Bills – Chiefs (24-27) : Cruel pour Josh Allen et Buffalo !

6 à la suite pour Patrick Mahomes et les Chiefs. Buffalo aura tout donné, mais c'est bien Kansas City qui ira à Baltimore.

Chiefs Bills

Buffalo Bills (2) – Kansas City Chiefs (3) : 24-27

Quel spectacle ! On en redemande, mais il fallait un vainqueur ce soir entre les Bills et les Chiefs. Et à ce jeu là, ce sont une nouvelle fois les Chiefs qui sortent vainqueur par un écart de 3 points. Les Bills peuvent regretter le field goal loupé de Tyler Bass en fin de match, mais aussi un dernier quart temps totalement raté offensivement. L’expérience des Chiefs a fait la différence, avec un Patrick Mahomes (17/23, 234 yards, 2 TDs) solide et un Isiah Pacheco des grands soirs.

Malgré un grand match de Josh Allen (26/39, 186 yards, TD – 12 courses, 72 yards, 2 TDs), les Bills tombent une nouvelle fois face à leur bête noire, les Chiefs. C’est la 3e fois que les hommes de Sean McDermott tombent face aux Chiefs en playoffs en 4 ans, 2 fois aux portes de la finale de conférence.

Moment clé : le field goal manqué de Tyler Bass

Il y aurait pu avoir plusieurs moments clés dans le 4e quart temps. Durant ce temps, les 2 équipes ont enchainé les erreurs. Mais l’erreur fatale est pour les équipes spéciales de Buffalo, et Tyler Bass.

Le kicker rate un field goal de 44 yards. Ainsi, il donne une nouvelle chance à Kansas City de finir le match. Ce que va faire Isiah Pacheco avec 2 courses suffisantes pour obtenir la qualification.

Film du match

Un fumble sur le premier jeu du match et une blessure auraient pu donner un ton très lent pour ce match, il n’en n’est rien. Le premier quart temps va à une vitesse folle. Le quart-temps suivant va voir les premières concrétisations.

Après 2 field goals, Buffalo allume la première mèche avec une course de Josh Allen dans une série estampillé jeu au sol (10-3). Les Chiefs ne répondent pas dans un premier temps, se contentant d’un field goal, après une passe manquée de Mahomes pour Valdes-Scantling à l’approche du touchdown. Le quarterback va se rattraper quelques minutes plus tard avec une passe millimétrée pour un Travis Kelce (5 REC, 75 yards, 2 TDs) enfin au touchdown. Son premier depuis 7 matchs (10-13).

Le chassé-croisé ne fait que commencer avec des Bills qui reprennent l’avantage sur une nouvelle course de Josh Allen. Le quarterback s’offre un doublé pour conclure une première période magnifique au niveau du spectacle. (17-13)

La seconde période démarre, et il ne fallait pas revenir en retard au stade. 3 minutes et 11 secondes suffisent à Mahomes pour trouver de nouveau Travis Kelce pour 7 points de plus. Sous les yeux de son frère Jason, le plus jeune des frères Kelce revient en forme au meilleur moment de la saison (17-20).

Mais décidément, les Bills ont des ressources. Le sol étant le maître-mot de l’attaque des Bills, c’est pourtant à la passe que les Bills vont trouver la solution. Déjà auteur d’une réception incroyable en première mi-temps, le receveur Khalil Shakir (7 REC, 44 yards, TD) va signer une 2e réception d’exception sur une improvisation de son quarterback (24-20). Un touchdown de nouveau répondu par les Chiefs. L’équipe d’Andy Reid ne lâche rien. Mahomes se fait magicien pour trouver Valdes-Scantling (2 REC, 62 yards), avant que Isiah Pacheco ne termine le travail (24-27).

A partir de ce touchdown, les erreurs vont se succéder. Les Bills jouent une 4e&5 osée dans leur propre camp avec Damar Hamlin, mais ne la convertissent pas. Le chassé-croisé va aussi se faire dans ce domaine, et Buffalo peut dire merci à Mecole Hardman. Le receveur commet un fumble dans la end zone à 1 yard du touchdown. Les Chiefs loupent là une occasion de mettre la main sur le match. Finalement, l’erreur la plus coûteuse viendra des Bills avec ce field goal manqué de Tyler Bass, empêchant Buffalo d’accrocher une prolongation.

Le MVP : Isiah Pacheco

On aurait pu mentionner le réveil de Travis Kelce dans cette section. Le tight end est un homme des grands matchs, et l’a encore montré avec ses 2 touchdowns. Mais, l’homme décisif est Isiah Pacheco. Le running back aux jambes de feu marque le touchdown décisif, permettant aux Chiefs de se qualifier. Enfin, c’est également lui qui gagne la première tentative, scellant le sort du match.

Au final, il termine avec 15 courses et 111 yards, et un touchdown. Une partition aboutie de la part d’un joueur qui se révèle de plus en plus comme la principale menace au sol des Chiefs.

Le flop : Stefon Diggs

Visé 8 fois, il ne capte que 3 petites ballons pour 21 yards. Bien couvert, il n’a pas pesé. Buffalo aurait pu s’en sortir uniquement grâce au jeu au sol, tellement que les Chiefs n’arrivaient pas à trouver des solutions. Mais, dans le dernier quart-temps, c’est le moment où on devait voir plus le receveur numéro 1 des Bills quand le jeu au sol était bloqué.

Stefon Diggs n’est jamais vraiment rentré dans son match. La passe en profondeur qu’il relâche en fin de match aurait pu sauver sa partition, et rapprocher Buffalo de la qualification. Malheureusement, il n’a pas été (ou n’est plus) ce joueur décisif dans les playoffs. De plus, il n’est même pas le meilleur receveur de son équipe au nombre de yards sur ce match.

La stat : 37

Le nombre de minutes où les Bills ont eu le ballon contre seulement 23 pour les Chiefs. Et pourtant, ce sont bien les Chiefs qui s’imposent. Comme quoi, avoir la possession dans ce sport n’est pas synonyme de victoire. L’efficacité a primé, et c’est ce qu’on fait les Chiefs.

Et maintenant ?

Après une nouvelle élimination à ce stade de la compétition, c’est une nouvelle remise en question des Bills malgré une saison régulière loin d’être parfaite. Malgré tout, peu de gros noms sont en fin de contrat. Tout de même, il manque encore cette différence qui pourrait leur faire passer un cap. A eux de la trouver au cours de l’intersaison.

Les Chiefs vont se rendre à Baltimore pour le 2e match de Patrick Mahomes à l’extérieur en playoffs. Peut-il récidiver sur le terrain du favori de la conférence pour accéder au Super Bowl ? S’il y parvient, il pourrait disputer (déjà) sa 4e finale en 6 ans. Ce qui le renforcerait encore parmi les meilleurs quarterbacks de l’histoire de la NFL.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires