Ravens – Chiefs (10-17) : Patrick Mahomes et Travis Kelce en patrons !

Kansas City retourne au Super Bowl pour la quatrième fois en cinq ans !

travis kelce ravens chiefs

Baltimore Ravens (1) – Kansas City Chiefs (3) : 10-17

Portés par leur duo Patrick Mahomes – Travis Kelce en attaque, et très solides en défense pour contenir Lamar Jackson, les Chiefs ont fait leur loi à Baltimore lors de la Finale AFC ce dimanche. Kansas City retourne ainsi au Super Bowl et tentera de réaliser le doublé dans deux semaines, à Las Vegas.

Le moment-clé : le fumble de Zay Flowers

Première action du quatrième quart-temps. Alors qu’ils sont menés 7-17, les Ravens pensent marquer un touchdown quand le receveur Zay Flowers court à pleine vitesse vers la zone d’en-but adverse.

Mais c’est alors que le cornerback des Chiefs L’Jarius Sneed sort l’action du match en provoquant un fumble à un yard de sa endzone. Au lieu d’un touchdown qui aurait permis à Baltimore de revenir à 14-17, ça donne un touchback et ballon rendu à Kansas City.

Les Ravens ne s’en remettront pas.

Film du match

Kansas City commence le match de la meilleure des manières. Après avoir stoppé l’attaque des Ravens sur le premier drive de la rencontre, les Chiefs remontent le terrain en utilisant leur arme fatale : le duo Patrick Mahomes – Travis Kelce. Le quarterback star complète ses cinq premiers lancers et trouve son tight end à trois reprises, une fois sur un quatrième down puis dans la endzone sur une passe de 19 yards. 7-0 pour les Chiefs, gros coup de froid sur Baltimore !

La réaction des Ravens ne se fait pas attendre. D’abord, Lamar Jackson perce la défense des Chiefs pour un gain de 21 yards sur un quatrième down. Ensuite ? Il montre pourquoi il est le MVP de la NFL cette saison : sous pression, Jackson évite le sack avant d’envoyer une bombe de 30 yards vers Zay Flowers pour le touchdown. C’est ce qu’on appelle remettre les pendules à l’heure (7-7).

Après ce début de match à 100 à l’heure, les Chiefs vont prendre le contrôle de l’horloge : pendant neuf minutes, l’attaque reste sur le terrain. Entre passes courtes, jeu de course, et la capacité de Patrick Mahomes à utiliser ses jambes au bon moment, Kansas City avance lentement mais sûrement. Les Chiefs sont notamment très efficaces sur les troisièmes downs, avec un tandem Mahomes – Kelce qui refait des siennes. Et au final, on a le coureur Isaiah Pacheco qui force le passage pour atteindre la end zone (7-14).

Les Chiefs ont ensuite une occasion en or de creuser l’écart. Ils provoquent un fumble en sackant Lamar Jackson, et se retrouvent ainsi en excellente position sur le terrain. Malheureusement pour eux, cette occasion en or se transforme en occasion ratée quand ils sont stoppés sur un quatrième down dans la zone rouge adverse.

Et si c’était un tournant ?

En tout cas, ce coup de boost défensif ne permet pas aux Ravens de se relancer. Lamar Jackson a beau se faire une passe pour… lui-même, Baltimore ne trouve pas de rythme en attaque et la frustration s’installe. Des pénalités inutiles plombent les locaux, qui concèdent un field goal supplémentaire avant la pause (7-17).

Le début de la seconde période est clairement dominée par les défenses. Cinq drives, cinq punts. Cela fait les affaires de Kansas City, mais pas de Baltimore, qui a désespérément besoin d’une étincelle.

Cette étincelle arrive dans la dernière minute du troisième quart-temps, quand Lamar Jackson trouve Zay Flowers pour 54 yards ! Quatre jeux plus tard, le premier retrouve le second, qui s’en va au touchdown… en tout cas c’est ce qu’on croit. Mais L’Jarius Sneed sort de nulle part pour provoquer un fumble juste devant la endzone. Les arbitres indiquent le touchback, le coup est terrible pour les Ravens.

Dos au mur, Lamar Jackson et ses coéquipiers prennent tous les risques. Et quand on prend tous les risques, parfois ça casse. Jackson envoie une terrible interception en cherchant Isaiah Likely pour le touchdown à moins de sept minutes de la fin.

L’erreur de trop.

En champion, Kansas City va bien gérer sa fin de match pour décrocher sa qualification pour le Super Bowl (10-17). Une réception de 32 yards signée Marquez Valdes-Scantling sur un troisième down met définitivement fin aux espoirs des Ravens. La déception est énorme pour Baltimore.

Le MVP : le duo Patrick Mahomes – Travis Kelce (Chiefs)

La semaine dernière, Patrick Mahomes et Travis Kelce sont devenus le duo le plus prolifique en touchdowns de l’histoire des Playoffs NFL. Ce dimanche, ils ont encore une fois fait des dégâts sur la grande scène.

Globalement bien protégé face à la grosse défense des Ravens (malgré l’absence du guard All-Pro Joe Thuney), Mahomes a été propre : 30/39 à la passe, 214 yards, 1 touchdown, 0 turnover.

Travis Kelce, lui, a été parfait : 11 fois ciblé, 11 réceptions, 116 yards, 1 touchdown. Le boyfriend de Taylor Swift s’est même permis de battre le record de Jerry Rice pour le plus grand nombre de réceptions en Playoffs. Un monstre.

Le flop : l’attaque des Ravens

Si Lamar Jackson a réalisé quelques fulgurances, son attaque a pris l’eau face à la défense hyper solide des Chiefs. Très souvent mis sous pression, le probable MVP de la saison n’a pas connu une bonne soirée (20/37 à la passe, 272 YDS, 4 sacks), et a envoyé une horrible interception dans le dernier quart-temps. Il a terminé avec deux turnovers au total, auquel il faut ajouter aussi le fumble de Zay Flowers.

Mais surtout, les Ravens n’ont jamais réussi à imposer leur jeu de course, qui représentait pourtant leur grande force offensive cette saison. Seulement 81 yards au sol dont 54 pour Lamar, et à peine 16 courses tentées. Le fait d’être mené au score pendant une bonne partie du match explique en partie ce faible chiffre, mais Baltimore n’a pas vraiment joué sur ses forces ce dimanche.

La stat : 38 minutes de possession pour les Chiefs

38 minutes à 22.

Voici la répartition du temps de possession dans cette Finale AFC, largement à l’avantage de Kansas City. On sait à quel point cette statistique compte à ce niveau de la compétition, et elle symbolise bien le match maîtrisé des Chiefs.

Elle est d’autant plus parlante que Baltimore était dans le Top 5 de la NFL dans cette catégorie au cours de la saison régulière…

Et maintenant ?

Champions en titre, les Chiefs vont pouvoir défendre leur titre le 11 février prochain à Las Vegas, où ils auront l’occasion de devenir la première équipe à réaliser le doublé depuis les Patriots il y a deux décennies.

Concernant les Ravens de Lamar Jackson, il va falloir digérer cette grosse déception, eux qui ont été impressionnants toute la saison pour finalement se crasher sur l’avant-dernière marche. Arriveront-ils à s’en remettre pour atteindre un jour le Super Bowl ?

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires