Les 10 leçons de la semaine 10 : Joshua Dobbs superstar

C'est une fusée? C'est un astronaute? Non! C'est Joshua Dobbs.

Josh Dobbs

Joshua Dobbs, la belle histoire

Joshua Dobbs est peut-être l’attraction la plus improbable de la saison. Après une victoire surprise contre les Falcons sans connaître les jeux ou même ses coéquipiers, Joshua Dobbs a emmené son équipe dans une victoire précieuse dans la course aux playoffs en NFC.

Les Vikings peuvent croire en une qualification en playoffs, et semblent avoir trouvé un nouveau leader. Cela marchera ou non, mais un échange « anodin » vient peut-être de sauver la saison de la franchise du Minnesota.

Les Panthers sont en régression

Il y a moins d’un an, les Panthers ont bouclé un exercice encourageant avec 7 victoires et ont pris le risque de monter à la draft pour prendre Bryce Young en 1re position. Si ce dernier souffre, et que la comparaison avec C.J. Stroud fait mal, il est trop tôt pour tirer un bilan après 9 matches.

Ce qui est inquiétant est que les autres secteurs de jeu ne vont pas mieux. La défense, si dominante la saison dernière, ne performe que contre les faibles équipes. Le jeu de course est absent, alors que Miles Sanders était la grosse acquisition de l’avant-saison. Pour finir, Frank Reich est perdu et n’insuffle rien à ses joueurs. Cette équipe n’a ni capitaine, ni direction.

Bill Belichick, il faut que ça s’arrête

En déclin depuis des années, les Patriots ont implosé (encore) contre les Colts, faisant subir aux fans européens une purge absolue en terre allemande. L’attaque des Patriots est difficile à regarder, prouvant encore une fois que l’obstination de Belichick à faire revenir des anciens empêche d’avoir des idées neuves.

Symbole de la perte de confiance de cette équipe, la défaillance collective s’applique également aux équipes spéciales, pourtant une spécialité du coach historique des Patriots. Au point de prendre des décisions absurdes comme ce punt sans retourneur.

Finalement, il fallait peut-être ça pour décider Robert Kraft de tourner la page, car il ne semble plus possible de justifier le maintien de Belichick pour les années futures.

C.J. Stroud est un phénomène et DeMeco Ryans est le coach de l’année

Tout n’a pas été parfait, à l’image de son interception en fin de match qui aurait pu coûter la victoire, mais C.J. Stroud reste un joueur exceptionnel. Auteur d’un nouveau match à plus de 350 yards, il a porté son équipe pour renverser des Bengals en pleine confiance.

Avec ce jeune quarterback, les Texans ont aussi la chance d’avoir un coach extraordinaire en la personne de DeMeco Ryans. Leader incroyable durant sa carrière, il a su transposer cela en tant qu’entraîneur. Cette équipe marche sur l’eau, et le public à envie de voir jouer Houston. C’est un renouveau incroyable pour cette franchise.

La défense des Steelers est historique

Comment les Steelers peuvent-ils être à 6 victoires pour 3 défaites avec une attaque aussi amorphe ? Avec une défense historique évidemment. L’escouade défensive porte cette équipe chaque semaine, les Steelers n’ayant jamais réussi cette saison à faire plus de yards que l’adversaire.

Deux interceptions ont sauvé cette franchise, qui joue sur un fil chaque semaine mais trouve toujours un moyen de gagner. Dans une AFC Nord plus serrée que jamais, pas sûr que cela suffise cependant.

Baltimore ne sait pas conclure

Les Ravens ont perdu trois matches cette saison : contre les Colts, les Steelers et les Browns. Dans chacun de ces matches, Baltimore avait pourtant l’occasion de gagner à plusieurs reprises. Mais cette équipe n’arrive pas à « tuer » les matches, et se laisse inutilement à portée de tir.

En avance de 15 points, les Ravens ont enchaîné les mauvais choix à l’image du pick six de Lamar Jackson. Problème de coaching ou de joueurs ? Impossible à dire. Mais Baltimore se complique la vie semaine après semaine.

La semaine de repos a fait du bien aux Niners

Au revoir les 49ers des trois défaites consécutives, (re)bonjour les Niners de début de saison. San Francisco a écrasé les jaguars, pourtant sur une série de 5 victoires, sur un score sans appel de 34 à 3. Brock Purdy s’est remis les idées à l’endroit, Deebo Samuel est de retour, la défense aussi…

Bref la vie est belle sur la bay.

Kyler Muray est de retour

Un an après sa grave blessure, Kyler Murray était de retour sur un terrain de football. S’il n’a pas réalisé une grande prestation (compréhensible pour un retour), il a redonné vie à une attaque amorphe, et a mené son équipe à la victoire. Il a encore une demi-saison pour prouver qu’il est l’avenir de cette franchise.

En plus, il nous a offert une action extraordinaire typique du joueur.

Kickers are people too !

Cinq équipes (Cardinals, Browns, Lions, Texans, Seahawks) ont gagné le match sur un field goal à la dernière seconde. C’est un record en NFL. Les kickers sont souvent montrés du doigt quand ils loupent, autant rendre hommage quand ils réussissent.

Les Giants en perdition

Les Giants jouent avec un quarterback remplaçant et n’ont pas été épargnés par les blessures. Mais c’est l’équipe dans son ensemble qui semble avoir abandonné. La défense de Wink Martindale vient d’encaisser 640 yards contre les Cowboys, dans un match où les joueurs ne semblaient même pas vouloir être sur le terrain.

Un an après son titre de coach de l’année, Brian Daboll est au bord du gouffre et pourrait ne pas survivre à la catastrophe qu’est la saison 2023.

 

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires