L’Arrowhead Stadium de Kansas City est peut-être un monument iconique de la ville du Missouri, le contribuable ne semble néanmoins pas prêt à casser la tirelire pour le rénover ou construire un nouveau stade aux Chiefs. Au pays du marché libre, le malheur des uns peut parfois faire le bonheur des autres. L’état du Kansas vient effectivement de passer une loi qui permettrait de financer une infrastructure aux Chiefs.
La loi promulguée par Laura Kelly, gouverneure du Kansas, est étrangement spécifique. En effet, elle prévoit que l’état financera 70% des coûts de construction de nouveaux stades d’équipes de NFL et de MLB (Ligue majeure de baseball) pour des équipes situées dans des états adjacents au Kansas.
Le Kansas étant bordé par le Colorado à l’ouest, le Nebraska au nord, l’Oklahoma au sud et donc le Missouri à l’est, cela concernerait donc potentiellement les Denver Broncos, les Colorado Rockies (MLB). Cependant, il semble évident que cette loi est destinée à chiper les franchises des Chiefs et des Kansas City Royals côté MLB.
Comme souvent, cette loi n’est pas du goût de tout le monde. Susan Ruiz, membre de la chambre des représentants du Kansas, a voté contre la loi :
« Les Chiefs et les Royals se servent de nous. »
Avec la promulgation de cette loi, les deux franchises ont de fait un pouvoir de négociation immense envers le contribuable du Missouri. Si le contribuable ne veut pas financer de nouvelles infrastructures, les deux franchises ont maintenant une alternative crédible pour délocaliser leurs services.
Les Royals sont à Kansas City depuis leur création en 1969. Les Chiefs, eux, furent initialement les Dallas Texans de 1960 à 1962. Depuis 1963, la franchise de Patrick Mahomes est à Kansas City.