[NCAA] Semaine 11 – Blake Corum roule sur les Lions

Blake Corum, un coureur puissant taillé pour la NFL ? Jayden Daniels dans l'histoire.

Blake Corum

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le joueur offensif de la semaine : Blake Corum (RB, Michigan)

Son match (à Penn State) : 26 courses, 145 yards, 2 touchdowns

Dans l’univers de la NCAA, Michigan a fait la une cette semaine pour de mauvaises raisons. Soupçons de triche, vols de signaux, avec comme conclusion, la suspension du frère de Jim Harbaugh (frère de l’entraîneur des Ravens John Harbaugh) pour 3 matchs. Malgré ce contexte pesant, l’université des Wolverines reste en course pour aller en playoffs, et remporter la très relevée Big Ten Est. Face à Penn State, dans ce classique du football universitaire, les recruteurs et les managers généraux NFL sont présents, afin de scruter les futurs talents qui vont entrer dans la grand ligue. Parmi eux, on retrouve Blake Corum.

Face à la redoutable défense de Penn State (victoire de Michigan 24-15), le running back de Michigan réalise un match sensationnel. En seconde période notamment, avec Donovan Edwards, ils se sont partagés les portées, puisque le quarterback JJ McCarthy ne lance pas la moindre passe durant celle-ci. Dans cette même période, il bonifie le travail de sa défense en inscrivant le touchdown qui scelle le sort du match. Avec 2 touchdowns de plus, il lui reste 2 matchs de saison régulière pour tenter de battre le record d’Hassan Haskins. Aujourd’hui aux Titans, l’ancien running back de Michigan avait inscrit 20 touchdowns à la course en une seule saison.

Petit, mais costaud, Blake Corum est un joueur agile, possédant une excellente lecture du jeu. Sa capacité à changer de direction, combinée à une fluidité déconcertante, et une patience intelligente, est intrigante. Pour les recruteurs NFL, ces qualités pourraient convaincre de le sélectionner dès le 2e tour. A son débit, le running back des Wolverines manque d’une accélération tranchante. En réception, sa capacité est limitée seulement aux passes écran. Cependant, cela est très utile pour la NFL moderne.

Mentions offensives

  • Cody Schrader (RB, Missouri) : 35 courses, 5 réceptions, 321 yards, 1 touchdown
  • RJ Harvey (RB, UCF) : 24 courses, 206 yards, 3 touchdowns
  • Rome Odunze (WR, Washington) : 3 réceptions, 111 yards, 2 touchdowns
  • Jacolby George (WR, Miami (FL)) : 5 réceptions, 153 yards, 2 touchdowns
  • Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State), 7 réceptions, 168 yards, 3 touchdowns
  • Cade Stover (TE, Ohio State) : 7 réceptions, 79 yards, 1 touchdown
  • Zak Zinter (OL, Michigan)

Pour certains coureurs, c’est la grande forme ! Ces deux joueurs pourraient ne pas être draftés. Mais, Cody Schrader et RJ Harvey pourraient profiter d’une cuvée manquant de qualité pour inverser la tendance. Les 2 joueurs sont les 2 héros de 2 upsets sans pitié. Le premier pour Missouri face à Tennessee 36-7, le deuxième pour UCF qui écrase Oklahoma State 45-3.

Plus de 30 yards par réception. La statistique est rare. Pourtant, Rome Odunze et Jacolby George ont réalisé cela ce weekend. Visé plusieurs fois, le premier aurait pu être frustré. Au final, il est décisif pour son équipe face à Utah (victoire 35-28 de Washington). Face à Florida State (défaite 27-20 de Miami (FL)), le second aurait pu être le héros, avec notamment une jolie réception dans le trafic.

Que ne sait pas faire Marvin Harrison Jr. ? Premier touchdown à la course en carrière universitaire, et 2 touchdowns à la réception. Avec ce nouveau match à plus de 100 yards, il devient le premier receveur d’Ohio State à réaliser une 2e saison consécutive à plus de 1000 yards. Son coéquipier Cade Stover s’affirme comme une excellente soupape de sécurité. Dans une cuvée de tight end loin d’être au niveau de l’an dernier, il pourrait bien créer la surprise dès le 2e jour.

Enfin, si Blake Corum met autant de touchdowns, c’est grâce à l’aide de sa ligne offensive. En particulier Zak Zinter. Mobile, technique, son expérience des grands rendez-vous devrait convaincre des équipes NFL de miser sur lui. Malgré une puissance limitée, son nom pourrait être cité dès le 2e tour en avril prochain.

Auraient pu être mentionnés : Troy Franklin (WR, Oregon), Tez Johnson (WR, Oregon), Kendall Milton (RB, Georgia), Xavier Worthy (WR, Texas), Savion Williams (WR, TCU), Ricky White (WR, UNLV), Tahj Brooks (RB, Texas Tech), Devin Neal (RB, Kansas), Xavier Legette (WR, South Carolina), Malik Nabers (WR, LSU), Brian Thomas Jr. (WR, LSU), Rasheen Ali (RB, Marshall), Isaiah Williams (WR, Illinois), Malik Washington (WR, Virginia), La’Damian Webb (RB, South Alabama), Frank Gore Jr. (RB, Southern Miss), Devaughn Vele (WR, Utah), Reggie Brown (WR, James Madison), Ben Sinnott (TE, Kansas State), JC Latham (OT, Alabama), Sedrick Van Pran (OL, Georgia)

Le quarterback de la semaine : Jayden Daniels (QB, LSU)

Son match (contre Florida) : 17/26, 12 courses, 606 yards, 5 touchdowns

Historique ! 372 yards à la passe, 3 touchdowns, 234 yards à la course, 2 touchdowns. Dans l’histoire de la NCAA, Jayden Daniels est le premier joueur à réaliser cela. Au niveau NCAA, et même au niveau des managers généraux en NFL, cela ne va pas manquer de faire réagir.

Face à Florida, le quarterback de LSU sort son costume de héros pour permettre à son équipe de l’emporter 52-35. Pour couronner le tout, il réalise une ribambelle de jeux incroyables, dont un touchdown de 85 yards à la course. Depuis le début de sa carrière universitaire, Jayden Daniels réalise sa meilleure saison, et peut s’inviter au 2e-3e tour. A condition que son processus Draft est aussi convaincant que sa saison.

Pour des équipes NFL cherchant des quarterbacks double menace en tant que doublure ou potentiel titulaire, Jayden Daniels pourrait être votre homme. Depuis le début de la saison, l’ancien d’Arizona State est régulier. Cette saison, plus précis à la passe et dans ses lectures, le quarterback de LSU a toujours lancé au moins une passe de touchdown. Avec des receveurs comme Malik Nabers et Brian Thomas Jr., le quarterback est gâté, et exploite au maximum les qualités de ces 2 joueurs. Avec des statistiques incroyables (38 touchdowns, 4 interceptions), Jayden Daniels est sur la bonne voie pour remporter le titre du meilleur joueur universitaire de la saison (Heisman Trophy).

Prototype idéal pour la NFL (1.93m, 93 kilos), Jayden Daniels possède encore une marge de progression. Athlétique, sa gestion de la poche est parfois désastreuse, malgré une amélioration cette saison. Malgré une précision en hausse cette saison, il possède encore des lacunes pour envoyer régulièrement le ballon sur l’épaule extérieure. Cependant, sa combinaison vitesse/accélération peut rappeler Lamar Jackson, dont il peut atteindre le potentiel. Avant de le lancer dans le grand bain dans la grande ligue, le joueur peut être un projet de développement.

Mentions quarterbacks

  • Jalen Milroe (QB, Alabama) : 15/22, 8 courses, 270 yards, 6 touchdowns, 1 interception
  • Dillon Gabriel (QB, Oklahoma) : 23/36, 473 yards, 8 touchdowns
  • Bo Nix (QB, Oregon) : 23/31, 417 yards, 4 touchdowns
  • Cameron Ward (QB, Washington State) : 34/59, 360 yards, 4 touchdowns, 1 interception
  • Michael Penix Jr. (QB, Washington) : 24/42, 318 yards, 3 touchdowns

Dans la catégorie des quarterbacks double menace, je demande Jalen Milroe et Dillon Gabriel. Face à Kentucky (victoire d’Alabama 49-21), le jeune quarterback d’Alabama permet à son équipe de se qualifier pour la finale de conférence SEC. Après 2 matchs compliqués, le quarterback d’Oklahoma permet à son équipe de se relancer dans la course à la qualification pour la finale de conférence Big 12.

Impressionnant face à USC (victoire d’Oregon 36-27), marquant 2 touchdowns sur ses 4 premières passes, Bo Nix fait vivre un calvaire aux défenseurs de USC. Au final, 4 touchdowns, et une facilité déconcertante à trouver ses receveurs.

Dans le Nord-Ouest des Etats-Unis, on sait y faire au poste le plus important de ce sport. Pourtant, ce weekend, les destins finaux sont différents. Cameron Ward tente tout pour Washington State, mais s’incline sur la pelouse de California (défaite 42-39). Pour Washington, le rêve continue avec Michael Penix Jr. Le gaucher réalise un nouveau match solide face à Utah. Dans deux semaines, dans le cadre de la semaine des rivalités (rivalry week), la confrontation entre les 2 équipes promet.

Auraient pu être mentionnés : Jordan McCloud (QB, James Madison), John Paddock (QB, Illinois), Will Howard (QB, Kansas State), Kyle McCord (QB, Ohio State), Shedeur Sanders (QB, Colorado)

Le joueur défensif de la semaine : Jalen McLeod (LB, Auburn)

Son match (à Arkansas) : 9 plaquages, 3 sacks, 1 fumble forcé

Dans un match classique dans la conférence SEC, Auburn se déplace à Arkansas. Dans une saison moyenne pour les 2 équipes, les Tigers enfoncent les Razorbacks 48-10, et remportent une 3e victoire consécutive, et espèrer un Bowl en fin d’année. Tout cela ne serait pas arrivé sans une performance exceptionnelle du linebacker Jalen McCleod.

Le joueur d’Auburn a un parcours atypique. Dans le climat montagnard d’Appalachian State, c’est là où il débute sa carrière universitaire. En 3 saisons, McLeod a joué un peu partout au poste de linebacker. Au milieu tout d’abord, puis à l’extérieur, où il formait un très bon duo de pass rushers avec le rookie des Rams aujourd’hui Nick Hampton. A eux deux, ils ont cumulé 13 sacks.

Décidant de rentrer dans le portail des transferts (transfer portal), il rejoint Auburn. Là-bas, il a la lourde tâche de remplacer le rookie des Cardinals Owen Pappoe. Aligné en tant qu’outside linebacker dans la défense en 3-3-5 de Hugh Freeze, il réalise une excellente saison. Face à Arkansas, il réalise son premier match à 3 sacks. Son meilleur jeu arrive en fin de première période, avec un strip sack, permettant à Auburn de récupérer le ballon.

Assez grand, mais puissant (1.85m, 107 kilos), le linebacker espère passer un cap en allant dans une équipe au niveau relevé. Instinctif, il possède de très bonnes lectures afin d’être constamment au plus près du ballon. Athlétique, il pourrait convaincre les recruteurs NFL lors du processus Draft, et en particulier au Combine. Dès ses premières années en professionnel, ce potentiel sleeper pourrait contribuer aux équipes spéciales.

Mentions défensives

  • Kalen DeLoach (LB, Florida State) : 10 plaquages, 2 sacks
  • Francisco Mauioga (LB, Miami (FL)) : 9 plaquages, 2 sacks
  • Ashton Gillotte (EDGE, Louisville) : 7 plaquages, 1,5 sacks, 1 fumble recouvert
  • T’Vondre Sweat (DT, Texas) : 4 plaquages, 1 sack
  • Terrion Arnold (CB, Alabama) : 4 plaquages, 1 passe défendue, 1 interception, 1 fumble forcé
  • Dorian Strong (CB, Virginia Tech) : 2 interceptions

Le match entre Florida State et Miami (FL) tourne à l’avantage des Seminoles. Une victoire 27-20 avec une marque défensive. Le linebacker Kalen DeLoach se régale des pressions offertes par ses hommes de ligne défensive. Pourtant en face, ce n’est pas si mal non plus, avec un Francisco Mauioga au four et au moulin. Comme Jalen McLeod, les deux joueurs pourraient être de solides joueurs en fin de Draft pour certaines équipes NFL en manque de profondeur à ce poste.

Sur la ligne défensive, les deux joueurs peuvent être polyvalents. Si T’Vondre Sweat a une marge de progression, Ashton Gillotte va devoir cravacher au cours du processus Draft. Réalisant une saison solide avec Texas et Louisville respectivement, les deux joueurs pourraient être utiles en rotation dans leurs premières années.

A l’image de Jalen Milroe au poste de quarterback, le cornerback Terrion Arnold est jeune, et a un grand potentiel. Son match contre Kentucky peut lui servir de référence. Pour la grande ligue, il semble prêt, même s’il reste quelques sauts de concentration à régler. Solide face à Boston College (victoire de Virginia Tech 48-22, avec un plaquage du français Wilfried Pene), Dorian Strong a peut-être un nom de famille destiné pour la NFL. Cependant, son match du weekend pourrait intriguer des équipes en recherche d’un slot cornerback.

Auraient pu être mentionnés : Quinyon Mitchell (CB, Toledo), Justin Eboigbe (DT, Alabama), Tony Bradford Jr. (DT, Kansas), Nazir Stackhouse (DT, Georgia), Dadrion Taylor-Demerson (S, Texas Tech), OJ Burroghs (S, Kansas), Tarheeb Still (CB, Maryland), Jeremiah Trotter Jr. (LB, Clemson), Aydan White (CB, NC State), Richard Jibunor (EDGE, Troy), Javon Solomon (EDGE, Troy)

La déception de la semaine : Raheim Sanders (RB, Arkansas)

Son match (face à Auburn) : 8 courses, 3 yards, 1 fumble perdu

Quelques lignes auparavant, le match entre Arkansas et Auburn a été évoqué. Dans ce paragraphe, nous allons évoquer le cas des Razorbacks, et en particulier Raheim Sanders. Avant la saison, le running back était l’un des joueurs à surveiller en vue de la prochaine Draft. Malheureusement, après la première semaine, une blessure l’empêche d’enchaîner après son premier match à 2 touchdowns.

Malgré une performance à 18 courses et 103 yards la semaine dernière, le Raheim Sanders de la saison dernière n’existe pas cette saison. Moins fluide, moins explosif, le running back n’a pas récupéré de sa blessure, et semble être sur la pente descendante. Cela risque d’être de gros points noirs pour sa candidature pour rentrer dans la grande ligue.

Sur les 8 portées de son match, il parcourt 0 yards ! Au total, il ne fait que 3 yards. Depuis le début de sa carrière universitaire, c’est déjà son 2e match à 0 yards après celui contre LSU lors de la saison 2021.

Présenté comme un running back puissant et intelligent, celui qu’on surnomme ‘Rocket’ ne fait rien de transcendant cette saison. La saison dernière, la sécurité de balle n’était pas son point fort avec 3 fumbles. Cette saison, ce problème est toujours présent.

Le joueur d’Arkansas va devoir réaliser une fin de saison à l’image de son surnom. Si le contraire se produit, il ne pourrait être qu’un choix du 3e jour (4e-7e tour). Une déception au vu de son potentiel et de ses qualités.

Autres déceptions : Braelon Allen (RB, Wisconsin), Kalen King (CB, Penn State), Jeff Sims (QB, Nebraska), Dallas Turner (LB, Alabama), Calen Bullock (S, USC), Jared Verse (EDGE, Florida State)

L’action de la semaine

Au niveau NFL, on appelle cela une DeSean Jackson. Interceptant Bryson Barnes, le linebacker de Washington Alphonzo Tuputala va jusqu’au touchdown … mais relâche la balle à 1 yard de la terre promise. Heureusement pour lui, son équipe a gagné de 7 points. Mais, aussi drôle qu’elle soit, cette action aurait pu coûter cher aux Huskies dans l’optique d’une potentielle qualification en playoffs.

Autres actions de la semaine : le touchdown de la victoire d’Isaiah Williams pour Illinois en prolongation, la réception façon d’OBJ de Tyler Brown (WR, Clemson), la réception de Dayton Wade (WR, Ole Miss) contre Georgia

Le bonus de la semaine

Dans la Pennsylvanie, le stade en mode Stripe Out dans le choc entre Penn State et Michigan. Admirez !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires