[Intersaison] Denver Broncos : Sean Payton à sa main

Des finances à assainir, une équipe compétitive à trouver avec un nouveau quarterback. Là est le nouveau défi de Sean Payton.

Sean Payton

La saison 2023 vient de se terminer, et dès le 20 février prochain, la campagne 2024 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Denver Broncos. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

Les montagnes russes. Voilà comment on pourrait nommer le titre de la saison 2023 des Denver Broncos. La franchise du Colorado a ensuite fait parler d’elle pour des performances hors terrain, notamment par rapport à Russell Wilson. Sean Payton et le front office ont clairement fait comprendre au quarterback qu’il ne comptait plus sur lui en 2024.

Cette intersaison va être capitale pour Sean Payton et George Paton. Les Broncos se préparent à prendre une nouvelle direction, mais laquelle ? Et surtout, avec qui au poste de quarterback ?

Les tauliers

  • Justin Simmons (S)
  • Patrick Surtain II (CB)
  • Courtland Sutton (WR)

Les deux premiers joueurs de cette liste ont été moins impressionnants en 2023. Néanmoins, ils restent les cadres de cette équipe. Justin Simmons et Pat Surtain II incarnent le leadership défensif. Leur importance est capitale, même si le second a affiché ses limites lors de la 2e partie de saison.

Leader en réceptions, en yards, et en touchdowns marqués (certains même parfois spectaculaires), Courtland Sutton justifie enfin son contrat de 4 ans. Le receveur réalise sa meilleure saison en carrière au nombre de touchdowns, et s’impose comme un élément indispensable au futur quarterback de la franchise.

Les indésirables

  • Russell Wilson (QB)
  • Jerry Jeudy (WR)
  • Tim Patrick (WR)

On ne va pas refaire l’histoire des raisons qui ont poussé Denver à envoyer Russell Wilson sur le banc. Sean Payton connaît bien les histoires de masse salariale négative pour l’avoir vécu chez les Saints. Vu qu’il ne l’a pas choisi, il décide d’arrêter les frais. Pourtant, malgré une 2e saison plus encourageante que la première, l’ancienne star des Seahawks est loin de justifier le gros contrat que lui ont donné les Broncos après son échange.

À qui la faute ? Si ce n’est pas lui-même, on pourrait se tourner vers Sean Payton qui n’a pas été capable de bien l’utiliser. On pourrait citer également la ligne offensive incapable de le protéger, ou alors les receveurs incapables de faire les réceptions décisives.

Justement, en terme de receveurs, deux joueurs complètent le tableau de cette section pour des raisons différentes. La fin de son contrat rookie arrivant au terme de la saison 2024, Jerry Jeudy, trop irrégulier, pourrait être le premier sacrifié pour faire des économies.

Blessé ces 2 dernières saisons et encore sous contrat en 2023, Tim Patrick est un autre candidat évident pour une potentielle coupe. Cela permettra à Denver d’économiser 9 millions de dollars. Non négligeable pour une équipe qui a besoin de marge salariale (- 25 millions de dollars en 2024).

L’homme de l’été : Sean Payton (HC)

Ce sera la première intersaison complète de Sean Payton à la tête de Denver. L’entraîneur a cru tenir le bon bout pour une qualification en playoffs. Finalement, la dernière ligne droite catastrophique a amené les Broncos aux premières interrogations de la saison 2023. La principale étant la suivante : est-il l’entraîneur qu’il faut pour relancer cette franchise ?

Pendant cette intersaison, sa principale mission est de reconstruire l’attaque, notamment au niveau de la ligne. Évidemment, trouver un nouveau quarterback et le faire briller va être aussi son objectif.

En tout cas, l’entraîneur pose déjà les fondations avec des retrouvailles avec son ancien coordinateur offensif Pete Carmichael. En attendant de trouver son nouveau Drew Brees, Sean Payton va jouer très gros durant la saison 2024. Cela commence par une intersaison réussie.

Principaux free agents

1. Josey Jewell (LB)
2. Lloyd Cushenberry (OL)
3. PJ Locke (S)
4. Adam Trautman (TE)
5. Mike Purcell (DT)

Autres free agents : Fabian Moreau (CB), Jonathan Harris (DT), Lil’Jordan Humphrey (WR), Will Lutz (K), Cameron Fleming (OT), Michael Burton (FB), Quinn Bailey (OL), Ben Niemann (LB)

Les joueurs en fin de contrat ne sont pas des tauliers. Avec une masse salariale dans le rouge, on voit mal Denver proposer des gros contrats à ces joueurs.

Parmi ceux qui mériteraient un nouveau contrat, on note les défenseurs Josey Jewell et PJ Locke. Régulier, le premier a de grandes chances de partir avec un gros contrat qui serait mérité. Révélation de la saison 2023, étant dans la force de l’âge (26 ans), le safety Locke pourrait être récompensé par une autre équipe.

Le cas de Lloyd Cushenberry peut diviser. Tantôt bon, tantôt mauvais durant ses premières saisons, le centre a réalisé une de ses meilleures saisons en 2023. Denver pourrait donc utiliser le franchise tag sur lui. Mais, les chances que les Broncos lui donnent un gros contrat sont minces.

Besoins

1. Defensive Tackle
2. Quarterback
3. Cornerback
4. Edge Rusher
5. Receveur

Le besoin de quarterback est évidemment une des priorités pour remplacer Russell Wilson, mais ce n’est pas la seule.

Les Broncos sont la 30e défense contre la course. Il est donc indispensable qu’un defensive tackle vienne remplacer (voire épauler) un DJ Jones en grande difficulté en 2023. Toujours sur la ligne défensive, un pass rusher plus expérimenté pourrait épauler Nik Bonitto et Jonathon Cooper.

Le second rideau a beau avoir deux tauliers, le reste est limité. Un 2e cornerback de talent pourrait être judicieux pour les épauler. Enfin, en attaque, le poste de receveur est rempli en quantité, mais pas en qualité. Sean Payton a besoin de trouver son Marques Colston ou son Michael Thomas, sous peine de décevoir les supporters de Denver. Avec la situation incertaine autour de Jerry Jeudy, et malgré la récente draft de Marvin Mims Jr., Denver paraît encore limité à ce poste.

La cible : Jameis Winston (QB, Saints)

Le marché des quarterbacks en 2024 est alléchant. Malheureusement, avec des finances instables, les Broncos ne peuvent pas se permettre d’attirer des quarterbacks ayant eu un gros contrat ou qui viennent de briller en 2023.

Il faut donc trouver un quarterback de transition, avec l’idée qu’il joue sa dernière chance s’il veut continuer à avoir une carrière en NFL. Ce quarterback doit avoir une affinité avec le système offensif de l’entraîneur.

Un quarterback coche ses critères : il s’agit de Jameis Winston. L’ancien numéro 1 de la Draft 2015 n’a que 30 ans, et a déjà été dans la peau d’un quarterback numéro 1. Devenu remplaçant aux Saints, l’ancien numéro 3 des Buccanneers pourrait remplacer un autre numéro 3. Ce qui serait un vrai clin d’œil à l’histoire.

Le sang neuf : Jer’Zhan Newton (DT, Illinois)

Capitaine, nommé à toutes les premières équipes types possibles à son poste, Jer’Zhan Newton est un joueur polyvalent, capable de mettre la pression comme être un plaqueur redoutable. Il est devenu plus efficace en 2023, notamment au niveau des sacks (7,5 en 2023).

Sa potentielle sélection dynamiserait une première ligne de Denver en grande difficulté en 2023. Avec ses 29 plaquages pour perte dans sa carrière universitaire, il pourrait résoudre à lui seul les problèmes défensifs contre la course.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires