre fantasmes et franches opportunités, voici 6 échanges potentiels.
Le marché aux receveurs
Il n’est pas rare de voir les receveurs être échangés avant la date limite. Si un receveur seul ne transforme pas la face d’une franchise, additionner les bonnes cibles permet d’amener à un palier supérieur. Les équipes avec des ambitions se jettent sur les bonnes affaires. Les vendeurs peuvent espérer retirer une somme coquette pour de bons joueurs.
Mike Williams (WR, Jets)
Avec l’arrivée de Davante Adams aux Jets, Mike Williams est le petit canard boiteux. Le receveur reste sur une glissade et un match en tribune avec la franchise de New York. Côté physique, il semble désormais émoussé par le temps et les blessures. Sans être la primeur sur le marché, Mike Williams reste une option crédible pour une équipe désireuse d’expérience et de taille.
Pronostic : San Francisco 49ers
L’équipe de la baie a perdu Brandon Aiyuk pour la saison. Elle est aussi à la recherche de solution dans la redzone. Pourquoi hésiter ?
Cooper Kupp (WR, Rams)
Les Rams seraient prêts à échanger leur receveur star. D’après les récentes informations de Dianna Russini, Los Angeles appellerait pour « troquer » sa star contre un second tour. Cooper Kupp, 31 ans, a encore plus que des beaux restes, si son corps le laisse tranquille. Le meilleur joueur offensif de l’année 2021 revient doucement de blessure. Le montant de son contrat qui s’achèvera en 2026 pourrait aussi être un frein.
Pronostic : Dallas Cowboys (ou LA Chargers)
Jerry Jones aime tout ce qui brille. Sportivement, associer CeeDee Lamb et Cooper Kupp est une bonne idée pour relancer une équipe d’Amérique ronronnante.
Adam Thielen (WR, Panthers)
Les Panthers ne jouent déjà plus rien. Adam Thielen, lui, aimerait bien. A 34 ans, il ne reste plus beaucoup de temps au receveur pour aller chercher le graal. Le vétéran a encore atteint la barre des 1000 yards à la réception l’an dernier et peut être une option viable dans le slot. Avec son âge, son contrat et sa récente blessure à l’ischio-jambier, l’échange sera très facile et peu onéreux.
Pronostic : Pittsburgh Steelers
En une sortie, Russell Wilson a montré qu’il sait encore distribuer le ballon. George Pickens lui offre des possibilités dans la profondeur. Adam Thielen est une parfaite option complémentaire.
Bonnes affaires et surprises
Il n’y a pas que les receveurs dans la vie. Il y a aussi des échanges malins ou osés.
Joshua Uche (EDGE, Patriots)
Joshua Uche coche toutes les cases de la parfaite cible potentielle pour un échange. Les Patriots sont au plus mal, avec une seule victoire pour six défaites. Le joueur de 26 ans a un contrat qui se termine dès 2025, facile à échanger pour une petite compensation. Et enfin, il performe spécifiquement pour chasser le quarterback. Une capacité recherchée par beaucoup d’équipes.
Pronostic : Indianapolis Colts
Une place est disponible dans la course aux playoffs en AFC. Les Colts sont bien placés mais peine un peu à gagner leur duel pour terrasser les quarterbacks. Josh Uche serait une réponse dans la rotation.
Myles Garrett (EDGE, Browns)
Cleveland a commencé une opération dégraissage en envoyant Amari Cooper, son receveur star, chez les Buffalo Bills. Dans une saison mal embarquée, avec une seule victoire en sept journée, Kevin Stefanski doit maintenant faire sans Deshaun Watson. Tous les voyants sont au vert pour appuyer sur l’énorme bouton rouge « reset ». Ce trade potentiel fait rappeler celui de Khalil Mack (Raiders aux Bears) en 2018. Deux premiers tours de draft, c’est au minimum ce que vaut Myles Garrett aujourd’hui.
Pronostic : Green Bay Packers
Pour exister dans une NFC Nord s’en foi ni loi, les Packers doivent se renforcer sur la ligne défensive. Myles Garrett ferait plus que ça, basculant les cheeseheads dans une autre dimension.
Matthew Stafford (QB, Rams)
Cette proposition d’échange est encore à l’état larvaire. Néanmoins, les Rams voient leur fenêtre se refermer. Qu’importe, ils ont remporté ce qu’ils étaient venus chercher. Matthew Stafford, au crépuscule de sa carrière, pourrait encore attirer quelques convoitises. Si sa valeur marchande n’est pas la même qu’en 2021, c’est maintenant la dernière chance de récupérer une contrepartie acceptable pour Los Angeles.
Pronostic : Las Vegas Raiders
Les Raiders sont l’une des rares franchises avec un besoin au poste et une manne budgétaire assez flexible pour réaliser la transaction. Si Las Vegas se croit prête à gagner sous deux ans, il faut appuyer sur la détente.