Lions – Broncos (42-17) : Jared Goff et Jahmyr Gibbs réveillent Detroit

Les Lions ont retrouvé du mordant dans tous les secteurs de jeu, et ce sont les Broncos qui en ont fait les frais.

Jared Goff Lions Broncos

Detroit Lions (10-4) – Denver Broncos (7-7) : 42-17

Ils ont mis du temps à démarrer, mais les Lions sont bien relancés. Après un premier quart-temps sans points des deux côtés, Sam Laporta (5 rec, 56 yards, 3 TDs) a débloqué le tableau des scores au début du second. A partir de là, l’attaque de Detroit a déroulé. Au sol avec Jahmyr Gibbs (11 courses, 100 yards, 1 TD – 2 rec, 8 yards, 1 TD), dans les airs sous la houlette de Jared Goff. Après avoir perdu neuf ballons en quatre matchs, le quarterback des Lions a été propre.

Débordés en défense, bloqués au sol en attaque, les Broncos n’ont pas pu suivre.

Les Lions cinq sur cinq

Il leur a fallu trois punts pour se mettre dans le match. Ensuite, les Lions ont déroulé. Trois touchdowns avant la mi-temps. Deux après. Soit cinq à la suite. Cinq offensives de plus de 60 yards, à chaque fois en moins de quatre minutes dix. LaPorta d’abord, sur réception suivie d’une course cassant quelques plaquages. Gibbs, Amon-Ra St. Brown (7 rec, 112 yards, 1 TD), puis Laporta et Gibbs à nouveau. Les armes de Jared Goff sont intenables, le quarterback est précis, tout va bien.

Denver ne peut pas en dire autant. Le jeu au sol des Broncos est complètement éteint (3,0 yards/course). Russell Wilson (18/32, 223 yards, 1 TD) est sous pression sur plus de la moitié de ses tentatives de passe. Face à lui, Ifeatu Melifonwu est partout, avec 2 sacks, un fumble forcé en début de match et deux passes défendues.

Départ fatal pour les Broncos ?

Le fumble provoqué par Melifonwu, c’était sur la toute première possession du match. Denver était sur les 20 yards adverses. Il y avait des points à prendre. Au-lieu de ça, les Broncos ne marquent finalement pas du tout en première mi-temps. Ils sont menés 21-0 à la pause. Il faut attendre que Wilson trouve Lil’ Jordan Humphrey sur le premier drive du troisième quart pour débloquer les choses (21-7). Mais c’est trop tard. L’image du match restera peut-être même celle d’un Sean Payton en train de crier sur Russell Wilson au bord du terrain.

Les Lions sont lancés. Un field goal et un touchdown de Wilson au sol ne peuvent plus y changer grand chose.

Cette défaite semble éloigner Denver d’un improbable titre de division. Il va falloir batailler pour une des dernières places en playoffs. C’est tout le contre pour les Lions, qui sont plus que jamais en tête de la NFC Nord, et surtout aux portes des phases finales. Une défaite des Seahawks contre Philadelphie lundi soir enverrai Detroit en playoffs.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires