La saison approche. La rédaction de TDActu vous propose de faire le point sur les forces et faiblesses des 32 franchises. Aujourd’hui, les Seattle Seahawks et leur nouvelle tête pensante Mike McDonald. Vous pouvez retrouver toutes les présentations en cliquant sur ce lien.
Les Seattle Seahawks version 2023 ont fait plouf. Les Balbuzards balbutiants, sont apparus comme une équipe très dichotomique. Tant dans la temporalité de leur saison, avec un départ prometteur avant de s’effondrer sur la durée.
Mais il a aussi existé une vraie scission en termes de niveau de jeu entre l’attaque et la défense. La première escouade portant la seconde. Pete Carroll a fait les frais de ce constat. Seattle cherche maintenant à reprendre son envol avec un nouveau pilote.
La saison dernière : 9 victoires – 8 défaites, 3e NFC Ouest
Les mouvements de l’intersaison
Arrivées notables : Mike Macdonald (HC), Ryan Grubb (OC), Sam Howell (QB), P.J. Walker (QB), Laken Tomlinson (OL), Laviska Shenault (WR), Jonathan Hankins (DT), K’Von Wallace (S), Jerome Baker (LB), Tyrel Dodson (LB), George Fant (OT), Rayshawn Jenkins (S), Nick Harris (OL), Connor Williams (OL)
Resignatures : Leonard Williams (DT), Noah Fant (TE), Artie Burns (CB), Julian Love (S)
Draft : Byron Murphy II (DT), Christian Haynes (OL), Tyrice Knight (LB), A.J. Barner (TE), Nehemiah Pritchett (CB), Sataoa Laumea (OT), D.J. James (CB), Mike Jerrell (OT)
Départs notables : Pete Carroll (HC), Bobby Wagner (LB), Jordyn Brooks (LB), Damien Lewis (OL), Quandre Diggs (S), Jamal Adams (S), Deejay Dallas (RB), Drew Lock (QB)
Pour la première fois depuis… 2010 et la prise de fonction de Pete Carroll en tant qu’entraineur en chef, les Seahawks ont fini avec un différentiel de points négatif (-38). Le comité directoire de la franchise a profité de cette « excuse » pour rajeunir les têtes pensantes de leur équipe de football. Mike Macdonald, 37 ans, devient le plus jeune entraîneur en chef de la ligue, en remplaçant… l’ancien plus vieux (72 ans).
Macdonald est considéré comme un petit génie par les suiveurs. Un coach à vocation défensive, fin technicien et tacticien qui devra donc remettre cette escouade sur les bons rails à Seattle. L’an dernier, à Baltimore, il finissait avec la deuxième meilleure défense à la passe selon les epa/jeu. Pendant que Seattle terminait 29e contre la passe et 31e contre la course.
Néanmoins, Macdonald devra prouver avec moins de talent sur le papier, même si la franchise lui a ramené des « armes » défensives. Par la draft avec Byron Murphy II. En resignant la clé de voûte de la ligne Leonard Williams. Et en flairant les bons coups de la free agency avec Julian Love qui revient et les arrivées de Jerome Baker et Tyrel Dodson.
La ligne offensive avait aussi besoin d’un lifting. Connor Williams arrive après les camps d’entraînement pour combler un poste de centre sur lequel personne n’a su s’imposer. Christian Haynes est un contributeur attendu à ses côtés après son choix au 3e tour lors de la dernière draft.
Au rayon des départs, Seattle ne renouvelle pas des contrats comme ceux de Jamal Adams ou de Bobby Wagner qui ont vampirisé leur cap space, sans leur faire de rendement. Les vrais départs de joueurs importants sur le terrain, sont Quandre Diggs et Jordyn Brooks.
L’équipe type des Seattle Seahawks
Quarterback : Geno Smith – Running Back : Kenneth Walker III – Receveurs : D.K. Metcalf, Tyler Lockett, Jaxon Smith-Njigba – Ligne offensive (de gauche à droite) : Charles Cross, Laken Tomlinson, Connor Williams, Christian Haynes, Abe Lucas
Ligne défensive : Byron Murphy II, Jarran Reed, Leonard Williams – Linebackers : Uchenna Nwosu, Tyrel Dodson, Jerome Baker, Boye Mafe – Cornerbacks : Riq Woolen, Tre Brown, Devon Witherspoon (Nickelback) – Safeties : Rayshawn Jenkins, Julian Love
Les points forts des Seattle Seahawks
Cette attaque se connaît. L’an dernier elle a fonctionné sur la majorité des rencontres malgré des lacunes évidentes sur l’intérieur de la ligne. Pour la saison à venir elle table sur la continuité de son effectif, de qualité et avec de la profondeur sur tous les postes de skill players. La triplette de receveurs avec le monstre physique D.K. Metcalf, le technicien expérimenté Tyler Lockett et le fougueux Jaxon Smith-Njigba promet encore de faire souffrir les défenses.
Geno Smith, le quarterback, fait lui aussi parti des satisfactions. Désormais, tout le monde connaît son arc de rédemption. Tout le savoir qu’il a accumulé pendant son temps passé loin des terrains lui apporte une assurance rare derrière sa poche. En 2023 Smith a été le 4e meilleur quarterback pour éviter les sacks sur les pressions qu’il a subi, tout en étant le 5e quarterback à subir le plus de pressions.
Devon Witherspoon est devenu après une année de carrière NFL, le patron de sa défense et l’un des meilleurs à son poste. En opérant depuis le slot le cornerback est dans la position d’avoir un impact sur tous les jeux. Il est capable de suivre n’importe quel receveur en un contre un, de plaquer lourdement les running backs et de mettre la pression comme un éclair sur les quarterbacks adverses. Witherspoon est une denrée rare et le futur de la franchise.
Trop souvent mis de côté dans nos previews, il faut rendre les lauriers aux équipes spéciales quand elles le méritent. Le kicker Jason Myers n’a jamais marqué autant de points pour les Seahawks et a réussi un 100% sur les extra-points. Son compère punter Michael Dickson continue son récital pour repousser le plus loin possible les offensives adverses avec 50 yards par punt en moyenne.
Les points faibles des Seattle Seahawks
Individuellement, il est difficile de cibler des joueurs et de leur donner une étiquette peu reluisante. Seattle entame un nouveau cycle et les vraies questions seront donc de savoir si la nouvelle équipe d’entraîneurs arrivera à charmer un groupe déjà bien en place.
La défense, dans son ensemble, a été le talon d’Achille de cette équipe. Néanmoins, les motifs d’espoir existent. Les joueurs en délicatesse, mais avec un potentiel certain, comme Tariq Woolen doivent rebondir rapidement.
Le seul défaut criant restant dans cette effectif est l’absence de chasseur de quarterback numéro 1. Boye Mafe a fait office l’an dernier mais son rendement est encore insuffisant pour lui octroyer ce titre. Il a fini avec 9 sacks en 2023, la meilleure marque des Seahawks.
Le facteur X : Ryan Grubb (OC)
Mike Macdonald n’est pas arrivé tout seul dans l’état de Washington. Il a choisi pour l’accompagner en attaque un « local de l’étape ». Ryan Grubb a été débauché de l’université de Washington en NCAA, il connaît ici sa première expérience professionnelle en NFL à 48 ans.
En 2023, le tacticien a emmené son équipe jusqu’en finale nationale. En qualité de coordinateur offensif, poste qu’il occupe aujourd’hui aux Seahawks, son attaque a surperformé dépassant 343 yards à la passe par rencontre en moyenne (2e plus haut total au niveau universitaire). Reste à voir si ses préceptes très verticaux fonctionneront en NFL.
S’il est un coach « rookie », Grubb a roulé sa bosse dans plusieurs programmes. Et le monsieur est un touche à tout. Sans ordre particulier, il a coaché les runnings backs, les receveurs, les quarterbacks, les hommes de ligne, il a été responsable du jeu de course et enfin de l’ensemble de l’attaque tout en appelant les jeux. Une expérience qui sera nécessaire pour réussir à Seattle.
Son plus grand défi est de rebooster l’attaque au sol de Seattle, notamment dans la zone de marque adverse. En 2023, les Seahawks ont fini avec 48,15% de touchdowns dans la redzone (26e). Pire, c’est un total de 32 courses pour 18 yards dans les 10 derniers yards qu’a affiché l’attaque apathique. A titre de comparaison, l’université de Washington a décroché 130 yards en 47 courses dans les mêmes conditions.
Le joueur à suivre : Tyrel Dodson (LB)
Le choix peut interloquer, pourtant Tyrel Dodson va être un joueur extrêmement important du nouveau système défensif de Seattle. Le linebacker sera le patron de la défense, assis au milieu du terrain comme tour de contrôle et décisionnaire.
Sa signature est plutôt passée sous silence, pourtant Dodson mérite plus d’attention nationale. L’échantillon de snaps est faible pour 4 années en NFL. L’ex-Bills a surtout été une pièce de rotation pendant son contrat rookie avec Buffalo. Mais en 2023, il a su saisir sa chance en remplaçant au pied levé Matt Milano, avec des prestations très convaincantes. En couverture, son profil se rapproche le plus de celui de… Roquan Smith, comme par hasard. Les deux linebackers sont ce qui se fait de mieux pour empêcher la réception, et éviter de créer de la séparation.
Son physique léger et mobile est une arme contre la passe, mais peut-être aussi une faiblesse contre la course. Néanmoins les progrès se font sentir et ses coéquipiers Jerome Baker ou Tyrice Knight lui sont complémentaires.
Calendrier des Seattle Seahawks 2024
Broncos, @Patriots, Dolphins, @Lions, Giants, 49ers, @Falcons, Bills, Rams, bye, @49ers, Cardinals, @Jets, @Cardinals, Packers, Vikings, @Bears, @Rams
La preview audio du podcast
En résumé
La première année sans Pete Carroll ressemble à une phase de test. Mike Macdonald, en scientifique en chef, a des ingrédients intéressants pour proposer un premier projet convaincant.
Il n’y aura aucun poids sur les épaules du staff pour faire performer cette défense. Cette dernière sort d’un exercice compliqué. En revanche, L’attaque doit seulement, mais irrémédiablement, régler ses petites scories.
Enfin, les fondements doivent être posés rapidement pour bâtir sur le court terme. Il y a trop de talents dans cette effectif pour le gâcher avec une reconstruction lente. Si les résultats comptables ne devraient pas être la finalité de la campagne 2024, il faudra que la manière soit là, au risque d’avoir déjà la pression sur les épaules de ces coachs rookies.