Si j’étais un rookie – Jordan Addison (Vikings) : petit frère est déjà grand

Recruté pour seconder le receveur-star Justin Jefferson, il s'est déjà imposé comme un leader.

Bienvenue en NFL jeune débutant ! Après avoir été des joueurs importants dans leurs universités, les rookies doivent à nouveau gagner leurs places chez les pros. Qui sont-ils et quels espoirs suscitent-ils ? Venez à la découverte de ces nouvelles pépites. Aujourd’hui, direction le nord du pays avec le receveur Jordan Addison.

Jordan Addison

Né le 27 janvier 2002 à Frederick, Maryland
1m80 pour 80 kilos
Receveur, Minnesota Vikings

Issu d’une fratrie de 10 enfants, Jordan Addison a trouvé une nouvelle famille dans le Minnesota. Après l’est puis l’ouest du pays, son parcours le conduit désormais dans le Midwest : SKOL !

Si j’étais un début en NFL : la progressivité

Ne voulant pas lui brûler les ailes, Kevin O’Connell lance le débutant avec précaution. Un jeune joueur peut vite perdre confiance en son talent car l’écart de niveau avec la NCAA est important. Jordan Addison commence donc la saison avec seulement 56% des jeux offensifs joués contre Tampa Bay.

Sa présence passe à 69% pour le second match puis 71% pour le troisième. Il n’est cependant que la quatrième option en attaque car les receveurs Justin Jefferson et KJ Osborn, ainsi que le tight end TJ Hockenson, jouent davantage que lui sur les cinq premiers matchs.

La blessure de Justin Jefferson lors de la 5e semaine le fait grimper dans la hiérarchie. Jordan Addison enchaine alors six matchs où il joue 90,5% des jeux offensifs de Minnesota ! Avec 647 yards et 7 touchdowns en 11 matchs, il justifie l’investissement d’un choix du 1e tour de la draft 2023.

Si Jordan Addison était une qualité : la vivacité

En version originale, les analystes Américains distinguent les termes speed et quickness. Jordan Addison a suffisamment de vitesse pour attaquer la profondeur du terrain. Mais son chrono de 4,49 secondes sur 40 yards, le classe seulement 21e à la position de receveur lors du NFL Combine 2023 !

Jordan Addison est par contre très vif pour se défaire du marquage d’un défenseur voulant suivre son tracé. Et lorsqu’il a le ballon en mains, il gagne un tiers de ses yards après réception.

Si j’étais un défaut : athlète moyen

Jordan Addison a les qualités physiques pour jouer en NFL. Mais pas celles des meilleurs athlètes de cette ligue.

Ce sport nécessite des qualités athlétiques importantes : savoir sprinter, sauter et changer rapidement de directions sont importants. Voila pourquoi les staffs NFL sont attentifs aux performances du NFL Combine.

Lors de l’édition 2023, les résultats de Jordan Addison étaient moyens/bons. Loin derrière ceux de Jonathan Mingo (Carolina), Rashee Rice (Kansas City), Jaxon Smith-Njigba (Seattle) ou du très intelligent Andrei Iosivas. Jordan Addison n’est pas ce type d’athlète hors du commun !

La plupart des experts avant la draft s’accordaient pour parler de son manque de gabarit, lorsqu’il fallait bien inclure une faiblesse à son Scouting Report. Pourtant la liste est longue pour les receveurs de sa stature connaissant du succès en NFL : de Jaylen Waddle (Miami) à Diontae Johnson (Pittsburgh), de Jahan Dotson (Washington) à Chris Olave (New Orleans).

Autre inquiétude avant sa draft, Jordan Addison relâchait trop de ballons à l’université de Pittsburgh : 21 drops en 21 titularisations ! Il a su corriger ce défaut à l’université de USC avec seulement deux drops en 11 matchs 2022. Il confirme chez les pros après 41 réceptions et aucun drop sur ses 9 premiers matchs NFL (avant d’en commettre un face aux Saints en semaine 10) !

Si Jordan Addison était un joueur NFL : Tyler Lockett (Seahawks)

Les deux joueurs partagent un gabarit similaire et les mêmes qualités de vitesse et de vivacité. Que ce soit pour signer des jeux apportant beaucoup de yards d’un coup ou pour gagner des yards après réception en esquivant le premier plaqueur.

Auteur de 6 touchdowns dès sa saison rookie en 2015, Tyler Lockett a ensuite signé 8 touchdowns ou plus de 2018 à 2022 ! Après avoir secondé Doug Baldwin, il est désormais le lieutenant du phénomène athlétique DK Metcalf. Suivant la même stratégie, Jordan Addison a été recruté pour être le premier lieutenant de Justin Jefferson.

Si j’étais un parcours : Pittsburgh puis USC

Jordan Addison a grandi dans l’état du Maryland au nord de la capitale Washington DC. Jouant receveur, cornerback et quarterback dans son lycée, il rêvait de rejoindre l’université de Notre Dame car sa mère vient de South Bend dans l’Indiana, là où se trouve le campus de cette université catholique.

Les Fighting Irish de Notre Dame lui propose bien une bourse mais pour jouer cornerback, ce qui n’est pas son poste préféré. Il rejoint donc l’université de Pittsburgh pour y jouer receveur. En 2021, il y signe une saison à 17 touchdowns en attrapant les passes de Kenny Pickett (Steelers). Ce dernier rejoignant la NFL dans la foulée, Jordan Addison décide de changer d’université.

De l’autre coté du pays à Los Angeles avec USC, il confirme ses aptitudes. Et après avoir permis à Kenny Pickett de devenir un choix du 1e tour de la draft, le quarterback Caleb Williams remporte le trophée de meilleur joueur universitaire (Heisman Trophy) en lui lançant ses passes !

Jordan Addison, le type de receveur qui bonifie un quarterback ? Plus encore après la blessure de Kirk Cousins, les Vikings l’espèrent.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires