Blake Corum – Coureur – 23 ans – Senior – Michigan
Taille : 1m77
Poids : 93 kilos
Position estimée dans la draft : 2e tour
Comparaison NFL : Aaron Jones (Packers)
Champion universitaire avec Michigan, Blake Corum a grandement contribué au succès des Wolverines en 2023 : 27 touchdowns au sol dont deux en finale universitaire.
Si la NFL est une ligue de plus en plus aérienne, la saveur d’un coureur comme Blake Corum est intemporelle telle un bonbon du siècle dernier. Piquant comme un Mistral Gagnant et aussi « petit mais costaud » tel un Pimousse.
Points forts de Blake Corum
– Vision de jeu
– Petit gabarit
– Fiable
La qualité première demandée à un coureur est de savoir prendre le bon espace et Blake Corum est un maitre du genre. S’il est capable de déborder à l’extérieur, il est surtout un coureur pour attaquer les Gaps A (entre le Centre et le Guard) et B (entre le Guard et le Tackle). Patient derrière ses bloqueurs, il sait identifier l’espace où il peut faire une différence.
Son manque de taille est un inconvénient dans certaines situations mais un avantage dans d’autres ! Son centre de gravité, plus bas que la moyenne des défenseurs devant le stopper, lui confèrent des changements d’appuis trop soudains pour les adversaires. Et puis, il est plus difficile d’agripper un joueur moins imposant.
Pour pouvoir gagner du terrain, un coureur doit avant tout ne pas relâcher le ballon : seulement 3 fumbles en 258 portés en 2023 ! La fiabilité d’un coureur est également déterminée par sa capacité à rester en bonne santé : hormis une blessure en fin de saison 2022 (ménisque), Blake Corum a joué 39 matchs sur ses trois dernières saisons.
Points faibles de Blake Corum
– Vitesse pure
– Dévaluation de la position
Blake Corum n’est pas lent mais il n’est pas ce type de coureur très rapide. Une fois qu’il a identifié la zone à attaquer, il est difficile de le rattraper et encore plus de le mettre au sol ! Mais il ne possède pas cette vitesse permettant à certains coureurs NFL de s’envoler tels Devon Achane (Miami) ou Jahmyr Gibbs (Lions).
Hormis être un extra-terrestre comme Bijan Robinson (Falcons), les coureurs ne sont plus une priorité des franchises lors de la draft. Parce que les attaques NFL utilisent un comité et aussi parce que chaque année la NCAA fournit beaucoup de talent à cette position, il est rare de voir une équipe utiliser un choix du top 50 sur cette position. Blake Corum est un joueur majeur dans une attaque mais ne sera sans doute pas choisi au 1e tour en 2024.
Destinations possibles
Los Angeles Chargers, New York Giants, Cleveland Browns, Miami Dolphins, Dallas Cowboys, Baltimore Ravens.
Blake Corum pourrait traverser le pays d’est en ouest et retrouver son entraineur Jim Harbaugh à Los Angeles. Austin Ekeler et Joshua Kelley arrivent en fin de contrats alors que Isaiah Spiller n’a joué que 15 matchs depuis sa draft en 2022 : 137 yards et aucun touchdown !
Les fans des Giants peuvent toujours argumenter sur d’autres besoins plus impactants : qui va porter le cuir en 2024 ? Saquon Barkley et Matt Breida libres, les G-Men se retrouvent avec seulement Eric Gray et Gary Brightwell pour soulager Daniel Jones en 2024.
Blake Corum a plus que prouvé au plus haut niveau universitaire et avec deux choix au 2e tour de la draft 2024 (39 et 47), les Giants seraient malins d’en utiliser un sur un coureur offrant peu de doutes sur sa réussite future.
Jerome Ford s’est révélé en 2023 mais si Nick Chubb n’était pas conservé par Cleveland alors la 4e attaque NFL en tentatives au sol devrait ajouter un coureur à son comité.