[NCAA] Semaine 8 : Bucky Irving, le soldat de l’Oregon

Bucky Irving au rapport. Mission accomplie.

Bucky Irving Oregon

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le joueur offensif de la semaine : Bucky Irving (RB, Oregon)

Son match (contre Washington State) : 15 courses, 164 yards, 3 touchdowns

Depuis quelques matchs, il monte en puissance. Après un match déjà incroyable face à Washington, Marquiese ‘Bucky’ Irving a remis ça face à une autre université de l’état de Washington, Washington State.

Face à une équipe qui reste sur 2 défaites consécutives, Oregon n’a pas laissé passé l’occasion de rebondir. Pour cela, ils ont pu compter sur l’apport de leur running back.

Productif dans le Minnesota pour sa première saison universitaire, il fait désormais le bonheur des Bucks d’Oregon. Titulaire dès son arrivée, il s’est imposé comme le running back numéro 1, avec une saison à plus de 1000 yards et 5 touchdowns. Cette saison, il a déjà inscrit autant de touchdowns que l’an dernier (5).

Parmi ses qualités, on peut souligner son explosivité et son accélération. Des qualités indispensables pour son poste. Il possède également des qualités en réception, et n’est pas mauvais pour esquiver les plaquages. En revanche, sa taille et son physique pourraient susciter des interrogations auprès des équipes NFL. Attendu au 3e jour (tour 4 à 7), ses performances récentes pourraient convaincre des équipes de miser sur lui dès le 2e tour.

Mentions offensives

  • Marvin Harrison Jr. (WR, Ohio State) : 11 réceptions, 162 yards, 1 touchdown
  • Jase McClellan (RB, Alabama) : 27 courses, 121 yards, 1 touchdown
  • Braelon Allen (RB, Wisconsin) : 29 courses, 145 yards, 1 touchdown
  • Javon Baker (WR, UCF) : 5 réceptions, 134 yards, 2 touchdowns
  • Jake Briningstool (TE, Clemson) : 5 réceptions, 126 yards, 2 touchdowns
  • JC Latham (OT, Alabama)

Marvin Harrison Jr. est définitivement sur une autre planète. Homme du match du choc Ohio State – Penn State, le receveur s’est montré clutch. Un touchdown qui scelle le sort du match (victoire d’Ohio State 20-12).

Pour le reste, peu de joueurs se sont mis en évidence. On peut tout de même noter les belles sorties de Jase McClellan et de Braelon Allen chez les coureurs. Le premier est l’un des rares à surnager offensivement à Alabama, tandis que le second est toujours aussi irrégulier dans le Wisconsin. Malgré tout, la conclusion est la même. Ces deux coureurs peuvent être appelé dès le 2e jour (2e-3e tour).

A la table des potentiels receveurs draftés, on pourrait retrouver Javon Baker. Le receveur de Central Florida a été auteur d’un très bon match face à l’une des meilleures défense du pays, Oklahoma. Dans une équipe de Clemson tellement décevante cette saison, Jake Briningstool a été l’un des rares à surnager face à Miami (FL). A la manière d’un Luke Schoonmaker (Cowboys), sélectionné au 2e tour, il peut créer la surprise en avril prochain

Cependant, il va falloir qu’il progresse sur les blocks. Pour cela, il peut demander l’aide de JC Latham, excellent face à Tennessee. Notamment sur les jeux de course.

Auraient pu être mentionnés : Devontez Walker (WR, North Carolina), Carson Steele (RB, UCLA), Brian Thomas Jr. (WR, LSU), Cade Stover (TE, Ohio State), La’Damian Webb (RB, South Alabama), Reggie Brown (WR, James Madison), Blake Watson (RB, Memphis), Nay’Quan Wright (RB, South Florida)

Le quarterback de la semaine : J.J. McCarthy (QB, Michigan)

Son match (contre Michigan) : 21/27, 287 yards, 4 touchdowns

Après avoir gagné des yards avec ses jambes, le quarterback de Michigan a ensuite envoyé une passe laser en direction de Coleston Loveland, pour un touchdown.

Depuis le début de la saison, J.J McCarthy est irréprochable. Excepté un match à 3 interceptions face à Bowling Green en septembre, il est précis (77%), et enfile les touchdowns à la passe (18). Au vu des performances des autres quarterbacks cette semaine (voir plus tard), son nom revient dans la course au titre du meilleur joueur universitaire. Depuis le mois de novembre 2022, et une rencontre face à Illinois (semaine 11 NCAA), il a toujours lancé une passe de touchdown.

Cependant, dans cette série, on peut constater une anomalie : il n’a jamais lancé plus de 3 touchdowns sur un seul match. Chose qu’il a rectifié avec un match à 4 touchdowns face au rival local, Michigan State.

Qualifié comme un quarterback de système, J.J McCarthy est un joueur qui sait improviser. Ainsi, il peut être une menace en tant que coureur. Pourtant, malgré son bras puissant et une amélioration dans ce domaine cette saison, sa précision reste irrégulière. Ses lectures sont moyennes, et son timing au niveau des lancers est souvent à la limite.

Voir une équipe le sélectionner dès le second tour ne serait pas surprenant. Par contre, ne pas le voir drafté le serait. A moins qu’il retourne pour une nouvelle saison supplémentaire en université.

Mentions quarterbacks

  • Cameron Ward (QB, Washington State) : 34/48, 438 yards, 1 touchdown
  • Bo Nix (QB, Oregon) : 18/25, 297 yards, 3 touchdowns
  • Quinn Ewers (QB, Texas) : 23/29, 211 yards, 2 touchdowns
  • JT Daniels (QB, Rice) : 24/37, 341 yards, 3 touchdowns
  • Will Howard (QB, TCU) : 10/16, 216 yards, 3 touchdowns

Cette semaine, les quarterbacks n’ont pas été inspirés, notamment les candidats principaux à la première place de la prochaine Draft (voir plus tard). Cependant, on peut noter le magnifique combat entre Cameron Ward et Bo Nix. Un combat qui a tourné à l’avantage du second. A souligner, le bon match de Quinn Ewers contre Houston, jusqu’à sa blessure en fin de 3e quart temps.

Ces trois quarterbacks ont déjà été mentionnés les semaines précédentes, au contraire de JT Daniels et Will Howard. Deux quarterbacks estampillés pocket passer. Joueur expérimenté dans sa 6e saison universitaire, Daniels est passé par Georgia. Malheureusement, il a perdu sa place auprès d’un certain Stetson Bennett.

Plus mobile que Daniels, Howard est à sa 4e saison. Son parcours a été semé de grosses blessures. Cette saison, il réussit à être en bonne santé. En terme de touchdowns à la passe, il n’est pas loin de son record en carrière (15 en 2022).

Auraient pu être mentionnés : Jayden Daniels (QB, LSU), Grayson McCall (QB, Coastal Carolina)

Le joueur défensif de la semaine : Chris Braswell (LB, Alabama)

Son match (contre Tennessee)4 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé

« C’était un match personnel pour nous. » Chris Braswell après le match face à Tennessee

Chris Braswell a bonne mémoire. Souvenez-vous la saison dernière. Dans une ambiance folle, Tennessee battait Alabama, alors invaincu depuis de nombreux mois en saison régulière. Cette saison, sortez les cigares, Alabama était motivé, et a pris sa revanche sur les Vols. L’attaque a fait le travail. Mais, c’est la défense qui l’a terminé.

Un fumble forcé du pass rusher d’Alabama, recouvert par son coéquipier Jihaad Campbell, permet à l’université dirigée par Nick Saban de sceller définitivement le match. Cette saison, Braswell est en train de se faire un nom dans l’ombre de ses coéquipiers (Turner, Anderson Jr.) souvent cités à son détriment.

Pass rusher athlétique avec un premier pas dévastateur, Chris Braswell peut se montrer fluide pour se débarasser de son adversaire. Cependant, sa panoplie de mouvements est limité. Souvent, il se montre impatient, et se retrouve souvent inefficace. Cette saison, ce point semble être corrigé même s’il lui reste encore à travailler.

Attendu au 3e jour, il peut devenir un joueur de rotation solide dans la grande ligue.


Mentions défensives

  • Adisa Isaac (EDGE, Penn State) :4 plaquages (dont 2 pour perte), 0,5 sack
  • Jeremiah Trotter Jr. (LB, Clemson) : 11 plaquages (dont 2 pour perte), 2 passes défendues
  • Jaylon Carlies (S, Missouri) : 7 plaquages, 1 passe défendue, 1 interception
  • Evan Williams (S, Oregon) : 14 plaquages, 1 sack
  • Justin Walley (CB, Minnesota) : 4 plaquages, 1 passe défendue, 1 interception
  • Quinyon Mitchell (CB, Toledo) : 5 plaquages, 3 passes défendues

Cette semaine, les défenses ont été à la fête. Le choc Ohio State – Penn State l’illustre très bien. Certes, Chop Robinson n’a pas fini la rencontre. En revanche, son coéquipier Adisa Isaac a été une menace constante vis-à-vis de la ligne offensive. Même chose pour la rencontre Miami (FL) – Clemson. Miami (FL) a eu le dernier mot, mais Jeremiah Trotter Jr. a tout fait pour maintenir son équipe dans le match.

Le second rideau est celui qui s’est le plus distingué. Cooper DeJean croyait donner la victoire à Iowa face à Minnesota. Finalement, ce sont Justin Walley et ses coéquipiers qui réalisent l’upset. Evan Williams et Jaylon Carlies sont partout. Les quarterbacks devraient avoir un oeil attentif sur ces deux joueurs, destinés à devenir des futurs leaders de défense dans la grande ligue.

Justement, dans la grande ligue, Quinyon Mitchell montre des qualités athlétiques intéressantes. La conférence MAC a l’air trop facile pour lui. L’an dernier, il a réalisé un match à 4 (!) interceptions. Cette saison, il est déjà à 10 passes défendues. Un profil atypique qui pourrait faire craquer de nombreux recruteurs NFL.

Auraient pu être mentionnés : Tre’Mon Morris-Brash (EDGE, UCF), Cedric Johnson (EDGE, Ole Miss), Ty’Ron Hopper (LB, Missouri), Jer’Zhan Newton (DT, Illinois), Jaylan Ford (LB, Texas), Calen Bullock (S, USC), Cedric Gray (LB, North Carolina), Kamren Kinchens (S, Miami (FL)), Maema Njongmeta (LB, Wisconsin), Mike Sainristil (CB, Michigan), M.J. Devonshire (CB, Pittsbugh)

La déception de la semaine : Drake Maye (QB, North Carolina)

Son match (contre Virginia) : 24/48, 2 touchdowns, 1 interception

Les statistiques ne sont pas forcément mauvaises. Le contingent de receveurs n’est pas capable de faire les jeux, malgré Devontez Walker. Pourtant, Drake Maye n’a pas su être décisif au moment où il fallait l’être.

Mené à 26 secondes de la fin du match, le quarterback de North Carolina est percuté par le pass rusher de Virginia Paul Akere. La conséquence est fatale, une interception, qui résulte d’une défaite. La première de la saison des Tar Heels.

Pourtant, Virginia fait partie des pires équipes de la conférence ACC. Cette défaite compromet forcément les chances de playoffs de North Carolina. Elle compromet également les chances pour Drake Maye de viser le titre de meilleur joueur universitaire cette saison.

C’est à se demander qui veut de la place du numéro 1 de la prochaine Draft. Promis à Caleb Williams ou à lui, les deux joueurs ont du talent. Cependant, au vu de leurs dernières performances, ils pourraient inquiéter les équipes de la ligue qui souhaitent reconstruire autour d’un nouveau quarterback.

Autres déceptions : Michael Penix Jr. (QB, Washington), Spencer Rattler (QB, South Carolina), Kalen King (CB, Penn State), Malachi Corley (WR, Western Kentucky), Keon Coleman (WR, Florida State), Braelen Trice (EDGE, Washington)

L’action de la semaine

USC a trouvé sa bête noire, l’université de Utah. S’inclinant pour la 2e fois consécutive, USC dit adieu aux playoffs. Par conséquent, malgré un bon match, Caleb Williams peut aussi dire adieu à un 2e trophée consécutif de meilleur joueur universitaire. Mais aussi à la première place de la Draft en avril prochain ?

Le bonus de la semaine

Cincinnati est nouveau dans la conférence Big 12. Si cette université ne vous dit rien, sachez que c’est l’université qui a sorti Desmond Ridder (QB, Falcons), mais surtout Sauce Gardner (CB, Jets).

Le moins que l’on puisse dire est que l’apprentissage a l’air difficile, notamment au niveau de la sécurité du ballon. Un fumble, ça peut passer si c’est recouvert. Deux, cela passe moins, surtout si cela se termine en touchdown.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires