[Preview] Semaine 15 : les Ravens mènent la danse

Actuellement premiers de la conférence, Baltimore est désormais l’équipe à abattre en AFC.

Après la victoire spectaculaire des Raiders dans le Thursday Night Football, place désormais au reste de la NFL. Alors que l’attention était tournée vers le haut de la NFC depuis quelques semaines, c’est désormais l’AFC qui nous intéresse. Ce dimanche, le premier de la conférence, Baltimore, se déplace en Floride pour y affronter les Jaguars. Une rencontre qui pourrait bien ressembler à une affiche de playoffs. C’est en tout cas LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi d’un duel receveur-cornerback, de Matt Eberflus, de DK Metcalf, de Tommy DeVito et des matchs de samedi. Voici le programme de la semaine 15.

Le match : les Ravens sur leur lancée

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Jacksonville Jaguars (8-5) – Baltimore Ravens (10-3)

Sans faire de bruit, Baltimore s’est imposé cette saison comme l’équipe à abattre dans la conférence AFC. Avec les problèmes rencontrés par les Bills, les Chiefs ou encore les Bengals, la franchise du Maryland est clairement la plus constante. Avec 10 victoires pour seulement 3 défaites, elle vise désormais la semaine de repos durant le Wild Cards Week-End. Un objectif atteignable si les hommes de John Harbaugh gardent ce rythme. Problème, le calendrier est très dense en fin de saison. Baltimore va devoir jouer San Francisco, Miami et Pittsburgh lors des 3 derniers matchs.

Une route escarpée qui oblige les Ravens à prendre les victoires partout où ils le peuvent. Comme ce dimanche à Jacksonville. En Floride, ils arrivent en favori. Leur principal avantage sera la défense. Face à eux, les Jaguars ont en effet beaucoup de mal à manoeuvrer les solides escouades défensives. Ils sont par exemple à 0 victoire pour 3 défaites face aux 49ers, aux Browns et aux Chiefs (sans jamais n’avoir dépasser les 300 yards). Une statistique qui n’est pas en la faveur des coéquipiers de Trevor Lawrence et qui pourraient être le symbole de cette partie. Pour Lamar Jackson en tout cas, il faudra profiter du bon travail de ses défenseurs pour valider un nouveau succès et se rapprocher encore un peu plus de la tête de l’AFC.

Le duel : Steffon Diggs vs. Stephon Gilmore

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Buffalo Bills (7-6) – Dallas Cowboys (10-3)

A.J. Brown, DK Metcalf, Terry McLaurin… voici quelques uns des receveurs défendus par Stephon Gilmore ces dernières semaines. Arrivé via un trade des Panthers il y a quelques mois, l’ancien défenseur de l’année est devenu le cornerback numéro 1 de cette équipe, après la grave blessure de Trevon Diggs. Il doit désormais suivre la superstar adverse. Force est de constater que depuis plusieurs matchs, c’est une mission qui lui réussit plutôt bien. Dans son sillage et celui d’une grosse défense, Dallas a repris la tête de la NFC Est, mais les Cowboys doivent désormais maintenir le rythme.

À commencer par ce week-end à Buffalo. Là encore, Gilmore aura un client : Steffon Diggs. Le receveur est sur le point de dépasser les 1000 yards cette saison (993 yards et 8 TDs) et a déjà annoncé la couleur en conférence de presse. Il affirme qu’on ne doit pas enterrer les Bills en cette fin de saison. Il aborde donc ce match avec une grosse motivation. Et même s’il est déçu de ne pas affronter son petit frère, son duel face à Gilmore vaudra le détour ce dimanche.

La stat’ : 337

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Seattle Seahawks (6-7) – Philadelphia Eagles (10-3)

C’est le total de yards gagnés par DK Metcalf lors de ses derniers matchs face aux Eagles. Le receveur adore cette équipe. En 2019, il avait enregistré 7 réceptions, 160 yards et 1 TD en playoffs. L’année suivante, lors du dernier affrontement entre ces deux formations, le receveur avait récidivé avec un match encore plus impressionnant (10 réceptions pour 177 yards). À Philadelphia il va donc falloir garder à l’œil le phénomène.

Les Eagles sont actuellement dans le creux de la vague avec 2 défaites consécutives. La défense aérienne est justement l’un des points d’interrogation actuellement en Pennsylvanie. Les hommes de Nick Sirianni ont ici l’occasion de prouver qu’ils sont capables de redevenir une escouade solide, à l’image des performances qui les avaient menées jusqu’au Super Bowl l’an passée. DK Metcalf, lui, voudra faire oublier son éjection de la semaine passée en étant performant sur le terrain. À noter d’ailleurs que ce match sera le premier de l’histoire à être décalé au lundi en cours de saison.

Le joueur : Tommy DeVito

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New Orleans Saints (6-7) – New York Giants (5-8)

C’est LA « hype » du moment à New York. Tommy DeVito est en train de se faire un nom en NFL. Le quarterback, non drafté, vient de mener son équipe à trois succès consécutifs. Qui l’eut crû quand Daniel Jones s’est blessé ? Pourtant, le lanceur impressionne. Et même si tout est encore loin d’être parfait, New York n’a pas besoin de beaucoup plus pour s’enflammer. Ce dimanche, les G-men sont en déplacement en Louisiane pour poursuivre cette belle série. Tommy DeVito y sera forcement attendu.

Les playoffs sont encore atteignables pour New York, mais il va falloir faire un sans faute. Et quand on sait qu’ils doivent affronter Philadelphia a 2 reprises en cette fin de saison, cela parait quasiment mission impossible. Ce qui ne va pas les empêcher de rendre la tache compliquée à New Orleans. Les Saints eux sont à égalité avec les Buccaneers (et les Falcons) pour la première place en NFC Sud et ne doivent pas laisser de match en route.

L’entraîneur : Matt Eberflus

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cleveland Browns (8-5) – Chicago Bears (5-8)

Depuis le début de la saison à Chicago, les regards sont surtout braqués sur Justin Fields. Alors que les Bears pourraient terminer une nouvelle fois avec le premier choix de la prochaine draft, le quarterback joue sa place. Sauf que Matt Eberflus aussi joue son poste. Les dirigeants de Chicago pourraient en effet décider de partir sur un nouveau régime, avec un nouveau lanceur et un nouveau coach. Les prochains résultats seront donc déterminants pour la suite de sa carrière dans l’Illinois.

Ces dernières jours sont d’ailleurs plutôt en sa faveur. Il y a 3 semaines, il a remporté son premier match de division face aux Vikings. Dans la foulée, un succès contre les Lions lui a offert sa première série de 2 victoires consécutives depuis qu’il est à Chicago. De bons signes qui plaident en sa faveur. Reste désormais à bien finir sur les 4 derniers matchs. Dimanche, ses Bears se déplacent à Cleveland pour y affronter une équipe solide. L’occasion de confirmer les progrès entrevus.

La fièvre du Samedi Soir

Coup d’envoi samedi à 19h00
Cincinnati Bengals (7-6) – Minnesota Vikings (7-6)

Coup d’envoi samedi à 22h30
Indianapolis Colts (7-6) – Pittsburgh Steelers (7-6)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h15
Detroit Lions (9-4) – Denver Broncos (7-6)

La saison régulière de football universitaire étant terminée, la NFL peut désormais réinvestir les samedis soirs. Pour fêter ça, la grande ligue ne nous offre pas une, mais bien trois rencontres décalées. Pour commencer, Cincinnati reçoit Minnesota. Deux équipes au bilan similaire qui visent une qualification en Wild Cards dans leur conférence respective. Pour les Bengals, l’interim de Jake Browning fonctionne bien avec 34 points marqués lors des deux derniers matchs. Pour les Vikings en revanche c’est plus compliqué avec seulement 13 points marqués en deux rencontres. Avantage donc aux hommes de Zac Taylor samedi.

Plus tard dans la soirée, la course aux playoffs sera toujours d’actualité. Là encore, Colts et Steelers s’affrontent avec le même bilan. Avec 4 rencontres restantes, ces oppositions entre adversaires directes deviennent cruciales. Mauvaise nouvelles pour Indianapolis en revanche qui devra de nouveau faire sans Jonathan Taylor. Enfin, le Saturday Night Football nous offre une opposition entre les Lions et les Broncos. Deux équipes aux dynamiques opposées. Detroit reste en effet sur 2 revers en 3 matchs, tandis que Denver n’est plus qu’à une victoire de la tête de l’AFC Ouest avec 6 succès lors des 7 derniers matchs.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (1-12) – Atlanta Falcons (6-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Miami Dolphins (9-4) – New York Jets (5-8)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tennessee Titans (5-8) – Houston Texans (7-6)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (3-10) – San Francisco 49ers (10-3)

Égalité parfaite cette semaine en terme de duels de division avec 2 pour l’AFC et 2 pour la NFC. Dans la conférence américaine, on part d’abord à l’Est avec un match entre Miami et New York. Lors de leur première rencontre, les Dolphins s’étaient imposés 34-13. Un résultat qu’ils espèrent similaire à domicile cette fois pour repartir de l’avant après leur défaite lors du Monday Night Football. Leurs bourreaux de lundi dernier reçoivent eux les Texans. Tennessee doit continuer de faire progresser Will Levis qui affronte encore une fois une formation qui a l’espoir de se qualifier en playoffs.

En NFC, cette semaine 15 va nous offrir le traditionnel affrontement du Sud. Cette fois, les Panthers accueillent des Falcons qui ont perdu la tête de la division. Avec trois équipes au même bilan de 6-7, ces matchs deviennent encore plus importants. En deuxième partie de soirée, San Francisco, l’équipe la plus en forme de la ligue actuellement, ne devrait faire qu’une bouchée des Cardinals. Lors de la semaine 4, les 49ers s’étaient d’ailleurs imposés 35-16.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Green Bay Packers (6-7) – Tampa Bay Buccaneers (6-7)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
New England Patriots (3-10) – Kansas City Chiefs (8-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Rams (6-7) – Washington Commanders (4-9)

Dans le reste des rencontres de la semaine, Tampa Bay veut conserver une place chèrement gagnée la semaine dernière. En déplacement à Green Bay, les Buccaneers sont désormais en tête de la NFC Sud et doivent résister au retour des Saints et des Falcons. Une tâche ardue quand on sait que les Packers sont sur une bonne série, malgré le revers lundi soir. Dans le même temps, New England a eu quasiment 10 jours pour préparer la venue du champion en titre.

Alors que les rumeurs de départ de Bill Belichick se font de plus en plus pressantes, les Patriots ont tout de même une saison à terminer. Face aux Chiefs, la partie semble totalement déséquilibrée. Kansas City doit absolument profiter de ce match pour se remettre en confiance. Enfin, en Californie, les Rams accueillent les Commanders. Si pour Washington la saison est déjà pliée, Los Angeles caresse encore l’espoir de se battre pour la dernière place de Wild Cards en cette fin de saison. Pour cela, il faudra faire un sans faute, à commencer par ce dimanche.

Toutes les affiches

Coup d’envoi samedi à 19h00
Cincinnati Bengals (7-6) – Minnesota Vikings (7-6)

Coup d’envoi samedi à 22h30
Indianapolis Colts (7-6) – Pittsburgh Steelers (7-6)

Coup d’envoi dans la nuit de samedi à dimanche 02h15
Detroit Lions (9-4) – Denver Broncos (7-6)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Carolina Panthers (1-12) – Atlanta Falcons (6-7)
Cleveland Browns (8-5) – Chicago Bears (5-8)
Green Bay Packers (6-7) – Tampa Bay Buccaneers (6-7)
Miami Dolphins (9-4) – New York Jets (5-8)
New Orleans Saints (6-7) – New York Giants (5-8)
Tennessee Titans (5-8) – Houston Texans (7-6)
New England Patriots (3-10) – Kansas City Chiefs (8-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (3-10) – San Francisco 49ers (10-3)
Los Angeles Rams (6-7) – Washington Commanders (4-9)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Buffalo Bills (7-6) – Dallas Cowboys (10-3)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Jacksonville Jaguars (8-5) – Baltimore Ravens (10-3)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Seattle Seahawks (6-7) – Philadelphia Eagles (10-3)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires