Kansas City Chiefs (0-1) – Detroit Lions (1-0) : 20 – 21
On a vu meilleure façon de fêter un titre. Face à des Lions qui n’auront jamais lâché, les Chiefs ont trébuché en ouverture de cette nouvelle saison. Pas aidé par un Kadarius Toney qui aura tout fait pour faire perdre son équipe, Patrick Mahomes (21/29, 236 yards, 2 touchdowns, 1 interception) aura quand même réussi à faire briller tout le monde. Mais au moment d’aller chercher la victoire, il aura manqué ce petit quelque chose en plus que sait si bien apporter Travis Kelce. Touché à un genou, le tight end n’a pas joué cette rencontre.
Mais tout le mérite revient aux hommes de Dan Campbell, qui se seront accroché jusqu’au bout. Bien aidé par leurs jeunes joueurs, Brian Branch (3 plaquages, 1 interception, 1 touchdown), Aidan Hutchinson et Jahmyr Gibbs (7 courses, 42 yards) en tête, les Lions auront aussi pu compter sur un Jared Goff (22/35, 253 yards, 1 touchdown) inspiré dont la connexion avec Amon-Ra St.Brown (6 réceptions, 71 yards, 1 touchdown) est déjà très affutée. Dans une NFC très ouverte, il faudra compter avec ces Detroit Lions !
Un Patrick Mahomes en mode diesel, des Lions culottés et accrocheurs
Après un début de match timide ou les deux attaques doivent punter prématurément, les Lions s’autorisent la première grosse prise de risque de la saison en s’offrant un fake punt dans leurs 20 yards, réussi par Jalen Reeves-Maybin. Le momentum créé, les Lions en profitent pour ouvrir le score par un touchdown de Amon-Ra St.Brown dans la foulée (0-7). En réponse, Patrick Mahomes trouve finalement du rythme et offre à Rashee Rice son premier touchdown en carrière (7-7). Dès le drive suivant, les Lions montrent quelques imprécisions. D’abord avec un snap touché par Sam LaPorta que Goff recouvre bien. Mais quelques secondes plus tard, sur une réception bien sécurisée par Marvin Jones, Trent McDuffie vient provoquer un fumble, recouvert par Bryan Cook.
Juste avant la mi-temps, c’est le moment choisi par Mahomes pour montrer qu’il n’a rien perdu de sa magie. D’abord par une passe vers Marquez Valdes-Scantling pour un gain de 34 yards juste après un holding offensif, avant de finir la travail pour un touchdown de Blake Bell. Et voila les Chiefs devant à mi-chemin (14-7).
Au retour des vestiaires, et alors que les Chiefs semblent en contrôle Kadarius Toney laisse bizarrement échapper une passe précise de Mahomes que le rookie des Lions, Brian Branch intercepte puis retourne pour un touchdown facile (14-14). En fin de troisième quart, les Chiefs ajoutent trois points après un nouveau ballon mal négocié par Toney en troisième tentative (17-14).
Sans Travis Kelce, Mahomes éprouve de la difficulté à terminer les drives, mais il repart quand même avec des points quasi systématiquement comme le confirme son drive offensif d’ouverture du quatrième quart-temps (20-14).
Gestion douteuse d’Andy Reid
Mais encore une fois, c’est au moment ou on sent les Chiefs refermer l’étau sur le match que les Lions se rebellent. Portés par le duo Jared Goff-Josh Reynolds pour remonter le terrain, les hommes de Dan Campbell reprennent l’avantage grâce à un touchdown de David Montgomery (20-21).
Malgré plusieurs opportunités, les Chiefs ne trouveront jamais le chemin pour mettre en danger la défense des Lions à nouveau. Avec trois temps morts et plus de deux minutes à jouer, Andy Reid avait pourtant le temps de rendre le ballon aux joueurs de Detroit et se redonner une occasion, mais en quatrième et vingt, c’était trop pour ce Patrick Mahomes là et surtout pour les receveurs à disposition.
Clairement, l’absence de Travis Kelce aura été préjudiciable au moment d’aller arracher la victoire, et au vu de la prestation de celui qui devait devenir le receveur numéro 1 à Kansas City cette saison, les Chiefs auront bien besoin de leur tight end All-Pro pour revoir le Super Bowl. En défense, l’absence de Chris Jones, qui regardait depuis les tribunes alors qu’il réclame un nouveau contrat, aurait sûrement été un plus également.
Les Lions, eux, confirment qu’il faudra compter avec eux en NFC cette année.