[Intersaison] Detroit Lions : dangereux comme des fauves blessés

Les Lions n'ont pas encore la recette parfaite. Nouvelle intersaison pour se rapprocher un peu plus du Graal, jusqu'à le toucher, enfin, peut-être.

Detroit Lions

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Detroit Lions. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

L’exercice 2024 laissera un goût amer du côté de Detroit. Malgré l’une des meilleures saisons régulières de l’histoire de la franchise, la fin est arrivée plus vite que prévue. Pourtant largement favoris, les Lions ont rendu les armes en Divisional Round face à des Commanders étincelants. La déception est immense, évidemment, surtout en tant que numéro 1 des pronostics pour remporter le Super Bowl.

Mais Detroit a toujours l’un des meilleurs effectifs de la ligue. Et avec quelques coups bien sentis durant l’intersaison, les Lions pourraient repartir de plus belle en septembre 2025.

Les tauliers des Detroit Lions

  •  Penei Sewell (RT)
  • Frank Ragnow (C)
  • Aidan Hutchinson (DE)
  • Amon-Ra St. Brown (WR)

Le talent ne manque pas dans l’équipe. Mais si les Detroit Lions ont bien un point fort, c’est leur ligne offensive. Ou du moins au centre et à droite. Penei Sewell et Frank Ragnow sont deux références de la ligue à leur poste. Les deux joueurs sont All-Pro et contribuent largement au rouleau compresseur offensif qu’est devenu Detroit. Jahmyrr Gibbs (RB) en est l’un des premiers bénéficiaires. Il pourrait d’ailleurs bientôt figurer dans la liste des tauliers s’il confirme ce qu’il a fait en 2024.

En attaque également, Amon-Ra St-Brown est une valeur sûre en NFL. All-Pro lui aussi, il n’est pas le plus flashy des receveurs mais il est très précieux pour Jared Goff et le système offensif. Solide physiquement, modèle de travail, St-Brown a tout d’un patron.

De l’autre côté en revanche, l’équipe a plusieurs bons (voire très bons) joueurs mais un seul semble avoir réellement l’étoffe des plus grands. Aidan Hutchinson était parti sur des bases de défenseur de l’année avant de subir une grave blessure à la jambe gauche. Detroit aura besoin qu’il soit totalement remis physiquement pour espérer faire mieux.

Les indésirables

  • DJ Reader (DT)
  • Graham Glasgow (OG)
  • Amik Robertson (CB)

Il peut paraître un peu difficile de parler d’indésirable pour ces joueurs, déjà parce qu’hormis Graham Glasgow (et encore pas entièrement), aucun n’a de salaire garanti. Néanmoins DJ Reader s’apprête à compter pour 13 millions de dollars dans la masse salariale des Lions. Bien trop pour un joueur bien loin des meilleurs de la ligue à son poste. Detroit peut et doit trouver mieux.

Même chose pour Graham Glasgow, qui lui comptera pour 7,5 millions de dollars. Si Detroit lui trouve un remplaçant à la draft par exemple, il fera partie des indésirables de l’équipe.

Enfin, Amik Robertson, qui recevra 6,4 millions de dollars, n’a pas l’étoffe d’un titulaire dans une équipe qui va loin.

L’homme de l’été

Jared Goff – Quarterback

Jared Goff a cristallisé les critiques après une performance plus que mitigée contre Washington. Ses trois interceptions ont largement plombé son équipe. Et s’il n’est pas le seul coupable, il est en tout cas celui qui saute aux yeux. Souvent critiqué pour ne pas être un quarterback « qui fait gagner », Goff aura à cœur de prouver à tous ses détracteurs qu’il est définitivement l’homme de la situation.

Un élément majeur est à prendre en compte néanmoins. Il devra composer avec un nouveau coordinateur offensif, Ben Johnson ayant déménagé du côté de Chicago. C’est une pression supplémentaire sur ses épaules. Il aura ainsi l’occasion de prouver que ce n’était pas uniquement le système qui a fait de lui l’un des meilleurs lanceurs de la ligue en 2024. Goff est bon, très bon même, en saison régulière. Mais s’il y a bien un moment dans sa carrière où il doit montrer qu’il peut aussi performer en playoffs, c’est maintenant. Si tout ne reposera pas sur lui, Detroit a besoin qu’il soit au niveau pour aller au bout.

lions jared goff

Les principaux free agents des Detroit Lions

  1. Kevin Zeitler (OG)
  2. Carlton Davis III (CB)
  3. Tim Patrick (WR)
  4.  Marcus Davenport (DE)

Les autres : Khalil Dorsey (CB), Ifeatu Melifonwu (S), Derrick Barnes (LB), Levi Onwuzurike (DT), Dan Skipper (LT), Allen Robinson (WR), Teddy Bridgewater (QB)

Les Detroit Lions ont plusieurs titulaires qui s’apprêtent à tester le marché des agents-libres. C’est notamment le cas de Kevin Zeitler, titulaire au poste de guard droit. À 34 ans, il est toujours un joueur solide que Detroit doit essayer de conserver, le temps, au moins, de lui trouver un remplaçant potentiel. Ensuite, Carlton Davis n’est pas une assurance tous risques mais il est aussi un bon cornerback titulaire. Faute de mieux, Detroit pourrait chercher à le ramener en 2025.

Plus anecdotique, Tim Patrick est aussi libre. Le receveur s’est refait une petite jeunesse après Denver et a connu quelques bons moments. S’il ne demande pas trop d’argent, les Lions pourraient le garder dans la rotation. Enfin, Marcus Davenport semble en bout de course dans le Michigan. Les Lions doivent chercher mieux, que ce soit à la draft, chez les agents libres ou via échange.

Derrière, ce sont plutôt des joueurs de rotation que Dan Campbell pourrait vouloir conserver, en particulier Dorsey et Melifonwu sur un secteur à besoin pour les Lions.

Le Top 5 des besoins des Detroit Lions

  1. Defensive End
  2. Cornerback
  3. Defensive Tackle
  4. Linebacker
  5. Offensive Line

Les Lions ont un effectif très complet. Cependant, certains postes manquent encore de profondeur, de consistance et parfois de talent. C’est notamment le cas du poste de defensive end à l’opposé d’Aidan Hutchinson. Il est impératif pour Detroit d’apporter une seconde menace majeure pour rendre cette ligne plus imprévisible et dangereuse. En restant sur le premier rideau, les Lions doivent aussi combler l’intérieur. Alim McNeill fait plutôt du bon travail mais DJ Reader déçoit, il faut donc renforcer le poste au global.

En défense toujours, le dernier rideau et le poste de cornerback restent un point faible malgré des investissements. Les Lions sont cinquièmes en yards encaissés à la passe malgré un bon nombre d’interceptions, compensé par le poste de safety plutôt bien fourni. Carlton Davis est libre et Terrion Arnold risque de se retrouver un peu seul.

Même son de cloche pour le second rideau. Malgré un premier tour de draft investi sur Jack Campbell, le poste reste faiblard. Alex Anzalone ne démérite pas mais il n’est pas un joueur majeur non plus. Et la rotation derrière reste très faible aussi

Enfin, la ligne offensive, bien qu’étant un point fort, risque de perdre un peu de souffle entre la free agency, l’âge et les blessures. Les Lions doivent ramener du sang neuf pour redonner un coup de boost à l’escouade et la maintenir au sommet.

La cible

Josh Sweat – DE – Eagles

En restant sur les agents libres purs et simples, Josh Sweat (DE) semble être une très bonne option. Les Lions doivent à tout prix trouver de quoi équilibrer la balance à l’opposé d’Aidan Hutchinson. Et de préférence avec un joueur expérimenté. Qui de mieux donc que Sweat qui sort tout juste d’une victoire au Super Bowl avec les Eagles. Il s’est d’ailleurs particulièrement distingué dans le Grand Match avec 2 sacks et demi. À 27 ans, il entre donc en théorie dans la meilleure phase de sa carrière et coche toutes les cases pour les Lions.

Un autre scénario à explorer reste de se renforcer via un échange. Et dans cette optique, Detroit doit (presque) tout faire pour mettre la main sur Myles Garrett. Récupérer le meilleur joueur de la ligue à son poste ferait instantanément basculer les Lions et leur défense dans une dimension supérieure. Et comme les félins sont dans l’optique de gagner à très court terme, ils doivent tout tenter pour profiter de leur fenêtre avant qu’elle ne se referme.

Autre possibilité : Myles Garrett (DE, Browns)

Le sang neuf

Tyler Booker – OG – Alabama

Les Lions ont une très bonne ligne offensive. Mais il ne faut jamais attendre pour ramener du talent et du renouvellement dans l’escouade, surtout avec quelques petites améliorations possibles. Et en fin de premier tour, Tyler Booker semble être l’homme de la situation. Très polyvalent, il peut être titulaire dès son premier jour.

S’ils ne font aucun échange, le choix numéro un semble donc être la ligne offensive si Booker est toujours disponible. Dans le cas contraire, Detroit pourrait se tourner vers la ligne défensive, qui ne manque pas de candidats de talent cette année.

Autres possibilités : James Pearce Jr (DL), Shemar Stewart (DL), Tyleik Williams (DT)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires