Buccaneers – Falcons (13-16) : Atlanta s’impose malgré trois fumbles coûteux

Les hommes de Géorgie ont joué à se faire peur.

Tampa Bay Buccaneers (3-3) – Atlanta Falcons (4-3) : 13-16

Atlanta peut remercier sa défense et ses équipes spéciales. Malgré une domination sensible, les Falcons ont du produire leurs meilleurs efforts pour se sortir d’un match piège dans lequel ils se sont enlisés tous seuls. Ils ont dû compenser trois fumbles gaguesques, chacun pire que le précédent, et qui ont systématiquement coûté des points puisque l’équipe était à chaque fois en position de marquer. Malgré tout la formation a su s’imposer (sans Bijan Robinson) grâce à un field goal longue distance dans les derniers instants. La défense a complètement muselé le jeu de course de Tampa Bay, rendant l’adversaire du soir absolument unidimensionnel et exposant ses faiblesses. L’attaque a été bien équilibrée avec 245 yards à la passe et 156 yards à la course.

Atlanta a donc joué à se faire peur, mais engrange une victoire précieuse qui la positionne en tête de sa division. Les éléments sont là pour rêver plus loin plus haut, pourtant le club n’évitera pas une profonde introspection concernant sa discipline. Avec 18 pénalités sifflées (9 de chaque côté) et ces trois turnovers perdus, les Falcons ne pourront rien envisager si ils ne redressent pas le tir.

Oppositions de styles pour un match équilibré

Si Tampa Bay entame la rencontre avec un jeu conservateur à base de courses et de passes écran manquant peut être de conviction, Atlanta ne s’embarrasse pas de fioritures. Le jeu offensif géorgien est explosif et rapidement couronné de succès. Quelques actions suffisent pour que Desmond Ridder (QB, 19/25, 250 yards, 38 yards et 1 TD à la course) franchisse la ligne et ouvre le score sur une petite échappée. Un premier touchdown qui ouvre le match puisqu’en réponse Baker Mayfield (QB, 27/42, 275 yards, 1 TD, 1 INT) alerte Mike Evans (WR, 82 yards, 1 TD)
sur une bombe de 40 yards pour recoller à la marque.

La seconde période s’ouvre sur un nouveau gros gain, quand Ridder trouve Scotty Miller (WR) sur 45 yards plein centre pour placer les Falcons en zone rouge et engranger 3 points. En miroir, les Buccaneers montent un drive de 15 actions qui grignote le terrain et donne également un field goal. Comme attendu, les deux formations se tiennent, chacune dans son style respectif. Et alors qu’au fil d’une longue progression d’Atlanta on attend quelques points pour clôturer la mi-temps, Ridder perd le cuir sur un sack qui rend la possession à Tampa Bay. Coup dur pour les rapaces qui rentrent aux vestiaires sans avoir pu prendre un avantage précieux.

Des pertes de balles et une victoire à l’arrachée

Atlanta va rendre la pareille à son adversaire au retour sur le terrain, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Sur un jeu feinté Deven Thompkins (WR, 14 yards) zigzague et finit par se faire voler la balle, ce qui place les Falcons à l’entrée de la zone rouge. Pourtant encore une fois les georgiens vont cafouiller le cuir alors qu’ils sont assis à quelques centimètres de la peinture. Tampa Bay recouvre, et les floridiens l’échappe belle pour la seconde fois. Malgré tout Atlanta va finir par accrocher un field goal avant la fin du troisième quart, mais les occasions manquées coûtent cher.

En ouverture de la dernière période, les Falcons semblent enfin prendre la main sur la partie. Tyler Allgeier (RB, 102 yards) et Cordarrelle Patterson (WR, 56 yards) trouvent les solutions et mettent la tête des Buccs sous l’eau. Et alors qu’on croit que Ridder passe la ligne pour marquer, nouveau coup de théâtre. Antoine Winfield (CB, 7 TKL, 1 PD, 1 FF) lui arrache le cuir pour un troisième fumble qui rend la balle à Tampa Bay… Catastrophique. Et les mésaventures continuent. Alors qu’une possible prolongation pointe, Richie Grant (CB, 8 TKL, 1 INT) surgit et intercepte Mayfield, mais les géorgiens sont incapables de bonifier.

Avec quelques minutes restantes à l’horloge, Mayfield prend les choses en main. Il s’échappe sur 31 yards et place ses hommes à portée pour l’égalisation. La libération des Falcons vient de Kyle Pitts (TE, 47 yards) qui capte une réception de 39 yards à 30 secondes de l’échéance. Suffisant pour que Younghoe Koo (PK, 3/3) accroche le coup de pied de la gagne de 51 yards, un immense soulagement pour Atlanta. Les Falcons décrochent une victoire à l’arrachée après un match au couteau.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires