[NCAA] Semaine 9 – Bo Nix et la beauté du jeu

Bo Nix en course pour une place au premier tour ?

Bo Nix Oregon

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le quarterback de la semaine : Bo Nix (QB, Oregon)

Son match (contre Utah) : 24/31, 256 yards, 3 touchdowns

5e saison universitaire pour Bo Nix. Au fil des années qui passent, le quarterback d’Oregon se montre de plus en plus précis. Face à Utah, rival d’Oregon dans la conférence Pac 12, il réalise un très bon match. Avec cette performance, cela pourrait le rapprocher du trophée du meilleur joueur universitaire cette saison.

Sa première passe manquée intervient après 8 passes lancées. Encore mieux, dans les 6 jeux offensifs de la première mi-temps, il ne loupe que 2 passes. Par la suite, son équipe menant rapidement 21 à 3, il a fait dans la gestion. Ses coureurs prenant le soin de finir le travail.

Quarterback mobile avec un bras puissant, sa première saison université avec Auburn était très bonne. Depuis, il n’a pas confirmé. Transféré à Oregon, il réalise plus de matchs aboutis. Cette saison, en plus de se montrer précis, il limite les erreurs (1 interception). Cela est la preuve de sa maturité, avec un jeu devenu très agréable à regarder, surtout pour les supporters d’Oregon.

En avril prochain, une sélection au 1er tour ne serait pas surprenant. En revanche, ce qui pourrait être surprenant, c’est de ne pas avoir une équipe le sélectionner dans l’un des 3 premiers tours.

Mentions quarterbacks

  • Carson Beck (QB, Georgia) : 19/28, 325 yards, 2 touchdowns
  • Jordan Travis (QB, Florida State) : 22/35, 388 yards, 4 touchdowns
  • Devin Leary (QB, Kentucky) : 28/39, 394 yards, 2 touchdowns
  • Chandler Rogers (QB, North Texas) : 32/49, 411 yards, 5 touchdowns

Privé de sa cible préférée Brock Bowers, Carson Beck a pu compter sur une nouvelle cible (voir plus tard). Dans un duel classique face à Florida (victoire de Georgia 43-20), le quarterback de Georgia limite les erreurs. De plus, il ajoute un peu de spectacle à son jeu, avec des passes profondes.

En déplacement à Wake Forest, Jordan Travis n’a pas toujours le bras précis. Néanmoins, il peut compter sur des coéquipiers impressionnants, comme Trey Benson ou Keon Coleman. Ce dernier est l’auteur d’un nouveau touchdown spectaculaire.

Quant à eux, ils ont perdu, mais peuvent partir la tête haute. Mention spéciale à Chandler Rogers pour sa première saison à North Texas qui est une vraie réussite. Malgré un bilan comptable négatif pour son équipe, il a déjà lancé 19 touchdowns. Pour seulement une interception. Première saison également pour Devin Leary à Kentucky. A Tennessee, il a rendu sa meilleure copie de la saison, mais cela n’a pas suffit pour ramener la victoire.

Auraient pu être mentionnés : Cameron Ward (QB, Washington State), Preston Stone (QB, SMU), Payton Thorne (QB, Auburn)

Le joueur offensif de la semaine : Ladd McConkey (WR, Georgia)

Son match (contre Florida) : 6 réceptions, 135 yards, 1 touchdown

Brock Bowers n’est pas la seule cible de qualité du côté de Georgia. Déjà très bon la saison dernière, (795 yards, 7 touchdowns, dont 2 en finale universitaire) Ladd McConkey est un joueur polyvalent. Contre Florida, il inscrit son premier touchdown de la saison, sur sa… 100e réception en carrière universitaire. Absent lors des premiers matchs de la saison, il monte en puissance, et semble avoir retrouvé son niveau de la saison dernière.

Avec un prototype en dessous de ce qui se fait de mieux dans l’élite à cette position (1m83, 84 kilos), Ladd McConkey ne possède pas une incroyable vitesse. Ce n’est pas non plus un athlète ultime. En revanche, il maîtrise tous les fondamentaux que doit avoir un receveur. Au niveau des mains, il est sûr, et ne relâche que très peu de ballons. Au niveau des tracés, il est fluide, et peut créer facilement la séparation. En plus des fondamentaux, c’est un joueur très intelligent. Sa capacité en yards après réception n’est pas à négliger pour les recruteurs NFL.

Pour la grande ligue, le receveur va devoir prendre quelques kilos de muscles. Mais, son adaptabilité ne devrait pas poser de problème. Ayant déjà une mentalité de vainqueur (double champion universitaire), son profil va forcément intéresser des équipes à la recherche d’un receveur de complément. Son profil pourrait être comparé à Hunter Renfrow (WR, Raiders), ou à Puka Nacua (WR, Rams).

Mentions offensives

  • Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State) : 6 réceptions, 123 yards, 2 touchdowns
  • Ainias Smith (WR, Texas A&M) : 6 réceptions, 118 yards, 1 touchdown
  • Jabre Barber (WR, Troy) : 10 réceptions, 160 yards, 1 touchdown
  • TreVeyon Henderson (RB, Ohio State) : 24 courses, 162 yards, 1 touchdown
  • Jawhar Jordan (RB, Louisville) : 21 courses, 163 yards, 2 touchdowns
  • Devin Neal (RB, Kansas) : 25 courses, 124 yards, 1 touchdown

Ohio State s’impose à Wisconsin, et le doit en grande partie à deux joueurs. L’évidence Marvin Harrison Jr., auteur d’un touchdown venu d’ailleurs, et auteur d’un 4e match de suite à plus de 100 yards à la réception. Puis, le revenant du supersonique TreVeyon Henderson. Le coureur a montré pourquoi c’est un joueur qui peut être potentiellement choisi dès le 2e tour.

En parlant de coureurs, Jawhar Jordan dépasse pour la première fois la barre des 10 touchdowns en une saison. Il continue d’impressionner au sein d’une équipe de Louisville surprenante. Devin Neal et Kansas réalisent la surprise de ce weekend face à l’invaincu Oklahoma. Le running back inscrit le touchdown de la victoire à 55 secondes de la fin. Ces deux joueurs sont attendus vers les derniers tours. Cependant, un processus Combine impressionnant pourrait faire changer l’avis de beaucoup de recruteurs.

Ainias Smith se montre enfin avec Texas A&M. Auteur d’un touchdown de 41 yards, il permet aux Aggies de creuser l’écart face à South Carolina et Spencer Rattler. Son premier depuis plus d’un an. Un joueur qui peut être également utile sur retour de coup de pied. Lui est devenu la cible prioritaire de l’attaque de Troy, Jabre Barber n’a peut-être pas le prototype idéal comme Ladd McConkey. Mais, c’est une cible fiable et une machine à yards après réception. 3e match à plus de 100 yards cette saison, et un jeune profil qui pourrait être un sleeper en Avril prochain.

Auraient pu être mentionnés : Trey Benson (RB, Florida State), MarShawn Lloyd (RB, USC), Ja’Lynn Polk (WR, Washington), Jared Brown (WR, Coastal Carolina), Tawee Walker (RB, Oklahoma), Jalil Conyers (TE, Arizona State), Jalen White (RB, Georgia Southern), Malachi Corley (WR, Western Kentucky)

Les joueurs défensifs de la semaine : les frères jumeaux Murphy (UCLA)

Leur match (contre Colorado) : 9 plaquages, 3 sacks, 1 passe défendue, 1 fumble forcé

Grayson et Gabriel Murphy sont ensemble depuis 2 ans à UCLA, après avoir commencé leur carrière universitaire à North Texas. 2021 est la saison où les deux joueurs se révèlent. Leurs statistiques : 16 sacks, et 3 fumbles forcés à eux 2. Visant un niveau proche de l’élite en université, ils rejoignent le campus de Los Angeles après cette saison.

Face à Colorado cette semaine, les 2 joueurs ont atteint à plusieurs reprises le quarterback de Colorado Shedeur Sanders. Avec l’aide d’un impressionnant Laiatu Latu, ils incarnent une ligne défensive de UCLA terrifiante pour les lignes offensives adverses. Cette saison, la défense de UCLA réalise 31 sacks, et les jumeaux Murphy ne sont pas étrangers à ce nombre impressionnant. Pour compléter, ils sont dans le top 10 des meilleurs défenses du pays (sur 131 universités).

Lors du processus Draft, les jumeaux ont encore le choix de retourner en université. Leurs côtes ne sont pas à la hauteur d’un Laiatu Latu. Mais, ils pourraient créer la surprise. Dans une cuvée de pass rushers relevée, un début de 4e tour pourrait être envisageable pour les deux joueurs. En terme de profil, Grayson est un joueur puissant, jouant plus à l’intérieur de la ligne défensive. Gabriel est plus un joueur au profil edge rusher/outside linebacker, possédant une bonne technique au niveau des mains.

Mentions défensives

  • Ashton Gillotte (EDGE, Louisville) : 3 plaquages, 2 sacks
  • T’Vondre Sweat (DT, Texas) : 7 plaquages, dont 1,5 pour perte
  • Ruke Orhorhoro (DT, Clemson) : 3 plaquages pour perte, 1 sack
  • Payton Wilson (LB, NC State) : 8 plaquages, 1 interception (pour 1 TD)
  • Kamren Kinchens (S, Miami (FL)) : 9 plaquages, 1 passe défendue, 1 interception (pour 1 TD)
  • Tysheem Johnson (S, Oregon) : 2 interceptions

Louisville a encaissé 0 points face à Duke. L’âme de cette défense de Louisville est le pass rusher Ashton Gillotte. Auteur de 8,5 sacks cette saison, il peut s’inviter aux trois premiers tours s’il continue sur sa lancée.

Les coureurs ne doivent surtout pas courir en direction de T’Vondre Sweat et Ruke Orhorhoro. Les deux defensive tackles réalisent un match solide, à coups de plaquages pour perte. Si Sweat est dans une équipe qui tourne bien, ce n’est pas le cas de Orhorhoro. Le joueur de Texas améliore une technique au niveau des mains, rarement vue au cours des saison précédentes. Le joueur de Clemson est un spécialiste du plaquage contre le jeu de course. Les deux joueurs ont de l’expérience, avec encore un potentiel intéressant pour la NFL.

Toujours impressionnant avec NC State, Payton Wilson peut devenir ce linebacker à tout faire. Un joueur qui va s’adapter facilement pour des équipes NFL en manque de leaders défensifs. Leader aussi, mais au potentiel plus intéressant, Kamren Kinchens a lancé les Hurricanes vers la victoire avec son pick six, même si c’était plus compliqué que prévu (voir plus tard).

Enfin, Bo Nix n’est pas le seul à avoir brillé contre Utah. Il y a aussi Tysheem Johnson. L’ancien de Ole Miss réalise 2 interceptions, et pourrait suivre une trajectoire à la Christian Gonzalez. Cependant, du travail est encore à faire au niveau de la couverture individuelle pour le safety.

Auraient pu être mentionnés : Tyleik Williams (DT, Ohio State), Laiatu Latu, (EDGE, UCLA), Jared Verse (EDGE, Florida State), Xavier Watts (S, Notre Dame), Marques Watson-Trent (LB, Georgia Southern), Maema Njongmeta (LB, Wisconsin), Marcellas Dial (CB, South Carolina), Marlowe Wax (CB, Syracuse)

La déception de la semaine : Kalen King (CB, Penn State)

Son match (contre Indiana) : 3 plaquages, 1 passe défendue

Qu’est-ce qui se passe du côté de Penn State ? Alors oui, la victoire est là. Mais, c’est tout ce qu’il faut retenir, puisque le contenu est loin d’être suffisant face à la modeste équipe d’Indiana. Pour débloquer la situation et soulager les supporters de Penn State, il a fallu un touchdown de KeAndre Lambert-Smith à moins de 2 minutes de la fin du match. Avant cela, le score était de 24-24 où Indiana a exposé toutes les failles de la défense des Nittany Lions.

Privé de Chop Robinson, le pass rush de Penn State ne réalise que 3 sacks, dont 2 par des cornerbacks. Mais, surtout, la défense aérienne fait passer le quarterback Brennan Sorsby pour un quarterback éligible au premier tour. Censé être un leader défensif, Kalen King a failli à sa tâche. Le cornerback manque plusieurs plaquages sur les jeux de course. Sur la couverture aérienne, il est meilleur, mais loin d’être impérial. Parfois, il semblait perdu sur les assignations.

En difficulté face à Marvin Harrison Jr. la semaine dernière, le cornerback est dans une période difficile. Attendu au premier tour de la Draft dans une cuvée de cornerbacks de qualité, il doit rebondir, sous peine d’être zappé par les recruteurs NFL qui voyaient en lui un potentiel shutdown cornerback.

Autres déceptions : Riley Leonard (QB, Duke), Cole Bishop (S, Utah), Caelen Carson (CB, Wake Forest)

L’action de la semaine

Que c’est compliqué pour Miami (FL) pour gagner un match, même contre l’une des pires équipes de la conférences ACC. L’entraîneur Mario Cristobal peut dire merci à sa défense, et à son jeu au sol. En particulier le running back Mark Fletcher Jr., qui résiste à 4 plaquages pour aller en terre promise en prolongation.

The U s’impose 29-26 face à Virginia.

Le bonus de la semaine

Déjà à l’honneur avec les jumeaux Murphy. UCLA est de nouveau à l’honneur dans cette rubrique. Chase Grabers trouve le receveur Logan Loya pour une réception qui ne serait pas validé en NFL. Pour rappel, en NCAA, un pied sur le terrain suffit pour que la réception soit valide.

Admirez donc le travail au niveau des mains et des pieds du receveur des Bruins.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires