[Draft] Mock Draft en 3 tours : le nouveau plan des Seattle Seahawks !

J.J. McCarthy, un projet qui a les moyens de s'épanouir à moyen terme dans la ligue ... et en NFC Ouest ?

J.J. McCarthy

La saison 2023 vient de se terminer, au lendemain du Super Bowl LVIII à Vegas. Mais le processus draft ne fait que commencer ! Après le Senior Bowl, qui s’est déroulé dans l’Alabama, début février, c’est le Scouting Combine, réunion de tous les principaux prospects universitaires, qui se tiendra à Indianapolis entre fin février et début mars. L’occasion est belle de faire un tour d’horizon des forces en présence, en vous proposant une mock draft de 3 tours. Attention, cette dernière est réalisée sans échanges et a principalement pour but d’insister sur certaines priorités éventuelles des franchises.

1er Tour

1. Chicago Bears (via Carolina Panthers) : Marvin Harrison Jr., WR, Ohio State

Justin Fields ou un quarterback rookie ? La question sera posée jusqu’en avril prochain, en raison du premier choix détenu par Chicago et de l’aubaine qui va avec. On peut toutefois s’interroger sur l’arrivée du coordinateur offensif Shane Waldron, le même qui avait permis à Geno Smith de se développer à Seattle. Tente-t-on un dernier pari avec Justin Fields ? Cela n’est pas impossible, et lui donner une arme de ce poids, aux côtés de D.J. Moore, s’inscrit dans l’idée d’une dernière chance.

2. Washington Commanders : Caleb Williams, QB, USC

L’arrivée annoncée de Kliff Kingsbury laisse peu de doutes sur les espoirs des Washington Commanders avec ce deuxième choix. L’ancien head coach des Cardinals a côtoyé Caleb Williams à USC lors du dernier exercice universitaire et pourrait être un atout intéressant pour développer un joueur imprévisible, dans le bon comme dans le mauvais sens.

3. New England Patriots : Drake Maye, QB, North Carolina

La page Mac Jones semble déjà tourner en tant que quarterback numéro 1, et il est temps de repartir sur un nouveau chapitre du côté de Foxborough. Avec Drake Maye, les Pats tiendraient un profil apte à être rapidement titulaire en NFL, mais qui gagnerait à dépoussiérer ses prises de risque parfois inconsidérées. Cela tombe bien : Alex Van Pelt, le nouveau coordinateur offensif, est un coach très proche des quarterbacks.

4. Arizona Cardinals : Dallas Turner, EDGE, Alabama

L’embarras du choix pour les Cards, qui pourraient miser sur le meilleur edge rusher disponible. Dennis Gardeck est principalement destiné à la rotation, et Zaven Collins semble dans une phase de transition avant d’être potentiellement libéré par le nouveau régime en place. Turner serait donc un bon complément de B.J. Ojulari pour les années à venir à Glendale.

5. Los Angeles Chargers : Olu Fashanu, OT, Penn State

Oui, encore l’attaque ! Mais avec l’arrivée de Jim Harbaugh, il paraît important de solidifier la ligne offensive, trop souvent sur courant alternatif ces dernières années. Trey Pipkins a semblé sur la bonne voie en 2022, mais est revenu à un niveau quelconque sur le dernier exercice. Il est temps d’ajouter un nouveau tackle droit pour protéger efficacement Justin Herbert !

6. New York Giants : Malik Nabers, WR, LSU

Le choix d’un quarterback est légitime, mais vu le prix payé par les Giants en 2023 pour prolonger Daniel Jones, il est possible que les G-Men lui offrent une dernière chance avec un receveur du talent de Malik Nabers. Explosif, excellent joueur de possession, il deviendrait la cible prioritaire de « DJ » en un rien de temps.

7. Tennessee Titans : Joe Alt, OT, Notre Dame

Un an après Peter Skoronski, les Titans ont tout intérêt à continuer de considérer une ligne encore trop poreuse en 2023. Notamment sur le côté aveugle, où Andre Dillard a dépanné sans plus. Joe Alt est disponible et n’a concédé que quatre petits sacks depuis 2021 à Notre Dame.

8. Atlanta Falcons : Jayden Daniels, QB, LSU

Il est temps de repartir sur un nouveau cycle en Géorgie, avec une menace aussi polyvalente que Jayden Daniels. Dans une équipe aussi calibrée au sol, sa mobilité sera une plus-value. Sa précision serait également intéressante pour enfin exploiter les hautes sélections de Drake London et surtout Kyle Pitts.

9. Chicago Bears : Jared Verse, EDGE, Florida State

Après le renfort offensif, Chicago se penche sur la défense et le premier rideau, trop souvent déplumé depuis l’arrivée de Matt Eberflus. Six mois après le renfort de Montez Sweat sur le pass rush, les Bears lui offriraient un pendant physique et technique en la personne de Jared Verse pour rendre cette ligne défensive plus dissuasive.

10. New York Jets : Taliese Fuaga, OT, Oregon State

Peu de besoins criants chez les Jets. Mais celui sur la ligne offensive est incontestable. Parmi les forces les plus abouties : Taliese Fuaga, certes plutôt pressenti à droite, mais qui a semblé infranchissable sur le pass pro toute la saison passée, y compris lors du Senior Bowl. Une bonne nouvelle pour Aaron Rodgers, en somme.

11. Minnesota Vikings : Laiatu Latu, EDGE, UCLA

Avec le possible tag sur Danielle Hunter, il est peu probable que les Vikes payent cher pour faire revenir D.J. Wonnum, encore plus après la blessure contractée par ce dernier en fin de saison. Place donc à un Laiatu Latu aussi imposant que Hunter, et qui aurait le potentiel d’être une menace polyvalence sur l’intérieur pour Brian Flores.

12. Denver Broncos : Michael Penix Jr., QB, Washington

Le premier vrai pari de cette draft est sans doute là. Après avoir avoué vouloir tourner la page Russell Wilson, Denver se lance dans un nouveau cycle au poste de quarterback. Malgré une certaine irrégularité constatée ces dernières semaines, Penix Jr. apparait comme le joueur capable de rendre l’attaque du Colorado plus létale à court terme, grâce à une rapidité de lancer qui n’est pas sans rappeler un certain Drew Brees.

13. Las Vegas Raiders : Bo Nix, QB, Oregon

L’autre pari de cette draft. D’autres besoins existent à Vegas, et la cote de Nix fluctuent selon les observateurs, mais il ne serait pas étonnant de voir le prospect d’Oregon se former un an derrière Jimmy Garoppolo pour prendre la tête de l’attaque dès 2025, si sa future franchise ne l’estime pas prêt d’emblée à prendre les rênes.

14. New Orleans Saints : Brock Bowers, TE, Georgia

Au vu des armes à disposition, l’attaque aérienne des Saints a été anormalement peu productive, ce qui a d’ailleurs coûté sa place au coordinateur offensif Pete Carmichael. Malgré la connexion entre Derek Carr et Foster Moreau, l’arrivée d’un profil comme Brock Bowers, aussi doué avec ses mains, serait une bénédiction pour faire avancer les chaînes plein centre.

15. Indianapolis Colts : Jer’Zhawn Newton, DT, Illinois

La défense a globalement donné satisfaction à Indianapolis cette saison. Contre la passe en tout cas, avec une aptitude à créer des sacks et des turnovers. Le run stop reste encore perfectible et la situation contractuelle de Grover Stewart pourrait amener Indy à se tourner vers un autre nose tackle, moins cher et intrinsèquement plus talentueux, pour épauler DeForest Buckner, et malmener les linemen adverses.

16. Seattle Seahawks : J.J. McCarthy, QB, Michigan

La question s’était posée l’année dernière, et elle se reposera sûrement cette saison, avec les lacunes de Geno Smith dans la zone rouge. Insouciant et plein de culot, J.J. McCarthy n’a pas encore cette agressivité dans le jeu aérien, mais il pourrait s’intégrer dans un jeu au sol massif, d’autant que les Seahawks ont beaucoup misé sur les coureurs ces dernières années. Rappelons également que Mike Macdonald le connaît bien, pour l’avoir croisé à Michigan …

17. Jacksonville Jaguars : Rome Odunze, WR, Washington

Calvin Ridley ou pas, les Jaguars ont encore besoin d’armes supplémentaires dans le domaine aérien pour franchir ce qui ressemble encore aujourd’hui à un plafond de verre. Nul ne sait s’il sera encore disponible avec le 17e, mais si tel était le cas, Rome Odunze serait un pick de luxe pour la bande de Doug Pederson.

18. Cincinnati Bengals : Byron Murphy II, DT, Texas

Le run stop n’a pas toujours brillé dans l’Ohio en 2023, et D.J. Reader va sans doute commencer à coûter cher. Comme pour Indianapolis, Cincinnati fait le choix d’un defensive tackle plus jeune et moins onéreux pour repartir sur de nouvelles bases, et garder sa ligne défensive avec un athlète aussi mobile que Murphy.

19. Los Angeles Rams : Terrion Arnold, CB, Alabama

Le premier cornerback de cette classe, sur un poste à besoin. Même en surperformant, le backfield défensif n’a pas toujours été à la fête, Akhiello Witherspoon en tête, et il faut un cornerback numéro 1 qui manque cruellement à L.A. depuis le départ de Jalen Ramsey.

20. Pittsburgh Steelers : Cooper DeJean, DB, Iowa

Les possibilités sont nombreuses et l’attaque reste un chantier notable, mais difficile de passer à côté de cette opportunité pour Pittsburgh. Rapide, propre au plaquage, capable de jouer cornerback mais aussi safety si besoin est, Cooper DeJean a déjà évolué dans une défense référencée en College Football et a le potentiel pour être un cadre d’une grosse défense chez les pros.

21. Miami Dolphins : Quinyon Mitchell, CB, Toledo

Sa cote n’a fait que grimper depuis le début du processus draft. Entre l’incertitude autour de Xavien Howard et l’inconstance de Kader Kohou, Miami pourrait être tenté par ce choix pour rester à la page contre la passe et contrecarrer les plan de Josh Allen, Aaron Rodgers et Drake Maye (dans ce scénario) dans la division.

22. Philadelphia Eagles : Nate Wiggins, CB, Clemson

C’est peu dire que le backfield défensif a péjoré les Eagles au cours de cette saison 2023. Malgré la présence de vétérans comme Slay et Bradberry, Philadelphie doit injecter du sang neuf pour repartir du bon pied contre la passe. Wiggins joue encore trop à l’instinct mais représenterait une amélioration plus que sensible pour suppléer Avante Maddox dans un premier temps.

23. Houston Texans : Darius Robinson, DL, Missouri

Dans une équipe déjà assez complète, il est sans doute intéressant de renforcer les tranchées et la ligne défensive en particulier. Jonathan Greenard et Sheldon Rankins sont agents libres, et Darius Robinson est un profil assez hybride pour reprendre une partie des assignations des deux hommes. Assez similaire dans l’utilisation à Arik Armstead, il devrait plaire à DeMeco Ryans.

24. Dallas Cowboys : J.C. Latham, OT, Alabama

Tyron Smith est toujours un peu plus proche de la fin, et Terrence Steele n’est pas armé pour prendre la suite. Il est donc crucial de conserver un pass pro d’envergure pour la famille Jones. S’il a souffert en demi-finale universitaire, contre Michigan, Latham est un profil athlétique complet, avec encore une nette marge de progression.

25. Green Bay Packers : Tyler Nubin, S, Minnesota

Green Bay n’a pas vraiment été aidé par ses cadres supposés dans le backfield défensif en 2023. Nul ne sait de quoi l’avenir sera fait pour Jaire Alexander et Eric Stokes sur les extérieurs, et la question se pose tout autant pour Darnell Savage sur la position de free safety. Coupable d’erreurs de main pendant les playoffs, il pourrait laisser sa place à une solution plus économique pour la franchise.

26. Tampa Bay Buccaneers : Jackson Powers-Johnson, C, Oregon

Ryan Jensen vient de prendre sa retraite et Tampa entend renforcer sa protection de la poche. Cela tombe bien, Powers-Johnson est un joueur en constante progression, dangereux sur le run block, mais aussi capable d’offrir du temps à son quarterback, sur les phases aériennes, avec zéro sack concédé en carrière.

27. Arizona Cardinals (via Houston Texans) : Keon Coleman, WR, Florida State

Proche de Kyler Murray, Marquise Brown semble parti pour quitter le navire si ses prétentions salariales sont celles d’un receveur numéro 1 qu’il n’est pas. Capable de prendre feu sur certaines parties en universitaires, Keon Coleman apporterait ce brin de folie qui manque au jeu aérien des Cards depuis les blessures à répétition de DeAndre Hopkins.

28. Buffalo Bills : Chop Robinson, EDGE, Penn State

Avec Von Miller, A.J. Epenesa et Leonard Floyd sur le marché, Buffalo s’attend à devoir recharger les batteries sur le premier rideau. Cela tombe bien : Chop Robinson a un profil assez similaire à celui de Floyd. L’intéressé aura besoin de temps pour vraiment éclore, mais dans une défense aussi cohérente et solidaire, le pari peut être tenté.

29. Detroit Lions : Ennis Rakestraw, CB, Missouri

L’un des cornerbacks les plus physiques de cette classe, dans une équipe qui en a besoin. La connexion semble naturelle entre le joyau encore brut de Missouri et des Lions plus costauds défensivement mais encore friables dans le domaine aérien.

30. Baltimore Ravens : Chris Braswell, EDGE, Alabama

Comme souvent, la fin du premier tour fait la part belle aux projets. Chris Braswell en est un, lui qui a été lancé dans le grand bain tardivement à Alabama et qui, dans un environnement comme celui du Maryland, aurait le temps de se perfectionner et d’exploser, grâce à une détermination de tous les instants.

31. San Francisco 49ers : Graham Barton, OL, Duke

Kyle Shanahan a rarement misé des premiers tours sur des joueurs de ligne intérieure. Mais Graham Barton est une telle menace sur les phases de décrochement que son impact serait immédiat dans l’attaque bien huilée des Niners. De plus, sa présence pourrait limiter le nombre de pénalités concédées cette saison par Spencer Burford …

32. Kansas City Chiefs : Amarius Mims, OT, Georgia

Malgré le sursaut d’orgueil des Chiefs dans la dernière ligne droite de la saison, l’attaque n’a pas semblé aussi fringante que ces dernières années, et cela est notamment dû à des choix contestables sur le poste de tackle pendant le marché des agents libres. Amarius Mims est un spécimen physique qui doit être façonné, mais le potentiel pour en faire un protecteur de Patrick Mahomes, côté aveugle, dans les mois à venir.

 

Trey Benson, le premier coureur choisi de cette draft ?

2e tour

33. Carolina Panthers : Brian Thomas Jr., WR, LSU

34. New England Patriots : Tyler Guyton, OT, Oklahoma

35. Arizona Cardinals : Kool-Aid McKinstry, CB, Alabama

36. Washington Commanders : Jordan Morgan, OT, Arizona

37. Los Angeles Chargers : Kamren Kinchens, S, Miami (FL)

38. Tennessee Titans : Trey Benson, RB, Florida State

39. New York Giants : Patrick Paul, OT, Houston

40. Washington Commanders (via Chicago Bears) : Bralen Trice, EDGE, Washington

41. Green Bay Packers (via New York Jets) : Cooper Beebe, G, Kansas State

42. Minnesota Vikings : Blake Corum, RB, Michigan

43. Atlanta Falcons : Kamari Lassiter, CB, Georgia

44. Las Vegas Raiders : Kris Jenkins, DT, Michigan

45. New Orleans Saints (via Denver Broncos) : Troy Fautanu, OL, Washington

46. Indianapolis Colts : J.T. Sanders, TE, Texas

47. New York Giants (via Seattle Seahawks) : T’Vondre Sweat, DL, Texas

48. Jacksonville Jaguars : T.J. Tampa, CB, Iowa State

49. Cincinnati Bengals : Adonai Mitchell, WR, Texas

50. Philadelphia Eagles (via New Orleans Saints) : Malachi Corley, WR, Western Kentucky

51. Pittsburgh Steelers : Sedrick Van Pran, C, Georgia

52. Los Angeles Rams : Jonah Elliss, EDGE, Utah

53. Philadelphia Eagles : Javon Bullard, S, Georgia

54. Cleveland Browns : Ruke Orhorhoro, DT, Clemson

55. Miami Dolphins : Payton Wilson, LB, NC State

56. Dallas Cowboys : Troy Franklin, WR, Oregon

57. Tampa Bay Buccaneers : Jeremiah Trotter Jr., LB, Clemson

58. Green Bay Packers : Jonathon Brooks, RB, Texas

59. Houston Texans : Christian Haynes, OL, UConn

60. Buffalo Bills : Ladd McConkey, WR, Georgia

61. Detroit Lions : Braden Fiske, DL, Florida State

62. Baltimore Ravens : Josh Newton, CB, TCU

63. San Francisco 49ers : Xavier Worthy, WR, Texas

64. Kansas City Chiefs : Cole Bishop, S, Utah

Spencer Rattler sera sans doute une denrée surveillée, après son Senior Bowl.

3e tour

65. Carolina Panthers : Kingsley Suamataia, OT, BYU

66. Arizona Cardinals : Edgerrin Cooper, LB, Texas A&M

67. Washington Commanders : Junior Colson, LB, Michigan

68. New England Patriots : Devontez Walker, WR, North Carolina

69. Los Angeles Chargers : Brandon Dorlus, DL, Oregon

70. New York Giants : Spencer Rattler, QB, South Carolina

71. Arizona Cardinals (via Tennessee Titans) : Kiran Amegadjie, OT, Yale

72. New York Jets : Xavier Legette, WR, South Carolina

73. Detroit Lions (via Minnesota Vikings) : Roman Wilson, WR, Michigan

74. Atlanta Falcons : Marshawn Kneeland, EDGE, Western Michigan

75. Chicago Bears : Leonard Taylor, DT, Miami

76. Denver Broncos : Kris Abrams-Draine, CB, Missouri

77. Las Vegas Raiders : Kalen King, CB, Penn State

78. Seattle Seahawks : Mekhi Wingo, DT, LSU

79. Atlanta Falcons (via Jacksonville Jaguars) : Ja’Lynn Polk, WR, Washington

80. Cincinnati Bengals : D.J. James, CB, Auburn

81. Seattle Seahawks (via Denver Broncos via New Orleans Saints) : Christian Mahogany, OL, Boston College

82. Indianapolis Colts : Cedric Gray, LB, North Carolina

83. Los Angeles Rams : Cade Stover, TE, Ohio State

84. Pittsburgh Steelers : Jermaine Burton, WR, Alabama

85. Cleveland Browns : Audric Estimé, RB, Notre Dame

86. Houston Texans (via Philadelphia Eagles) : Adisa Isaac, EDGE, Penn State

87. Dallas Cowboys : Tykee Smith, DB, Georgia

88. Green Bay Packers : Maason Smith, DL, LSU

89. Tampa Bay Buccaneers : Chau Smith-Wade, CB, Washington State

90. Arizona Cardinals (via Houston Texans) : Gabe Hall, DL, Baylor

91. Green Bay Packers (via Buffalo Bills) : Roger Rosengarten, OT, Washington

92. Detroit Lions : Malik Mustapha, S, Wake Forest

93. Baltimore Ravens : Braelon Allen, RB, Wisconsin

94. Kansas City Chiefs : Ricky Pearsall, WR, Florida

95. San Francisco 49ers : Cam Hart, CB, Notre Dame

96. Jacksonville Jaguars (compensatoire) : Dominick Puni, OL, Kansas

97. Philadelphia Eagles (compensatoire) : Gabriel Murphy, EDGE, UCLA

98. San Francisco 49ers (compensatoire) : Michael Hall, DT, Ohio State

99. Buffalo Bills (compensatoire) : Calen Bullock, S, USC

100. Washington Commanders (compensatoire, via San Francisco 49ers) : Zach Frazier, C, West Virginia

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires