Tableau noir NFL : David Montgomery (Lions) achève les Chiefs

Pour patienter durant le reste de cette intersaison, on décrypte les actions phares de la saison 2023. Premier épisode, les Detroit Lions.

Tableau Noir NFL

Semaine 1 : Chiefs – Lions (20-21), touchdown de David Montgomery

Le cadre

La rencontre du jour est la première de la saison 2023. Les imbattables Chiefs de Kansas City, tenants du titre, reçoivent les Lions de Detroit.

Et ces Lions ont eu du mordant. Dan Campbell n’a pas hésité à être agressif pour convertir des 4e tentatives. Brian Branch, quant à lui, s’est déjà mis en évidence avec une interception retourné pour six points de plus.

En face Patrick Mahomes, pas parfait et peu aidé, s’est battu pour tenir son équipe à flots et même mener dans la fin de match. (20-14).

Dans le 4e quart-temps, à 7min du terme, les Lions remontent le terrain une dernière fois, grâce à Jared Goff et Josh Reynolds, pour se donner une chance de victoire.

Le jeu

L’action se déroule sur les 8 yards de Kansas City, sur une 2e tentative avec 4 yards restants à parcourir pour une nouvelle série. Le ballon est positionné le plus à droite possible.

Les Lions appellent une formation en 12 personnel. Il faut comprendre à cela qu’il y a sur le terrain un running back et deux tight ends, qui viennent accompagner les cinq hommes de ligne, le quarterback et les 2 receveurs restants.

Le schéma initial est déséquilibré, les 2 receveurs sont sur le côté gauche du terrain, le côté le plus large. Tandis que le reste de l’équipe est dans une formation en I avec deux tight end classique (un tight end de chaque côté).

L’avantage de cette formation est qu’elle permet de créer un réel danger à la course, avec potentiellement 7 bloqueurs. Mais elle apporte aussi des solutions à la passe avec trois menaces potentielles sur le côté le plus ouvert du terrain.

L’action

Les hommes de Dan Campbell font face à une défense avec un front en 43 (4 hommes de ligne et 3 linebackers), et face à un seul Safety dans le milieu « profond » du terrain.

Ils déclenchent alors un mouvement avant l’engagement du ballon d’Amon-Ra St. Brown (#14 Blanc) depuis la gauche vers la droite.

Cette « motion » a pour but de lire et manipuler la défense. Les Detroit Lions sont donc en mesure d’apprendre que les Chiefs ne défendent pas le receveur du slot en homme à homme. Amon-Ra n’est pas suivi par son vis-à-vis direct.

Et surtout, la défense se déplace en groupe. Le linebacker côté faible (Leo Chenal, #54 Rouge) vient se placer à l’extérieur. Le nickelback (Justin Reid, #20 Rouge) vient se serrer plus proche des linebackers restants. Les Lions ont réussi leur coup, Il n’y a plus que 2 linebackers axiaux au lieu de 3 initialement.

Les blocks

Le jeu sera donc une course. Et le plus important pour la réussite une course n’est pas tant la qualité du coureur mais plutôt celle des blocs qui lui permettront les ouvertures.

Le schéma rentre dans la catégorie des « counters ». Un counter est un une combinaison de blocs à directions opposées. Pendant que les membres de la ligne poussent dans un sens (lignes jaunes), deux joueurs décrochent pour venir bloquer (lignes bleus) devant le coureur (ligne verte) avec des angles de courses inverses à ceux de leurs coéquipiers.

La finition

Les Lions de Detroit ouvrent un espace à l’extérieur droit de la ligne, dans le dos de Penei Sewell (#58 Blanc). L’ancien joueur d’Oregon réalise un travail remarquable pour avancer dans le terrain tout en devenant un vrai mur pour ses opposants. Jonah Jackson (#73 Blanc) et Sam LaPorta (#87 Blanc) font valoir leurs capacités athlétiques pour venir rapidement dans l’intervalle ouvert et dégager la voie pour David Montgomery (#5 Blanc). Le Running back est parfaitement libéré dans l’intervalle et n’a plus qu’à battre Bryan Cook (#6 Rouge) pour le touchdown.

On décèle ici l’importance de la « motion » initiale. Puisque Leo Chenal (#54 Rouge) doit défendre l’extérieur et se fait emporter. Il ne peut aider son coéquipier Nick Bolton (#32 Rouge) sans solution face à un bloqueur lancé.

Les Lions de Detroit passent devant et ne lâcheront plus cette avance pour remporter l’unique premier match de la saison. De quoi afficher haut et fort leurs attentes en 2023.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires