[Playoffs 2024] Miami Dolphins : des dauphins en eaux troubles

Impressionnants en début de saison, les Miami Dolphins peinent à retrouver leur bonne dynamique, au moment où ils n'ont désormais plus le droit à l'erreur.

Miami Dolphins : 11 victoires – 6 défaites, 2e d’AFC Est.

Les Miami Dolphins font partie des équipes les plus difficiles à analyser cette saison. D’un côté, ils se sont de nouveau qualifiés en playoffs. Une performance qu’ils n’ont réussi qu’à six reprises au 21e siècle. Voir les Floridiens dans des matchs à éliminations directes lors de deux saisons consécutives n’était plus arrivé depuis près de 25 ans (1999 et 2000).

De l’autre, la dynamique n’est pas au beau fixe en cette fin de saison. Entre blessures et contre-performance, les hommes de Mike McDaniel ont laissé filer une division qui leur tendait les bras. Seront-ils capables de se regrouper pour retrouver leur forme du début de saison ? C’est toute la question pour cette équipe de Miami.

Comment sont-ils arrivés là ?

Avec un début de saison canon en premier lieu. Les Dolphins ont commencé l’exercice par cinq succès en six rencontres. Surtout, ils nous ont offert l’une des plus belles performances offensives de tous les temps. Leur de la semaine 3, les partenaires de Tyreek Hill se sont en effet imposés 70-20 face aux Broncos, validant par la même occasion le deuxième plus haut total de points lors d’une rencontre de NFL.

La suite n’a pas été aussi explosive, mais les Dolphins ont continué de gagner. Portés par leur attaque, les Floridiens ont caracolé en tête de l’AFC Est, donnant même des frissons aux Ravens tout en haut de la conférence. Problème, une tendance s’est distinguée au cœur de cette saison : les Dolphins n’arrivent pas à battre les grosses équipes. Bills, Eagles, Chiefs… tous ont disposé de Miami. Il faut attendre la semaine 16 pour voir les Dolphins battre une équipe avec un bilan positif pour la première fois. Une victoire 22-20 face aux Cowboys à la dernière seconde.

On pense alors que le karma est vaincu et que Miami va pouvoir enfin regarder les favoris dans les yeux. Perdu ! Les deux dernières semaines vont enfoncer Mike McDaniel et ses hommes dans la crise. Une rouste à Baltimore puis une défaite face aux Bills à domicile vont coûter la division aux Dolphins et les obliger à jouer cette rencontre de Wild Card à l’extérieur.

Le joueur clé :  Jaylen Waddle (WR)

Tyreek Hill est probablement le meilleur receveur de la ligue. Avec 1 799 yards et 13 TDs, il a offert une saison exceptionnelle. Mais aussi explosif qu’il peut être, le numéro 10 ne peut pas tout le temps faire gagner son équipe. On l’a vu lors des dernières semaines, la vie de Tua Tagovailoa devient plus compliquée quand l’ancien Chief est la seule véritable menace de très haut niveau dans le jeu aérien.

Jaylen Waddle, receveur des Miami Dolphins.

En revanche, quand Jaylen Waddle est là, cette attaque affiche un niveau encore supérieur. Il faut dire que le jeune receveur a réussi à passer les 1 000 yards en seulement 14 matchs. Avec 4 TDs attrapés, il est le deuxième meilleur marqueur de cette équipe dans les airs. En plus de ses qualités, Jaylen Waddle apporte une autre menace qui permet de libérer Tyreek Hill. Les défenses doivent désormais se concentrer sur deux joueurs de grand talent et cela devient quasiment mission impossible.

Le retour de l’ancien d’Alabama sera donc crucial en playoffs. Touché à la cheville, il a manqué les deux derniers matchs de la saison régulière (deux défaites). Il est pour l’instant incertain pour le début de la post-saison, mais sa présence paraît cruciale pour les Dolphins.

Pourquoi vont-ils aller au bout ?

L’attaque est d’une qualité rarement égalée en NFL. Au-delà des 70 points inscrits face aux Broncos, cette escouade n’a eu de cesse de poser des problèmes aux défenses adverses. Avec 401,3 yards gagnés par rencontre, Miami était l’équipe qui gagnait le plus de yards en NFL. Le tout associé à 29,2 points marqués par match (2e de la ligue). Même si les défenses se resserrent en playoffs, les Dolphins risquent de poser des soucis à beaucoup d’équipes.

L’architecte de cette attaque, Mike McDaniel est pour beaucoup considéré comme un génie offensif. Que ce soit dans les airs ou au sol, il trouve régulièrement les schémas qui mettent en difficulté les défenses adverses. En défense, Miami n’est pas en reste. Cette saison, ils n’ont autorisé que 318,3 yards par match (10e de la ligue). Il est notamment particulièrement compliqué de mettre en place un jeu au sol solide face aux Dolphins (97,1 yards par rencontre encaissés au sol (7e).

Pourquoi ils n’iront pas ?

Les dernières semaines ne plaident pas en leur faveur. Et si les blessures posent de gros problèmes en Floride actuellement (voir plus bas), ce n’est pas la seule raison qui pourrait sonner le glas des espoirs de titre des Dolphins. On l’a dit, Miami n’arrive pas à développer son jeu face aux grosses équipes. Les partenaires de Tua Tagovailoa ont terminé la saison avec 1 victoires pour 5 défaites face aux équipes avec un bilan positif.

Les Bills (deux fois), les Ravens ou encore les Chiefs les ont battus. Des équipes qu’ils pourraient retrouver sur leur potentielle route vers le Super Bowl. À commencer par Kansas City ce week-end. Les Dolphins craquent dans les grands rendez-vous. Ça tombe mal, ils arrivent à grands pas.

Joueurs blessés

C’est le principal souci à Miami ces dernières semaines : les blessures s’accumulent au plus mauvais moment. En défense d’abord, les Dolphins ont perdu Bradley Chubb jusqu’à la fin de la saison. L’absence du meilleur pass-rusheur de la franchise cette saison vient s’ajouter à celles de Jaelan Phillips, Jerome Baker ou encore Andrew Van Ginkel. En tout, ce sont 25 sacks qui seront absents ce week-end.

Bradley Chubb, défenseur des Miami Dolphins.

Sur les lignes arrières, les Miami Dolphins ne sont pas épargnés non plus avec la blessure de Xavien Howard pour ce déplacement à Kansas City. De l’autre côté du ballon, la question qui animait tout le monde est de savoir si Jaylen Waddle et Raheem Mostert pourront tenir leur place. Ils sont pour l’instant « questionnable ». Leur présence changerait beaucoup de chose pour Tua Tagovailoa qui ne pourra pas compter en revanche sur Isaiah Wynn et Connor Williams pour le protéger.

Pronostic

Le Football est avant tout un sport de momentum et malheureusement, la dynamique n’est vraiment pas bonne. Comme l’an passé, il ne serait pas étonnant que les Miami Dolphins sortent dès le premier match de ces playoffs. En s’offrant un périlleux déplacement à l’ArrowHead, dans des conditions qui s’annoncent très compliquées, les Floridiens se sont mis en grande difficultés.

Ils ne semblent en tout cas pas assez expérimentés pour appréhender ces grands moments.

Défaite en Wild Cards Round.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires