[Power Ranking] Les 32 coachs NFL : Andy Reid au sommet, Bill Belichick en chute libre

Andy Reid est plus que jamais au sommet de sa carrière.

Ils sont les maîtres à penser d’une équipe, ceux qui la font gagner, ou ceux qui la font perdre. Et comme chaque année, de nouvelles têtes viennent renouveler cette liste. Le numéro 1 des coachs NFL est clair, mais le top 10 est en mouvement, avec l’arrivée de la nouvelle génération.

1 – Andy Reid, Kansas City Chiefs

Coordinateur offensif : Matt Nagy – Coordinateur défensif : Steve Spagnuolo

En quelques saisons, Andy Reid a su passer de looser magnifique à double champion NFL. Cinquième entraîneur le plus prolifique de l’histoire en nombre de victoires, Reid a su tirer le meilleur de son effectif malgré le départ de joueurs importants comme Tyreek Hill. Toujours aussi imaginatif offensivement, il est aujourd’hui la référence des coachs NFL, tout simplement.

2 – Mike Tomlin, Pittsburgh Steelers

Coordinateur offensif : Matt Canada – Coordinateur défensif : Teryl Austin

C’est un choix qui va faire débat, mais c’est une deuxième place assumée. D’abord sur le bilan comptable : 163 victoires pour 93 défaites, AUCUNE saison négative dans sa carrière, soit depuis 2007 ! En plus de ce bilan et de la bague qui va bien, Tomlin est le meneur d’hommes par excellence. Il a réussi à coacher des joueurs comme Antonio Brown ou Le’Veon Bell sans que ces derniers ne posent problème et son vestiaire l’adore. Son seul « défaut » : avoir maintenu Matt Canada en coordinateur offensif. Mais il est temps de mettre du respect sur le nom de Tomlin, c’est chose faite avec cette deuxième place.

3 – Kyle Shanahan, San Francisco 49ers

Coordinateur offensif : N/A – Coordinateur défensif : Steve Wilks

Shanahan est un entraîneur qui gagne, quelque soit le contexte, mais qui échoue systématiquement en finale de conférence ou au Super Bowl. Cette description rappelle un autre entraîneur : Andy Reid ! Durant son passage aux Eagles, il n’a en effet remporté qu’une finale de conférence sur cinq avec une défaite au Super Bowl. Shanahan n’est-il donc qu’à un quarterback du titre ? C’est possible. Véritable génie offensif, il va devoir absorber à nouveau la perte de son coordinateur défensif. Malgré tout il reste aujourd’hui le leader de la nouvelle vague de coachs NFL avec Sean McVay.

4 – Pete Carroll, Seattle Seahawks

Coordinateur offensif : Shane Waldron – Coordinateur défensif : Clint Hurtt

Considéré en fin de course, Pete Carroll a connu une résurgence marquante en 2022. Doyen des entraîneurs, sa réussite en 2023 dépendra de la forme de Geno Smith mais il aura aussi son mot à dire dans d’autres domaines. Le principal chantier reste la défense, où les renforts doivent permettre d’avoir à nouveau une défense dominante. Le développement des jeunes sera la clé, ce que Carroll sait faire.

5 – Sean McVay, Los Angeles Rams

Coordinateur offensif : Mike Lafleur – Coordinateur défensif : Raheem Morris

Il est devenu en quelques années l’un des coachs NFL les plus réputés en remportant la bague en 2021. Si la saison 2022 a été catastrophique notamment à cause des blessures, cela n’enlève rien au talent du bonhomme. Contrairement aux quatre premiers de ce classement, McVay amorce une phase de reconstruction, se basant malgré tout sur des vétérans qui peuvent éviter une nouvelle saison galère. Génie offensif reconnu, McVay devra encore innover pour faire la différence dans une faible conférence NFC.

6 – Mike Vrabel, Tennessee Titans

Coordinateur offensif : Tim Kelly – Coordinateur défensif : Shane Bowen

Après quatre saisons positives, les Titans ont connu une saison 2022 bien moins reluisante. Cela n’enlève rien aux capacités de Vrabel qui a su tirer le meilleur de groupes moyens tout au long de sa carrière. Un nouveau défi s’offre à lui cette saison, avec toujours cette volonté de construire un groupe sur la durée. Nul doute que Vrabel sera surtout attendu en défense, sa zone de compétence.

7 – Doug Pederson, Jacksonville Jaguars

Coordinateur offensif : Press Taylor – Coordinateur défensif : Mike Caldwell

Après avoir gagné une bague avec les Eagles, Doug Pederson est en train de réussir une deuxième reconstruction en moins de 10 ans. En seulement un an, il a revitalisé une franchise, fait évoluer son quarterback, qualifié les Jaguars pour les playoffs et a même remporté le match de wild card. S’il n’est pas le plus grand technicien, il est un meneur d’homme, dans la même veine qu’un Mike Tomlin. L’homme dont Jacksonville avait besoin.

8 – Nick Sirianni, Philadelphia Eagles

Coordinateur offensif : Brian Johnson – Coordinateur défensif : Sean Desai

Qu’il est loin le temps où les doutes ont accompagné l’arrivée de Nick Sirianni aux Eagles. Champion de la conférence nationale pour sa deuxième saison, Sirianni a réussi à transformer les Eagles en machine de guerre. S’il n’a pas la réputation de « génie » de Shanahan ou McVay, il a pourtant révolutionné l’attaque en NFL avec l’appui de Shane Steichen. Avec le départ de ses deux coordinateurs, Sirianni doit prouver qu’il est la principale raison de la réussite des Eagles.

9 – Sean Payton, Denver Broncos

Coordinateur offensif : Joe Lombardi – Coordinateur défensif : Vance Joseph

Le retour ! Après 15 ans aux Saints, Payton va connaître une nouvelle expérience de coach NFL principal dans les montagnes du Colorado. L’objectif est clair : ressusciter la carrière de Russell Wilson. S’il y a bien un homme qui est en mesure de revigorer le secteur offensif, c’est Payton. Son duo avec Joseph est prometteur, et il faudra ça pour combattre en AFC Ouest. Mais après un an de pause, il reste toujours difficile de projeter le niveau d’un entraîneur.

10 – Bill Belichick, New England Patriots

Coordinateur offensif : Bill O’Brien – Coordinateur défensif : X

La chute de l’empereur. Bill Belichick est le meilleur entraîneur de l’histoire de la ligue, mais il est en perte de vitesse. Impossible d’innover, il reste entouré par les mêmes hommes depuis trop d’années. Génie défensif, il a au moins le mérite d’avoir choisi un vrai coordinateur offensif cette saison. Dans une AFC Est ultra compétitive, il faudra faire mieux qu’être 18e attaque et 16e défense comme en 2022.

11 – Sean McDermott, Buffalo Bills

Coordinateur offensif : Ken Dorsey – Coordinateur défensif : N/A

Parmi les équipes qui ont le plus à jouer en 2023, les Bills sont en haut de la liste. Absolument redoutables en saison régulière, les Bills se sont fait humilier en playoffs par Cincinnati, illustrant les limites actuelles de Sean McDermott. Ce dernier doit faire passer ce dernier cap à son équipe alors que la fenêtre commence à se refermer. S’il est aujourd’hui une référence parmi les coachs NFL, il ne va pas falloir perdre de temps.

12 – Zac Taylor, Cincinnati Bengals

Coordinateur offensif : Brian Callahan – Coordinateur défensif : Lou Anarumo

Peut-être le coach NFL le moins reconnu. Les Bengals gagnent ? C’est pour Burrow/Chase/Higgins/le jardinier. Les Bengals perdent ? C’est pour Taylor. Pourtant, sur les deux dernières saisons, le bilan est bon : deux finales de conférences, dont une gagnée, et 22 victoires. Taylor revient chaque saison plus fort et sa progression sur la prise de décision en match est notable. Sur la pente ascendante, Taylor reste à la porte du top 10. Remporter la redoutable AFC Nord encore une fois pourrait aider son cas.

13 – John Harbaugh, Baltimore Ravens

Coordinateur offensif : Todd Monken – Coordinateur défensif : Mike MacDonald

John Harbaugh fait, lui aussi, partie des coachs NFL qui risquent la porte malgré une longue expérience. Pas épargné par les blessures, les Ravens doivent désormais marquer les esprits. Sur le plan offensif, Harbaugh a décidé de remplacer Greg Roman par Todd Monken, un risque important mais nécessaire. Le frère de Jim possède l’expérience et le leadership, à lui de prouver qu’il peut encore se réinventer.

14 – Matt LaFleur, Green Bay Packers

Coordinateur offensif : Adam Stenavich – Coordinateur défensif : Joe Barry

Matt Lafleur a un bilan flatteur pour un coach NFL : 47 victoires pour 19 défaites. Cependant ce sont plus les défaites en playoffs qui ont marqué les esprits. Lafleur est-il juste un bon entraîneur de saison régulière ? Il va devoir surmonter une nouvelle épreuve avec une reconstruction autour de Jordan Love, de quoi prouver qu’il n’est pas qu’un coach qui se nourrit de caviar. S’il démontre qu’il peut faire évoluer un effectif jeune, il ne fera que rajouter une corde importante à son arc.

15 – Brian Daboll, New York Giants

Coordinateur offensif : Mike Kafka – Coordinateur défensif : Don Martindale

Si Brian Daboll n’est pas dans le top 10, c’est uniquement parce qu’il n’a qu’une bonne saison derrière lui pour le moment, mais quelle saison ! Avec un effectif très limité, il a réussi à porter son équipe en playoffs, bien plus qu’attendu. Réussir passe aussi par savoir s’entourer, et le recrutement de Martindale en défense est clairement ce qui a permis à cette équipe d’être efficace des deux côtés du terrain. Il faut confirmer, mais c’est prometteur.

16 – Brandon Staley, Los Angeles Chargers

Coordinateur offensif : Kellen Moore – Coordinateur défensif : Derrick Ansley

Brandon Staley est-il un génie audacieux ou un perdant ? Derrière cette question provocatrice se cache le profil clivant du jeune coach NFL. Enfin en playoffs en 2022, les Chargers ont perdu un match qu’ils ont mené de 27 points. Staley va devoir faire mieux, avec un effectif toujours plus complet. La gestion des faits de match est la clé, Los Angeles semblant frileux chaque semaine au quatrième quart-temps. L’arrivée de Kellen Moore sera-t-elle la clé en attaque ? C’est l’énigme de cette saison.

17 – Robert Saleh, New York Jets

Coordinateur offensif : Nathaniel Hackett – Coordinateur défensif : Jeff Ulbrich

Malgré deux saisons négatives, Robert Saleh a su conquérir les fans des Jets. Il faut dire qu’il a fait de son mieux avec un effectif limité et a su transformer la défense en machine de guerre. Avec l’arrivée d’Aaron Rodgers, une saison historique est attendue et la pression est au maximum. 25e attaque la saison dernière, New York doit atteindre le top 10 a minima.

18 – Dan Campbell, Detroit Lions

Coordinateur offensif : Ben Johnson – Coordinateur défensif : Aaron Glenn

Monstre médiatique, Dan Campbell est arrivé à Détroit avec des doutes autour de sa capacité à mener un groupe. Il a su convaincre les sceptiques en 2022 avec une fin de saison en boulet de canon, faisant naître l’espoir pour cette saison. Meneur d’homme, Campbell a su s’entourer de coordinateurs talentueux, notamment Ben Johnson en attaque. Le prochain exercice va en dire beaucoup sur sa capacité à passer un cap en tant que coach NFL.

19 – Mike McDaniel, Miami Dolphins

Coordinateur offensif : Frank Smith – Coordinateur défensif : Vic Fangio

Encore un jeune entraîneur qui peut grimper très vite pendant la saison 2023. McDaniel a su créer une attaque explosive, bien que déséquilibrée. Avec l’arrivée du gourou Fangio en défense, il aura l’occasion de travailler pour rendre son attaque létale. Dans une AFC Est compétitive, une victoire dans la division pourrait cimenter le futur de McDaniel en Floride.

20 – Kevin Stefanski, Cleveland Browns

Coordinateur offensif : Alex Van Pelt – Coordinateur défensif : Jim Schwartz

Entraîneur de l’année en 2020, Stefanski est en train de connaitre une traversée du désert. Difficile de juger la saison 2022 vu la situation avec Deshaun Watson mais 2023 ressemble à une dernière chance. Savoir développer son quarterback sera la mission principale, ce qu’il n’a pas réussi à faire avec Baker Mayfield.

21 – Kevin O’Connell, Minnesota Vikings

Coordinateur offensif : Wes Phillips – Coordinateur défensif : Brian Flores

Après une saison à 13 victoires, ce classement peut paraître sévère. Mais 9 victoires l’ont été par 7 points ou moins, prouvant la fragilité de ce bilan. O’Connell va devoir prouver qu’il peut améliorer la défense, qui a fini 31e l’année dernière. L’arrivée de Flores est un début, mais tirer le meilleur de ce groupe ne sera pas une tâche facile.

22 – Mike McCarthy, Dallas Cowboys

Coordinateur offensif : Brian Scottenheimer – Coordinateur défensif : Dan Quinn

Si Mike McCarthy a une bague à son CV, cela fait bien longtemps qu’il ne fait plus parti des coachs NFL qui gagnent. En faisant partir Kellen Moore, l’ancien entraineur des Packers joue sa dernière carte : il reprend les rênes de cette équipe pour le meilleur ou pour le pire. L’objectif est clair : la finale de conférence qui échappe à Dallas depuis 30 ans. Pour cela il faut retrouver l’attaque létale de 2021.

23 – Frank Reich, Carolina Panthers

Coordinateur offensif : Thomas Brown – Coordinateur défensif : Ejiro Evero

Après une première expérience manquée aux Colts, Franck Reich a déjà une seconde chance. Comme dans l’Indiana, il s’agit d’une mission de reconstruction, mais cette fois c’est autour d’un jeune quarterback. Cela tombe bien, l’attaque est la spécialité de Reich. Il se retrouve dans une situation similaire à celle des Eagles en 2016, et n’aura pas le droit à une nouvelle erreur.

24 – Matt Eberflus, Chicago Bears

Coordinateur offensif : Luke Getsy – Coordinateur défensif : Alan Williams

Alors qu’il est un esprit défensif, c’est bien sur le développement de l’attaque qu’Eberflus est attendu et principalement de l’évolution de Justin Fields. Si ce dernier est en progrès, il va falloir profiter d’une division en transition pour enfin empiler les victoires. Avec la 31e attaque et la 32e défense en 2022, l’équipe ne peut que mieux faire. L’arrivée de D.J. Moore doit revitaliser cette attaque, sinon ce sera la porte.

25 – Arthur Smith, Atlanta Falcons

Coordinateur offensif : Dave Ragone – Coordinateur défensif : Ryan Nielsen

En seulement deux saisons, Arthur Smith a offert une identité aux Falcons : le jeu de course. Si les résultats ne sont pas encore reluisants, il a le mérite d’avoir passé un cap et de faire des mouvements d’effectif en accord avec cette stratégie. Cela marchera, ou non, mais Smith doit faire enfin exploser l’attaque. Il vient d’ajouter en défense le prometteur Ryan Nielsen, de quoi être optimiste pour l’avenir.

26 – DeMeco Ryans, Houston Texans

Coordinateur offensif : Bobby Slowik – Coordinateur défensif : Matt Burke

Peut-être le recrutement le plus salué de la saison. Meneur d’hommes en tant que joueur, puis comme coordinateur défensif, Ryans est un guerrier qui connaît le football mieux que personne. L’effectif de Houston est jeune et Ryans va avoir du temps, ce qui est une situation plutôt enviable d’une certaine façon. Comme Eberflus, bien qu’un cerveau défensif, sa mission numéro 1 sera de développer son jeune quarterback C.J. Stroud.

27 – Ron Rivera, Washington Commanders

Coordinateur offensif : Eric Bieniemy – Coordinateur défensif : Jack Del Rio

Ron Rivera est-il un coach NFL en sursis ? Les nouveaux propriétaires n’ont en tout cas pas renversé la date dès le premier jour, préferant jouer la carte de la patience. Ron Rivera a réussi le gros coup de l’inter-saison côté coordinateur avec l’arrivée d’Eric Bieniemy. L’attaque va-t-elle rattrapper la défense ? Même si c’est le cas il va falloir un peu de chance dans la terrible NFC Est.

28 – Todd Bowles, Tampa Bay Buccaneers

Coordinateur offensif : Dave Canales – Coordinateur défensif : N/A

Un bon coordinateur n’est pas forcément un bon entraîneur principal. Cet adage illustre parfaitement la carrière de Todd Bowles. Sans Tom Brady et avec une attaque en reconstruction, Tampa Bay va devoir surprendre pour espérer gagner une NFC Sud qui se renforce. Il va donc falloir innover et c’est là toute la difficulté pour Bowles.

29 – Shane Steichen, Indianapolis Colts

Coordinateur offensif : Jim Bob Cooter – Coordinateur défensif : Gus Bradley

Rarement un plan d’action n’a été aussi limpide pour un entraîneur de première année : transformer Anthony Richardson et l’attaque des Colts en copie de celle des Eagles en 2022. Pour réussir, Steichen va devoir redonner vie à une ligne offensive disparue la saison dernière. Il dispose d’un effectif comprenant du talent et d’un calendrier abordable, ce qui est une chance mais amène une pression dès la première saison.

30 – Jonathan Gannon, Arizona Cardinals

Coordinateur offensif : Drew Petzing – Coordinateur défensif : Nick Rallis

Parti dans la tourmente de Philadelphie après une excellente saison statistique en défense, Gannon arrive dans une situation difficile avec probablement le pire effectif en NFL. L’avantage est qu’il aura l’opportunité de construire un groupe sans pression de résultat immédiat et à son image. Mais il va falloir qu’il lève les doutes sur sa capacité de meneur d’homme, et comme tout coordinateur la marche est parfois haute en coach NFL principal.

31 – Dennis Allen, New Orleans Saints

Coordinateur offensif : Pete Carmichael – Coordinateur défensif : Joe Woods

Dans sa carrière de coach principal, Dennis Allen n’a remporté que 28.3% de ces matches, de loin le pire bilan des 32 coachs NFL. Coordinateur talentueux, il n’a jamais réussi à passer le cap pour devenir un coach principal victorieux. L’année 2023 sera sûrement sa dernière chance puisqu’il a le meilleur effectif d’une faible division sur le papier. L’objectif reste donc les playoffs et Derek Carr doit être mis dans les meilleures dispositions pour l’atteindre.

32 – Josh McDaniels, Las Vegas Raiders

Coordinateur offensif : Mick Lombardi – Coordinateur défensif : Patrick Graham

17 victoires pour 28 défaites, voici le bilan comptable désastreux de Josh McDaniels en tant que coach NFL. Après avoir détruit les Broncos, il est en train de participer au démantèlement des Raiders. Plutôt que de se reposer sur un Derek Carr solide et de construire autour, le choix a été fait de prendre à la place le très fragile Jimmy Garoppolo. Ce choix de faire venir une myriade d’ancien Patriots semble plus proche d’un geste désespéré pour ne pas perdre son vestiaire plutôt que d’une envie de construire sur le long terme. McDaniels est perdu, et la seule raison pour laquelle il est encore en poste semble financière.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires