[NCAA] Semaine 5 : Caleb Williams, incontestable numéro 1 ?

Caleb Williams toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ?

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur le championnat NCAA et les joueurs éligibles pour la Draft NFL 2024.

Le quarterback de la semaine : Caleb Williams (QB, USC)

Son match (à Colorado): 30/40, 403 yards, 6 touchdowns, 1 interception

Caleb Williams a bien profité de la semaine de repos de Drake Maye pour prendre de l’avance à la course au quarterback numéro 1 de la Draft NFL 2023. Son style va coller parfaitement avec la NFL d’aujourd’hui. Jouant dans une équipe au style très aérien, le quarterback de USC a fait parler son bras et sa précision en mouvement. Le 2e touchdown de son après-midi qu’il lance pour Tahj Washington est une merveille. Et dans le cas contraire, il en a parfois trop fait avec une interception évitable en fin de 3e quart temps. Sa première de la saison (!).

Avec 6 touchdowns dans la musette en plus, il a déjà 21 touchdowns à son actif cette saison. Peut-il maintenir ce niveau dans les prochaines semaines ? Si oui, il a de grandes chances que beaucoup d’équipes en reconstruction se penchent sur son cas. En attendant, le quarterback a forcément attiré l’œil de nombreux recruteurs NFL présents dans ce match. Selon certains insiders, 21 équipes NFL auraient été présents à ce match.

Mentions quarterbacks

  • Shedeur Sanders (QB, Colorado) : 30/45, 371 yards, 5 touchdowns, 1 intercpetion
  • Jayden Daniels (QB, LSU) : 27/36, 513 yards, 5 touchdowns
  • Jaxson Dart (QB, Ole Miss) : 26/39, 439 yards, 5 touchdowns
  • Taulia Tagovailoa (QB, Maryland) : 24/34, 367 yards, 6 touchdowns
  • Davis Brin (QB, Georgia Southern) : 34/56, 322 yards, 3 touchdowns

Caleb Williams et USC gagnent le match, mais Colorado n’était pas loin d’un retour retentissant. Shedeur Sanders a sorti une seconde période incroyable avec 4 touchdowns. Un autre Tagovailoa empile les touchdowns. Le petit frère de Tua, Taulia, a brillé contre Indiana. Cela fait désormais 16 touchdowns pour lui en 2023. Un nom à surveiller en fin de Draft également : Davis Brin. Bon passeur depuis la poche, le quarterback de Georgia Southern a réussi son 2e match de suite sans interceptions.

Quel match entre Ole Miss et LSU offensivement ! Les 2 quarterbacks Jayden Daniels et Jaxson Dart s’en sont donnés à coeur joie dans une rencontre où les défenses n’ont pas existé (voir par ailleurs). Si Jayden Daniels a un avenir en NFL en tant que potentiel doublure, Dart est un joueur qui gagnerait à gagner encore de l’expérience en tant que titulaire en université.

Auraient pu être mentionnés : Bo Nix (QB, Oregon), Dillon Gabriel (QB, Oklahoma), Chandler Morris (QB, TCU), Haynes King (QB, Georgia Tech)

Le joueur offensif de la semaine : Ray Davis (RB, Kentucky)

Son match (contre Florida) : 26 courses, 289 yards, 4 touchdowns

Dans une cuvée de running back qui manque de talent, Ray Davis a peut-être marqué des points ce samedi. Contre Florida, il a tout simplement été monstrueux, avec des touchdowns dans tous les sens. Courte portée, longue portée (75 yards), et même à la réception où il esquive 2 défenseurs, il a très bien profité des blocs de sa ligne offensive. De plus, il se permet même d’inscrire son 4e touchdown de la soirée contre… 13 joueurs de Florida. Avec cette performance, il en est déjà à 8 touchdowns en 5 matchs cette saison.

Coureur au physique de buffle (1.78m, 98 kilos), le joueur des Wildcats est pour l’instant un joueur susceptible d’être appelé au 3e jour (4e – 7e tour). Son plancher est très haut, mais son plafond est assez bas puisqu’il a déjà 23 ans. Son style peut rappeler Raheem Mostert (Dolphins). S’il n’a pas le potentiel d’un running back numéro 1, il peut être un très solide running back numéro 2 pour la saison prochaine.

Mentions offensives

  • Brock Bowers (TE, Georgia) : 8 réceptions, 157 yards, 1 touchdown
  • Jonathon Brooks (RB, Texas) : 21 courses, 218 yards, 2 touchdowns
  • Adonai Mitchell (WR, Texas) : 10 réceptions, 141 yards, 1 touchdown
  • Frank Gore Jr. (RB, Southern Miss) : 24 courses, 123 yards, 2 touchdowns
  • LaDarius Henderson (OT, Michigan)

CLUTCH ! Mot qu’on pourrait attribuer à Brock Bowers. Le tight end a sauvé Georgia d’une prolongation face à Auburn avec le touchdown de la victoire. Avec 23 touchdowns en carrière universitaire en seulement 3 saisons, il a égalé l’ancien receveur des Bengals AJ Green. Sa position est le seul frein qui pourrait l’empêcher d’être un joueur du top 10 de la prochaine Draft.

Pas de Quinn Ewers, mais du Jonathon Brooks et du Adonai Mitchell lors de l’écrasante victoire de Texas sur Kansas. Le coureur Brooks est jeune, mais a un très beau potentiel. Passé par Georgia, Mitchell est un receveur grand et assez physique. Le voir appelé dès le 2e jour ne serait pas une surprise.

Oui, c’est le fils de la légende Frank Gore. Frank Gore Jr. vit peut-être une saison difficile avec Southern Miss. Mais, avec sa performance cette semaine et son profil en puissance, il pourrait convaincre lors du Draft Combine. S’il possédait la même ligne offensive que celle de Michigan, nul doute qu’il ferait beaucoup plus de yards.

Auraient pu être mentionnés : Troy Franklin (WR, Oregon), Tory Horton (WR, Colorado State), Brian Thomas Jr. (WR, LSU), Mitchell Evans (TE, Notre Dame), Tahj Brooks (RB, Texas Tech), Jaylan Knighton (RB, SMU), Patrick Paul (OT, Houston)

Le joueur défensif de la semaine : Payton Wilson (LB, NC State)

Son match (contre Louisville) : 10 plaquages, 2 sacks, 1 passe défendue, 1 fumble recouvert

Son duo avec Drake Thomas avait déjà fait des merveilles la saison dernière. Ce dernier parti aux Seahawks, le leader de la défense des Wolfpack de NC State Payton Wilson est l’homme à tout (bien) faire. Contre Louisville, c’est simple, il était partout. Utilisé en couverture lors de ses premières années à l’université, c’est une machine à plaquer, avec notamment une saison à plus de 100 plaquages en 2020.

Jouant beaucoup en blitz ces deux dernières années, son intelligence de jeu lui permet de repérer les brèches provoquées par ses coéquipiers de la ligne défensive. Par conséquence, son nombre de sack augmente. Cette saison, il en est déjà à 2,5 sacks en 5 matchs. Son professionnalisme en université devrait lui permettre d’avoir un avenir en NFL. Le problème est son âge (23 ans), son potentiel est donc limité. Mais, dans une classe de linebackers limitée en talent, il pourrait se faire une place parmi les joueurs draftés.

Mentions défensives

  • McKinnley Jackson (DT, Texas A&M) : 3 plaquages, 2 pour perte
  • Deshawn Pace (LB, Cincinnati) : 9 plaquages (1,5 pour perte), 2 passes défendues
  • Jeremiah Trotter Jr. (LB, Clemson) : 7 plaquages, 0,5 sack, 1 interception, 1 passe défendue
  • Christian Roland-Wallace (CB, USC) : 5 plaquages, 1 interception
  • Kris Abrams-Draine (CB, Missouri) : 5 plaquages, 1 interception, 1 passe défendue

McKinnley Jackson peut s’inviter à la course au meilleur defensive tackle de la cuvée. Excellent contre la course, le joueur de Texas A&M possède une très bonne marge de progression. Comme quoi, lié à des joueurs NFL peut être gage de bonnes performances. Frère de Ivan Pace, linebacker aux Vikings, et fils de la légende des Eagles Jeremiah Trotter, Deshawn Pace et Jeremiah Trotter Jr. ont fait forte impression. Après des premières semaines mitigées, le deuxième peut s’inviter au premier tour s’il confirme

Kris Abrams-Draine éteint les receveurs, et se transforme en véritable playmaker. 3e interceptions en 3 matchs pour un cornerback qui monte dans les boards NFL. Titulaire pour la première fois avec USC, Christian Roland-Wallace réussit déjà une interception. Et pas contre n’importe quel quarterback, puisque c’est celui de Colorado : Shedeur Sanders.

Auraient pu être mentionnés : Howard Cross III (DT, Notre Dame), Bralen Trice (EDGE, Washington), Edgerrin Cooper (LB, Texas A&M), Trevin Wallace (LB, Kentucky), Smael Mondon Jr. (LB, Georgia), Cole Bishop (S, Utah), Tyler Nubin (S, Minnesota), TJ Tampa (CB, Iowa State)

La déception de la semaine : Maason Smith (DT, LSU) et la défense de LSU

Cité dans le top 10 des joueurs à suivre cette saison, Maason Smith semble ne pas avoir totalement retrouvé ses sensations. Revenu cette saison d’une rupture des ligaments croisés, l’ancienne star lycéenne est très loin de son niveau. Face à Ole Miss, il n’a pas réussi à mettre la ligne offensive sous pression. Mais, il n’est pas le seul à blâmer, car toute la défense de LSU n’a pas été à la hauteur, notamment au niveau des plaquages.

En début de saison, il se disait motivé, et prêt à faire une grande saison pour montrer sa valeur. Pour l’instant, Maason Smith est très loin des standards requis pour la NFL. En 5 matchs, il a seulement réussi 7 plaquages, 0,5 sack et 1 passe défendue. Malgré tout, son potentiel est immense au vu de ses qualités athlétiques et de son physique de déménageur (1.98m, 141 kilos).

Autres déceptions : Riley Leonard (QB, Duke), Rome Odunze (WR, Washington)

L’action de la semaine

Est-ce le jeu de l’année 2023 tout sports de football américain confondus ? Le quarterback Tommy McClain de UCF nous sort l’improvisation du jour.

Le bonus de la semaine

Photographe est un travail où il faut être bien placés, et au plus près de l’action pour prendre les meilleurs photos possibles. A Northwestern, les photographes sont bien placés… mais peut-être trop près.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires