Phénomène rare, plus d’un tiers des franchises NFL ont changé de quarterbacks titulaires par rapport à la première semaine de la saison 2022. Ce n’est pas moins de 11 nouveaux lanceurs (12 si on y inclut un Deshaun Watson suspendu) qui débuteront la saison 2023.
Entre rookies, changements de cycles, échanges et paris, des nouvelles têtes seront à l’affiche aux quatre coins du pays. Avec son lot d’incertitudes. Alors, qui sont les meilleurs quarterbacks NFL ?
1. Patrick Mahomes, Kansas City Chiefs
MVP en titre, champion en titre, une veste de Hall of Famer déjà assurée d’être un jour sur les épaules, Patrick Mahomes n’a aucun équivalent actuellement en NFL. Les très rares doutes qu’il pouvait rester, il les a balayé en 2022. Malgré la perte de son receveur numéro un en la personne de Tyreek Hill, il a battu son record de yards en carrière en dépassant la barre des 52oo yards. Monstrueux.
2. Josh Allen, Buffalo Bills
Malgré une campagne de playoffs terminée plus tôt qu’espéré, Josh Allen continue de prouver son importance et sa valeur pour son équipe. Une fiche statistique toujours aussi solide à la passe, le quarterback des Bills utilise ses qualités physiques exceptionnelles pour ajouter plus de 750 yards et 7 touchdowns au sol.
3. Jalen Hurts, Philadelphie Eagles
Surprise de la saison, Jalen Hurts s’est révélé en 2022. Se montrant décisif et juste dans ses choix et son jeu, il a porté son équipe jusqu’au Super Bowl, récoltant au passage des voix pour le trophée de MVP. S’il peut encore progresser à la passe notamment avec son casting, le joueur de Philly est le quarterback NFL double menace par excellence.
4. Joe Burrow, Cincinnati Bengals
Probablement l’un des meilleurs passeurs de la ligue, le maitre à jouer des Bengals est capable de découper n’importe quelle défense. Son duo avec Ja’Marr Chase est une des associations les plus redoutables de NFL.
5. Geno Smith, Seattle Seahawks
À son arrivée à l’intersaison 2022, il était censé être un joueur de transition après l’ère Wilson, devant se battre avec Drew Lock pour le poste de titulaire. Douze mois plus tard, Geno Smith, s’est vu confirmé, prolongé et a donné des garanties qu’on ne lui connaissait pas. A 32 ans, il est au sommet de sa carrière et parfaitement entouré pour continuer sur sa lancée.
6. Justin Herbert, Los Angeles Chargers
Touché aux côtes rapidement au début de la saison, Herbert a logiquement connu une baisse de production, notamment en terme d’efficacité à marquer. Pourtant à 25 ans, l’ancien joueur d’Oregon reste une valeur sûre capable d’être productif et efficace. L’arrivée de Kellen Moore comme nouveau mentor offensif pourrait même lui faire passer un nouveau cap.
7. Trevor Lawrence, Jacksonville Jaguars
Après une saison rookie faite de hauts et de bas, l’ancienne star universitaire de Clemson s’est totalement transformé la saison dernière avec l’arrivée de Doug Peterson. Plus précis, plus productif, simplement meilleur, Lawrence a même remporté son premier match de playoffs en carrière en menant une remontée incroyable. Un come back qui a en plus souligné sa très grosse force de caractère, se relevant après une première mi-temps où il avait lancé notamment 4 interceptions. Prometteur.
8. Aaron Rodgers, New York Jets
Après deux titres de MVP consécutifs, Rodgers a nettement baissé de régime en 2022. Privé de Davante Adams, il marqué le pas et a semblé parfois faire ses 39 ans. Pourtant, son nouveau départ à New York semble l’avoir revigoré. Son égo et sa rancœur envers ses anciens dirigeants à Green Bay pourraient le rendre de nouveau redoutable.
9. Jared Goff, Detroit Lions
Alors qu’on le pensait destiné à finir sa carrière comme doublure, Goff a prouvé l’an dernier qu’il avait le niveau d’un titulaire solide. Bien installé derrière l’une des meilleures lignes de NFL, il s’est montré un « game manager » plus que précieux capable de rendre l’attaque percutante. Si son équipe fait office de favori de sa division, c’est aussi grâce à lui.
10. Lamar Jackson, Baltimore Ravens
Enfin libéré du tapage autour de son contrat, Lamar peut de nouveau se concentrer sur son jeu. L’apport de cibles pendant l’intersaison doit l’aider dans le domaine aérien, mais ses pépins physiques récurrents commencent à poser ses questions, notamment sur sa capacité à poursuivre son jeu aussi explosif qu’exposé aux chocs.
11. Kirk Cousins, Minnesota Vikings
Souvent moqué, Cousins continue pourtant d’enchainer les saisons solides. Il a porté son équipe vers le titre de division et compile les saisons à plus de 4000 yards. Solide sans être exceptionnelle, sa connexion avec Jefferson reste un atout précieux.
12. Dak Prescott, Dallas Cowboys
Une nouvelle saison perturbée par les blessures, Prescott a aussi lancé son plus haut nombre d’interceptions en carrière. Assez solide en saison, il manque d’impact en playoffs. La perte de son coordinateur offensif pourrait également perturber ses habitudes.
13. Daniel Jones, New York Giants
Bien aidé par son nouveau coach Brian Daboll, il sort de sa meilleure saison au point que sa franchise l’a prolongé pour un contrat juteux. Un niveau qui reste loin de ce qui se fait de mieux dans la ligue, mais une courbe de progression qui donne de l’espoir aux New Yorkais.
14. Tua Tagovailoa, Miami Dolphins
L’ancienne star d’Alabama est typiquement le quarterback qui a besoin d’être mis dans les bonnes conditions pour briller. C’est ce que sa franchise a fait entre le recrutement de Hill et le choix McDaniel comme entraineur en chef. Leader au nombre de yards par passe tentée, Tua a montré des signes très encourageants malheureusement entravés par de terribles chocs à la tête. Les risques autour de sa santé sont grands ce qui impacte forcément sa position dans le classement.
15. Derek Carr, New Orleans Saints
Poussé dehors par les Raiders, Derek Carr a rebondi en Louisiane. Un environnement qui pourrait bien lui convenir tant la franchise de New Orleans semble à l’opposée de celle du Nevada. Des cibles, une ligne et une défense, il pourrait enfin être dans la situation quasi idéale pour atteindre son plafond.
16. Brock Purdy, San Francisco 49ers
Impensable. Dernier joueur choisi à la draft 2022, Brock Purdy s’est imposé au fil des blessures en cours de saison comme titulaire. Au point que certains pensent que les 49ers seraient allés chercher le Super Bowl s’il ne s’était pas blessé au coude en finale NFL. Il a donné suffisamment de garanties à son staff pour pousser Trey Lance vers la sortie malgré l’énorme investissement que la franchise avait consenti pour lui. Une demi-saison idyllique qu’il devra confirmer très rapidement pour assumer les ambitions de son équipe.
17. Justin Fields, Chicago Bears
Aussi efficace qu’un pur coureur, Fields est devenu une menace permanente. Son jeu aérien doit encore largement s’améliorer mais l’arrivée d’un receveur numéro 1 avec DJ Moore devrait l’aider. S’il suit la même courbe de progression que Jalen Hurts, les Bears pourraient enfin trouver le bonheur à un poste qui ne leur a jamais vraiment souri.
18. Jordan Love, Green Bay Packers
Héritier de Rodgers, Love prend son envol en solo. Si son niveau sur une saison reste forcément une énigme, les signes sont positifs et les échantillons vus meilleurs à chaque sortie. Après la signature d’un contrat d’un an à moitié garantie pour 2024, cette année sera décisive pour son avenir.
19. Kyler Murray, Arizona Cardinals
Jamais brillant et souvent irrégulier, Murray reste une énigme. Blessé en fin de saison, il ne sera pas opérationnel pour la reprise. Dans une équipe qui a fait le choix de la reconstruction totale, il pourrait même voir son poste menacé en cas de 1er choix de draft en 2024. Une drôle de situation à gérer pour le joueur.
20. Deshaun Watson, Cleveland Browns
Il est loin le temps où Watson faisait partie de l’élite de sa position. Après un an et demi sans jouer, le retour au terrain ne s’est pas fait sans mal. Loin de justifier son énorme contrat, les quelques matchs en fin de saison n’ont pas donné de grands espoirs aux supporters de Cleveland. Il est attendu au tournant en 2023.
21. Jimmy Garoppolo, Las Vegas Raiders
Un nouveau poste de titulaire pour Garoppolo pour qui les Raiders ont chassé Carr. De nouveau associé à Josh McDaniels qu’il avait connu lors de ses années à New England, il est le quarterback de système par excellence qui gère une attaque en minimisant les erreurs. Et c’est tout.
22. Matthew Stafford, Los Angeles Rams
La gueule de bois post Super Bowl a été violente dans la Cité des Anges. À commencer par Matt Stafford. Outre un niveau de jeu moyen, il a surtout manqué toute la 2e moitié de la saison pour blessure. Du haut de ses 35 ans, son état physique sera scruté.
23. Russell Wilson, Denver Broncos
Attendu comme le chainon manquant pouvant ramener Denver sur le devant de la scène, la 1ère année de Wilson a été un fiasco. Auteur de sa plus mauvaise saison, il a semblé incapable d’impacter positivement le jeu des Broncos. Désormais dirigé par Sean Payton, on saura vite s’il s’agissait d’un simple accident ou s’il n’est simplement plus aussi « Dangerous ».
24. Ryan Tannehill, Tennessee Titans
À 35 ans et après une saison 2022 plus que mitigée, Tannehill joue sa dernière carte. Après la draft de Will Levis, il aura la pression pour conserver son poste.
25. Kenny Pickett, Pittsburgh Steelers
Seulement 7 touchdowns en 13 matches, la saison rookie de Pickett n’a pas été une sinécure. Bridé par son système offensif ou simplement limité ? Plutôt bien entouré, il doit rapidement progresser.
26. Mac Jones, New England Patriots
Le mur de la 2e année a été sans pitié pour Mac Jones. En recul dans tous les domaines, l’arrivée de Bill O’Brien devra le relancer sous peine de voir sa place de titulaire en danger.
27. Bryce Young, Carolina Panthers
Son statut de 1er choix de draft lui met beaucoup de pression sur les épaules. Mais le casting autour de lui ne devrait pas lui permettre de faire des miracles dès sa première année.
28. Desmond Ridder, Atlanta Falcons
L’échantillon est faible, mais suffisant pour qu’Arthur Smith lui donne sa confiance pour la saison à venir. La draft de Bijan Robinson lui retirera de la pression. À lui d’en profiter pour jouer juste.
29. Sam Howell, Washington Commanders
Là aussi l’échantillon est faible. Un seul match professionnel pour Howell lors de sa saison rookie. Avec un comité de cibles plus que séduisants, Howell aura les armes pour briller, ou au moins être évalué.
30. C.J Stroud, Houston Texans
Brillant à Ohio State, Stroud doit prouver qu’il peut performer à l’échelon supérieur. Dans une équipe en construction, 2023 sera avant tout une saison de rodage et d’apprentissage.
31. Anthony Richardson, Indianapolis Colts
La cote des quarterbacks NFL double menace est en hausse suite aux succès récents de Jackson ou Hurts. Mais Richardson semble partir d’encore plus loin. Phénomène physique, il est encore très brut et il aura besoin de temps pour progresser. Avec un comité de receveurs limité et Jonathan Taylor absent en début de saison, le pente pourrait être très rude.
32. Baker Mayfield, Tampa Bay Buccaneers
Viré des Browns, viré des Panthers, Mayfield n’est plus qu’une âme en peine depuis 2 ans. Débarqué à Tampa, il aura la lourde tâche de succéder à Tom Brady. Son niveau récent est tout sauf rassurant malgré la présence d’excellents receveurs dans son attaque.