Minnesota Vikings (5-0) – New York Jets (2-3) : 23-17
Les Jets et Aaron Rodgers (29/54, 244 yards, 2 TD, 3 int) avaient la balle de match en main à 3 minutes de la fin. Elle a fini dans celles de Stephon Gilmore, la remontée de Londres est ratée. Les Jets étaient menés de 6 points et avec Aaron Rodgers sur le terrain tout était alors possible. Malheureusement pour les Jets, ça ne suffira pas pour cette fois. Il faut dire que les hommes en vert partaient de trop loin dans ce match. Mais ils se sont donné le droit d’y croire jusqu’au bout. Minnesota en revanche continue son sans-faute malgré un match très poussif en attaque.
Ca a très mal commencé pour les Jets. Pas de 1e tentative avant la 5e possession, deux interceptions coup sur coup pour Aaron Rodgers, dont une retournée en touchdown par Andrew Van Ginkel. On s’attend à les voir revenir bredouilles aux vestiaires. Heureusement, un touchdown dans la dernière minute pour Allen Lazard (4 réc, 34 yards, 1 TD) évite le zéro pointé. Merci Sam Darnold (14/31, 179 yards, 1 int), loin de ses standards habituels, d’avoir temporisé en fin de période.
Les Vikings ne sont pas particulièrement flamboyants non plus. Mais au moins ils avancent malgré une très belle défense new-yorkaise. En trente minutes Sam Darnold perd un ballon et se blesse brièvement aux côtes mais il est bien aidé par son jeu au sol. Jeu au sol pourtant orphelin d’Aaron Jones (7 courses, 29 yards), blessé après un quart-temps. C’est C.J. Ham qui vient conclure une belle possession à trois minutes de la pause pour porter le compteur de Minnesota à 17.
Sam Darnold et la pluie de Londres arrosent le terrain
Au retour des vestiaires, les tendances de la première période semblent s’inverser. Sam Darnold fait ce qu’il peut face à une très bonne ligne défensive de New York (4 sacks). Mais pour les Jets, ça va mieux. Une petite alerte sur le genou d’Aaron Rodgers fait craindre le pire mais le vétéran remet son équipe dans le sens de la marche malgré la pluie anglaise qui s’abat sur Londres. On croit presque au touchdown en fin de 3e quart mais Allen Lazard laisse le ballon filer dans la end-zone et New York prend 3 points pour revenir à 17-10.
En 15 minutes, les Vikings n’ont marqué aucun point. Sam Darnold tente désespérément de trouver des receveurs au bout de ses passes mais rien n’y fait. Courtes, longues, sur le côté, c’est quasi-systématiquement raté. Pire : Darnold finit par se faire intercepter au milieu du terrain par Brandin Echols sur une nouvelle longue tentative.
On sent bien que la dynamique est complètement renversée. Sur la possession suivante, Rodgers n’a pas à forcer et trouver Garrett Wilson (13 rec, 101 yards, 1 TD) complètement seul qui peut trottiner dans la end-zone. Les Vikings survivent grâce à deux field goalds de Will Reichard mais n’ont que 6 points d’avance à trois minutes de la fin. Cela suffira mais que ce fut compliqué au sol sans Jones. La semaine de repos va faire du bien à tout le monde pour Minnesota.
STEPHON GILMORE SEALS THE WIN WITH A PICK.#NYJvsMIN pic.twitter.com/3Li9D2uZw1
— NFL (@NFL) October 6, 2024