[NCAA] Les cinq matchs universitaires immanquables en 2024

La saison de football universitaire et ses ambiances endiablées sont de retour !

Cinq matchs universitaires, dix équipes et une trentaine de joueurs intéressants pour la draft NFL 2025. Voici une sélection des cinq matchs universitaires immanquables pour la saison 2024.

1- Texas-Georgia : 19 octobre

Depuis 10 ans, Georgia domine le football universitaire : 114 victoires pour 22 défaites depuis 2014 ! En 2024, ils sont favoris pour à nouveau remporter le titre.

L’effectif est rempli de futurs choix du 1e tour de la draft : 10 joueurs au 1e tour des trois dernières draft ! En défense, les candidats se nomment Mykel Williams (DE/13), Smael Mondon (LB/2) et Malaki Starks (S/24). En attaque, le quarterback Carson Beck (15) s’est montré très précis en 2023 : 3941 yards à une moyenne de 72% de passes complétées ! Le coureur Trevor Etienne (1) et le duo de tight ends Oscar Delp (4) et Benjamin Yurosek (0) seront ses meilleurs alliés.

En face, l’université de Texas pourra compter sur une affluence moyenne dépassant les 100 000 personnes ! Surtout, elle peut espérer par la présence du très talentueux quarterback Quinn Ewers (3). L’explosif receveur Isaiah Bond (7) arrive depuis Alabama pour l’aider dans sa tâche. La protection offerte par le tackle Kelvin Banks (78) étant également un atout majeur pour le mettre dans les meilleures conditions.

En défense, les talents en seconde année ont un potentiel énorme : Anthony Hill (LB/0), Malik Muhammad (CB/5) et Derek Williams (S/2). Ils sont entourés par l’expérience du lineman défensif Alfred Collins (95), du safety Andrew Mukuba (13) et par le joueur hybride safety/linebacker Jahdae Barron (7).

2- Ohio State-Michigan : 30 novembre

Cette rivalité est considérée comme la plus importante au niveau universitaire. Elle a même un surnom qui le confirme : The Game. Ce match du 30 novembre sera le 120e entre ces deux universités ! Si depuis le 16 octobre 1897, Michigan mène la série (61-51-6), Ohio State pourrait réduire l’écart.

La défense des Buckeyes possèdent un minimum de quatre joueurs pressentis pour être des choix du top 50 de la draft 2025 : Jack Sawyer (DE/33), Tyleik Williams (DT/91), JT Tuimoloau (DE/44) et Denzel Burke (CB/10). En attaque, Will Howard (18) arrive après quatre saisons à Kansas State. Il peut s’appuyer sur le receveur Emeka Egbuka (2) et sur un terrifiant duo de coureurs : Quinshon Judkins (1) et TreVeyon Henderson (32).

Pour exister dans une conférence Big Ten remaniée en 2024 (arrivées de USC, UCLA, Oregon et Washington), les Wolverines de Michigan s’en remettent à leur défense. Mason Graham (DT/55) et Will Johnson (CB/2) sont actuellement évalués comme deux joueurs pouvant intégrer le top 10 de la prochaine draft.

Le coureur Donovan Edwards (7) et le tight end Colston Loveland (18) figurent aussi parmi les meilleurs à leurs positions. Mais privé des trois principales armes offensives de 2023 (QB JJ McCarthy, RB Blake Corum et WR Roman Wilson) ainsi que de son entraineur Jim Harbaugh, Michigan aura du mal à conserver son titre de champion.

3- Texas A&M-Notre Dame : 31 aout.

Siège du « 12e homme », dénomination ayant été reprise par Seattle en NFL, le Kyle Field connait une moyenne de 100 000 spectateurs par match. Essentiellement des militaires en formation. En 2024, ils vont s’enflammer pour la ligne défensive des Aggies de Texas A&M.

Trois joueurs sont des experts pour mettre la pression : Shemar Turner (5) à l’intérieur avec Nic Scourton (11) et Cashius Howell (34) sur les extérieurs. Ancien coordinateur défensif de l’université (2018-2021), Mike Elko est le nouveau coach principal. Orphelin du linebacker Edgerrin Cooper (choix 45 des Packers en 2023), le seconde année Taurean York (21) prend la relève après une saison freshman très prometteuse.

La défense de « TAMU » aura fort à faire avec l’attaque de Notre Dame. Le quarterback Riley Leonard (13) arrive depuis l’université de Duke. Il est costaud, mobile et possède un bras puissant. Ses lancers se dirigeront majoritairement vers deux joueurs arrivés par transfert : Beaux Collins (0) depuis Clemson et Kris Mitchell (10) depuis Florida International. Et parce que c’est de tradition à Notre Dame, le tight end Mitchell Evans (88) sera lui aussi une cible privilégiée en attaque.

4- Tennessee-Alabama : 19 octobre

Le Neyland Stadium (ci-dessus) est un écrin avec une affluence moyenne de 101 915 spectateurs en 2023. Dans ce sud de « l’Amérique profonde », les fans des Volunteers tous habillés en orange ou en blanc ont des yeux d’amour pour le pass rusher James Pierce jr (27). Explosif dès l’engagement du ballon, son mix de technique et de rapidité lui confère un impact énorme sur les matchs. Il faudra bien cela pour contrer la mobilité du quarterback d’Alabama Jalen Milroe (4).

Costaud, mobile et capable par séquences de lancers redoutables, Jalen Milroe a le potentiel pour devenir un nouveau Cam Newton. Mais pour cela, il doit devenir plus régulier dans ses performances.

Aussi surprenant que voir un autre coach que Bill Belichick sur la touche des New England Patriots, voir une équipe de Alabama sans Nick Saban pour la diriger semble irréel ! Son remplaçant Kalen DeBoer importe un système offensif qui a connu beaucoup de succès avec l’université de Washington en 2022 et 2023.

5- Colorado-Oklahoma State : 29 novembre

Depuis deux ans, la destinée de l’équipe de football de Colorado est dans les mains de Deion Sanders. La personnalité attirant la lumière de l’entraineur n’est pas la seule raison de s’intéresser aux Buffaloes.

Deux joueurs de Colorado pourraient être choisi dans le top 5 de la draft 2025 ! Le quarterback Shedeur Sanders (fils de l’entraineur) brille par sa précision. Sa capacité à bouger dans la poche et la vélocité de ses lancers sont séduisantes pour un staff NFL.

Il peut en plus s’appuyer sur un joueur hors-norme ! Travis Hunter (12), en 2023, a inscrit 5 touchdowns (et 721 yards) mais a aussi signé 3 interceptions ! Receveur et cornerback, il sait faire des différences des deux cotés du ballon.

En face, l’équipe de Oklahoma State a du mal à rivaliser avec les meilleurs mais possède un atout majeur dans son effectif : Ollie Gordon II (0). Dans une cuvée de coureurs très prometteuse, il est le joyau ultime. Grand et costaud (1m90 pour 98 kilos), il est incroyablement difficile à stopper.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires