Saints – Panthers (28-6) : New Orleans sauve les apparences en fin de match

Les Saints n'ont rien fait en attaque pendant 55 minutes. Puis Derek Carr a décidé de sceller le sort du match en toute fin de rencontre.

Pheni Sewell Block

New Orleans Saints (6-7) – Carolina Panthers (1-12) : 28-6

On pensait que les Saints avaient décidé de ne pas jouer de toute la deuxième mi-temps du match. Jusqu’à ce que Derek Carr (18/26, 119 yards 2 TD, 1 int) envoie une bombe de 33 yards pour A.T. Perry en fin de 4e quart-temps. En fait, les Saints n’avaient prévu de ne jouer que les cinq dernières minutes, inscrivant coup sur coup deux touchdowns. Parfait pour oublier la bouillie offensive que les deux équipes ont servi pendant 55 minutes.

Les Panthers ont vaguement tenté tout au long du match, Bryce Young (13/36, 137 yards, 1 fumble perdu) a fait ce qu’il a pu, sa ligne offensive ne lui laissant que peu de temps pour trouver ses rares cibles. Chuba Hubbard (23 courses, 87 yards) et Miles Sanders (10 courses, 74 yards) ont essayer d’apporter leur pierre à l’édifice, sans succès.

Il faut attendre le début du 2e quart temps pour voir des points inscrits grâce à une course d’Alvin Kamara (12 courses, 56 yards, 1 TD). Les Saints avaient pourtant une belle opportunité quand Jordan Howell force un fumble sur un sack, récupéré dans la moitié de terrain adverse. Sans succès.

La 1e mi-temps fait surtout la part belle aux défenses. Celle de New Orleans tient bon avec 122 yards autorisés. Mais Carolina n’est pas à plaindre avec seulement 115 yards gagnés pour l’attaque des Saints. La différence ? Elle se fait sur l’équipe spéciale de New Orleans, notamment Nephi Sewell qui réussit à taper la balle alors que Carolina voulait se dégager. D’Marco Jackson récupère et court 8 yards pour un nouveau touchdown à cinq minutes de la pause. 14-3 pour les locaux en rentrant aux vestiaires.

Une belle passe et puis c’est tout

Malgré l’avance adverse, les cornerbacks des Panthers n’ont pas l’intention de baisser les bras. Jaycee Horn enlève un touchdown tout fait des mains de Chris Olave ( 4 réc, 28 yard, 1 TD) au retour de la pause. La plus belle action du match à ce moment-là et qui laisse aux Panthers une vraie chance de revenir.

Chance que Carolina ne va pas vraiment saisir… Les Panthers devant l’en-but sur la possession suivante grâce à une superbe course de Miles Sanders de 48 yards. Mais un play-call douteux et un sack autoritaire de Demario Davis empêchent les Panthers de prendre plus que trois points au pied. Encore pire en début de 4e quart-temps avec un nouveau sack qui fait reculer Eddy Pineiro pour un tir à 41 yards qu’il rate.

Notez que nous n’avons pas parlé des Saints depuis le retour des vestiaires. Et pour cause : ils n’ont gagné que 11 yards sur leurs trois premiers drives. Heureusement, Derek Carr sauve la face avec une passe de 33 yards pour le rookie A.T. Perry. Derrière, il envoie Chris Olave en terre promis avec moins de six minutes à jouer. 21-6 pour les Saints. La messe est dite à New Orleans. Les Saints en rajoutent pour la forme avec un dernier touchdown de Jimmy Graham (2 rec, 16 yards, 1 TD) dans le rôle du fils prodigue depuis son retour en Louisiane.

La course au titre de la NFC Sud est complètement relancée : trois équipes sont en six victoires et sept défaites. Mais est-ce que l’équipe qualifiée passera un tour en playoffs ? Rien n’est moins sûr.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires