Xavier Worthy – Receveur – 21 ans – Junior – Texas
Taille : 1m78
Poids : 75 kilos
Position estimée dans la draft : milieu de 2e tour – début de 3e tour
Comparaison NFL : Josh Downs (Colts)
Il a crevé l’écran lors du NFL Combine 2024 en battant le record du sprint sur 40 yards en 4,21 secondes ! Très rapide, Xavier Worthy peut faire gagner 20 ou 30 yards d’un seul coup à son attaque. Cette compétence est précieuse en NFL.
Rookie en 2023, Josh Downs a contribué pour 771 yards avec Indianapolis. Ses 30 premières tentatives obtenues ainsi que ses yards après réceptions (377) ont permis aux Colts de croire aux playoffs jusqu’au bout, avant d’échouer avec un bilan positif (9-8). Les deux joueurs partagent le même gabarit et le même profil apportant beaucoup de vitesse.
Points forts de Xavier Worthy
– Tracés en profondeur mais aussi à l’intérieur du terrain
– Retours de coup de pieds
– Durabilité
Xavier Worthy est un joueur différent de Marquise Goodwin qui lors de ses onze saisons en NFL (2013-2023) était exclusivement utilisé comme une « menace profonde ». S’il vient comme lui de l’université de Texas, il y a été un receveur bien plus complet : 2755 yards et 26 touchdowns en 3 saisons.
La vivacité des ses appuis fait merveille lorsqu’il sprinte puis s’arrête soudainement pour revenir vers le quarterback. Il a aussi fait d’énormes dégâts en NCAA en gagnant beaucoup de yards après réception d’une passe-écran. Il est également très efficace sur tous les tracés croisés où sa vitesse le rend impossible à suivre latéralement pour les défenseurs.
Si Xavier Worthy peut punir l’adversaire avec un gros gain, il sait aussi faire avancer les chaines : la majorité des lancers NFL sont pour 10 yards ou moins.
Lorsque l’attaque adverse dégage le ballon, avoir un joueur capable de remonter le terrain est primordial pour donner une bonne position de départ à sa propre attaque. Aucun joueur universitaire n’a gagné plus que les 371 yards (et 1 touchdown) en 2023, en retournant un punt, que Xavier Worthy !
Bien que jouant un sport de contact avec un gabarit de crevette, Xavier Worthy n’a raté aucun match NCAA en trois saisons ! Certes, en NFL les chocs seront encore plus violents mais il a montré sa capacité à résister malgré quelques hématomes sur son corps.
Points faibles de Xavier Worthy
– Mains glissantes
– Manque de gabarit
Sur ses deux dernières saisons, il capte 135 passes ! Si les fans retiennent les réceptions qui ont donné un touchdown (14), ils n’oublient pas non plus celles qui ont été relâchées ! Sept en 2022 et cinq en 2023. Son pourcentage de drop est cependant moindre que ceux de Marvin Harrison, Keon Coleman, Ladd McConkey ou Troy Franklin.
Mais en NFL, Xavier Worthy ne sera ni le receveur numéro 1 ni le numéro 2 pour sa saison rookie. Moins alimenté, le moindre ballon relâché se verra et sera fatal pour son temps de jeu !
S’il a montré de la résistance aux chocs, son physique ne lui permet cependant pas de s’imposer dans les « catchs contestés » : 5 sur 21 possibles en 2023 ! En NFL, même les nickel cornerbacks (plus petits et alignés à l’intérieur du terrain) sont habitués à mettre de l’impact dans le contact avec le receveur. Même si ce ne sera pas sa mission première en tant que receveur, il va néanmoins devoir muscler son corps et donc son jeu.
Destinations possibles
Jacksonville Jaguars, Cincinnati Bengals, Houston Texans, Arizona Cardinals.
Trevor Lawrence a perdu Calvin Ridley, et si son remplaçant Gabriel Davis est plutôt rapide, il est loin d’avoir la même vitesse que le joueur de Texas. Joe cool Burrow peut compter sur Ja’Marr Chase et Tee Higgins, avec le jeune Andrei Iosivas par séquences. Pour l’intérieur du terrain, il aura les tight end Mike Gesicki et Drew Sample ainsi que les receveurs Trent Irwin et Charlie Jones. Mais qui peut attaquer la profondeur dans cette attaque ?
En conférence AFC, les Bills et les Chiefs démontrent à leurs rivaux qu’utiliser la puissance du bras de son quarterback est très utile pour gagner ! Xavier Worthy est donc une des options possibles pour les Jaguars avec le choix 48, comme pour les Bengals au choix suivant.
Même logique pour Houston, avec un de leur deux choix du 2e tour (42 et 59) : optimiser la puissance du bras de CJ Stroud. Nathaniel tank Dell est plus vif dans les petits espaces que rapides pour attaquer la profondeur. Connu de tous les fans de l’état, Xavier Worthy apporterait aux Texans une dimension qu’ils n’ont pas.
Marquise hollywood Brown est parti à Kansas City et Rondale Moore à Atlanta. S’il est encore disponible aux choix 66 ou 71, Xavier Worthy pourrait permettre de former un nouveau duo explosif avec Greg Dortch dans l’Arizona.