[Preview] Semaine 10 : San Francisco en danger

Face à l'une des équipes les plus en forme de la ligue, les 49ers ont gros à jouer au cœur de cette dixième semaine.

Après ce succès des Bears face à Carolina, place désormais au reste de la NFL. Ce week-end, on s’intéresse à un duel entre Floride et Californie. Les Jaguars accueillent les San Francisco 49ers pour une rencontre entre deux équipes aux dynamiques opposées. Pourtant, cette rencontre promet d’être excitante. C’est LE match à ne pas manquer cette semaine.

On parlera aussi du match à Francfort, d’Antonio Pierce, du duel entre Brandon Staley et Jared Goff, de Joe Burrow et C.J. Stroud et de Josh Dobbs. Voici le programme de la semaine 10.

Le match : le réveil de San Francisco

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (6-2) – San Francisco 49ers (5-3)

Cette fois-ci, San Francisco n’a plus le droit à l’erreur. Après un début de saison parfait, les Californiens se sont un peu endormis sur leurs lauriers. Un mois plus tard, les hommes de Kyle Shanahan ont enchaîné trois revers consécutifs et n’ont plus connu la victoire depuis le 09 octobre. Si tous les observateurs s’accordent à dire que ce n’est pas un manque de talent, la situation est sur le point d’être alarmante. San Francisco doit se réveiller. Une prise de conscience qui passe par la Floride. Un déplacement à Jacksonville qui sera loin d’être facile.

Car si les 49ers sont en perte de vitesse, les Jaguars ont eu le vent en poupe. Jacksonville est peut-être l’équipe la plus en forme de la ligue en ce moment. Les Jaguars ont la dynamique littéralement opposée à leurs adversaires du soir. La saison avait mal commencé avec une victoire pour deux défaites, avant de décoller fortement. Ils ont ainsi enchaîné 6 succès consécutifs et n’ont plus perdu depuis le 24 septembre. Il va donc falloir être costaud pour Brock Purdy et ses partenaires pour aller faire tomber les hommes de Doug Pederson. Sauf que désormais, les 49ers n’ont plus le choix.

Le duel : Brandon Staley vs. Jared Goff

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Los Angeles Chargers (4-4) – Detroit Lions (6-2)

Les deux hommes se connaissent bien. Ils ont travaillé ensemble à Los Angeles. Alors que Jared Goff était le quarterback des Rams, Staley lui s’occupait de la défense de la franchise. Durant toute une saison (2020), l’escouade du technicien s’entraînait face au lanceur. Ce sera de nouveau le cas ce dimanche, sauf que ce ne sera pas un entraînement. La défense des Chargers va tenter de ralentir les armes offensives des Lions, à commencer par son quarterback. Jared Goff est le 5e lanceur de la ligue au nombre de yards lancés par match cette saison (271,4).

Les Californiens savent ce qu’ils ont à faire. Ils devront notamment surveiller Amon-Ra St. Brown qui vient d’enchaîner un troisième match à 100 yards ou plus d’affilé. Mais l’erreur serait de se concentrer uniquement dans les airs pour Staley. Il le sait, Détroit est la seule équipe à être classée dans le Top 6 offensivement à la passe, mais aussi à la course. Le sol sera donc un élément important, surtout si David Montgomery vient apporter du soutien à un déjà très bon, Jahmyr Gibbs.

La statistique : 2 250 yards

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (5-3) – Houston Texans (4-4)

Ils ne sont que 5 lanceurs à avoir accumulé 2 250 yards (ou plus) lors de leurs huit premières titularisations en tant que rookie. Parmi eux, deux s’affrontent ce dimanche à Cincinnati. Le premier, Joe Burrow, a réalisé cette performance à sa sortie de LSU en 2020. Pour le second, il est en train de le faire avec un début de carrière tonitruant. Leur face-à-face, ce week-end, promet ainsi d’être intéressant. Cette statistique n’est d’ailleurs pas le seul point commun pour ces deux lanceurs qui sont passés par Ohio State.

Forcément, le quarterback des Bengals est plus en avance, mais C.J. Stroud est en train de prouver que les Texans ont bien fait de miser sur lui. Au Paul Brown Stadium, il ne serait pas surprenant de voir une explosion offensive entre Cincinnati et Houston. Les deux franchises sont sur une belle dynamique, portées par leur lanceur respectif. D’un côté, les Bengals veulent mettre la pression sur les Ravens, de l’autre, Houston essaye de faire craquer les Jaguars, qui sont respectivement en tête de l’AFC Nord et Sud.

Le joueur : Josh Dobbs

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Minnesota Vikings (5-4) – New Orleans Saints (5-4)

C’est peut-être la belle histoire de cette saison. Josh Dobbs est en train de profiter de la moindre opportunité qui lui est donnée. D’abord joueur des Cardinals, le lanceur a été transféré aux Vikings la semaine dernière. Cinq jours plus tard, le voilà en charge de l’attaque des Vikings face aux Falcons. Le quarterback qui a dû remplacer au pied levé Jaren Hall, commotionné en début de rencontre, s’est montré à la hauteur de l’événement. Il ne lui a fallu que quelques snaps d’adaptation pour ensuite permettre à Minnesota d’assurer cette victoire.

Actuellement, les joueurs de Kevin O’Connell s’accrochent au dernier strapontin pour les playoffs en NFC. Pour continuer d’y croire, il va falloir que Dobbs poursuive sur sa lancée. À commencer par ce dimanche face à un leader de division : New Orleans. Les deux équipes possèdent le même bilan et sont relativement proches en terme de niveau de jeu. Cette rencontre promet d’être serrée et Josh Dobbs va avoir une nouvelle occasion de performer.

L’entraîneur : Antonio Pierce

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Las Vegas Raiders (4-5) – New York Jets (4-4)

L’électrochoc a fonctionné à Vegas. Alors que Josh McDaniels venait d’être remercié quelque jours plus tôt, les Raiders ont fait exploser la défense des Giants dimanche dernier. Une réaction bienvenue pour une équipe qui ne manque pas de talent, mais qui avait du mal à le prouver depuis le début de la saison. Les débuts sont donc réussis pour Antonio Pierce, l’entraîneur intérimaire. Reste désormais à faire le plus dur : confirmer. Pour cela, l’autre équipe de New York se présente dans le Nevada ce dimanche.

Des Jets qui présentent un profil similaire à l’adversaire précédent. Les hommes de Robert Saleh affichent une défense solide, mais une escouade offensive qui a du mal à avancer. Si Las Vegas met les mêmes ingrédients que la semaine passée, la franchise pourrait revenir à 50%. Un match important pour les playoffs donc, d’autant qu’ils devront affronter Kansas City puis Miami avant leur semaine de repos.

Francfort

Coup d’envoi dimanche à 15h30 à Francfort
New England Patriots (2-7) – Indianapolis Colts (4-5)

L’an passé, à la suite d’un match entre les Colts et les Patriots, un des deux coachs avait fait les frais d’une défaite. Frank Reich avait, en effet, été remercié par Jim Irsay dans la foulée du revers 26-3 face à Patriots. Et si le même scénario se produisait dimanche… côté Patriots ? On est encore loin du licenciement de Bill Belichick, mais la question a le mérite d’être posée.

À l’heure actuelle, New England est la plus mauvaise équipe d’AFC. Le technicien, multiple vainqueur du Super Bowl, ne semble plus avoir la main. Une nouvelle défaite pourrait encore plus le fragiliser. Les Patriots ne sont certes pas adeptes de ce genre de pratiques, mais avec la semaine de repos qui approche le timing pourrait s’y prêter. En attendant, Belichick n’y pense pas et les Patriots veulent rester invaincus hors des États-Unis (3-0).

Les duels de division

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (7-2) – Cleveland Browns (5-3)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (5-3) – New York Giants (2-7)

Seulement deux matchs concerneront, cette semaine, deux équipes de même division. En AFC Nord d’abord, Baltimore veut garder sa supériorité face à la meute qui est à ses trousses. Les trois autres équipes (Steelers, Browns et Bengals) sont à 5-3 et les Ravens n’ont pas le droit à l’erreur. Ce dimanche, ils accueillent une équipe de Cleveland qui sort d’une belle performance face aux Cardinals. Plus tard dans la soirée, les Cowboys restent dans la NFC Est. Après les Eagles, Dallas affronte cette fois-ci les Giants. L’adversité devrait être un (voire deux) cran(s) en-dessous. Idéal pour redonner confiance aux hommes de Mike McCarthy avant le sprint final.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Pittsburgh Steelers (5-3) – Green Bay Packers (3-5)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Tampa Bay Buccaneers (3-5) Tennessee Titans (3-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (1-8) – Atlanta Falcons (4-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Seattle Seahawks (5-3) – Washington Commanders (4-5)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Buffalo Bills (5-4) – Denver Broncos (3-5)

Dans le reste des matchs de dimanche, Pittsburgh et Green Bay se rencontrent en début de soirée pour une opposition entre deux équipes victorieuses en semaine 9. Dans le même temps en Floride, Tampa Bay et Tennessee veulent, à l’inverse, se rattraper de leur contre-performance du week-end dernier. Plus tard dans la soirée, Atlanta se déplace dans l’Arizona pour tenter de revenir à 50 % de victoire. L’événement de cette rencontre sera surtout le retour de Kyler Murray. Le quarterback devrait être titulaire pour la première fois de la saison, plusieurs mois après sa grave blessure au genou.

Toujours en NFC Ouest, les Seahawks connaîtront le résultat des 49ers au moment d’accueillir les Commanders. Seattle a pris une claque la semaine passée et doit absolument retrouver de l’allant pour continuer de croire au titre de division. Enfin, le Monday Night Football met aux prises ce week-end les Bills et les Broncos. Buffalo a (encore) perdu contre Cincinnati et n’a pas su profiter de la défaite des Dolphins. Face aux Broncos, ils jouent un match charnière dans leur saison pour ne pas laisser la crise s’installer.

Toutes les affiches

Coup d’envoi dimanche à 15h30 à Francfort
New England Patriots (2-7) – Indianapolis Colts (4-5)

Coup d’envoi dimanche à 19h00
Baltimore Ravens (7-2) – Cleveland Browns (5-3)
Cincinnati Bengals (5-3) – Houston Texans (4-4)
Jacksonville Jaguars (6-2) – San Francisco 49ers (5-3)
Minnesota Vikings (5-4) – New Orleans Saints (5-4)
Pittsburgh Steelers (5-3) – Green Bay Packers (3-5)
Tampa Bay Buccaneers (3-5) Tennessee Titans (3-5)

Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (1-8) – Atlanta Falcons (4-5)
Los Angeles Chargers (4-4) – Detroit Lions (6-2)

Coup d’envoi dimanche à 22h25
Dallas Cowboys (5-3) – New York Giants (2-7)
Seattle Seahawks (5-3) – Washington Commanders (4-5)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Las Vegas Raiders (4-5) – New York Jets (4-4)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h15
Buffalo Bills (5-4) – Denver Broncos (3-5)

Au repos :
Kansas City Chiefs (7-2), Los Angeles Rams (3-6), Miami Dolphins (6-3) et Philadelphia Eagles (8-1).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires