Au fil des années, le poste de tight end a bien évolué. Dans la NFL moderne, le tight end est devenu une cible prioritaire plutôt qu’un bloqueur, au point d’être l’arme principale dans certaines franchises. Si les profils sont variés, la hiérarchie se dessine clairement.
C’est moi le boss
Travis Kelce (Kansas City Chiefs)
Si Travis Kelce prenait sa retraite demain, il serait déjà Hall of Famer. Quadruple All Pro (1ere équipe) et octuple pro-Bowler, seul Tony Gonzalez a fait mieux au poste au niveau des récompenses individuelles. Bientôt âgé de 34 ans, Kelce vient de réussir 7 saisons consécutives à plus de 1000 yards, là encore un record. Double champion NFL, il a été en 2022 l’arme principale offensive du champion NFL. Bref, c’est LA star de la ligue.
Nous aussi on est des stars
Mark Andrews (Baltimore Ravens), T.J. Hockenson (Minnesota Vikings), Dallas Goedert (Philadelphia Eagles), George Kittle (San Francisco 49ers)
Si George Kittle avait la chance d’être toujours en forme, il serait sûrement lui aussi tout en haut. Aussi bon bloqueur que receveur, mais souvent blessé, il n’a pas passé la barre des 1 000 yards depuis 2019. Mark Andrews est l’arme offensive numéro 1 des Ravens dans le jeu aérien, et rien que cela fait de lui une star de facto. Il est certes plus un receveur qu’un « vrai » tight end, mais techniquement il rentre dans la liste.
T.J. Hockenson a lui aussi ce profil double menace, à l’image d’un George Kittle. Sa carrière est déjà très bonne, mais sa progression n’est peut-être pas finie, comme l’atteste sa saison 2022, la meilleure de sa carrière. Dallas Goedert a confirmé son statut de menace malgré une utilisation limitée par le nombre d’armes disponibles dans son équipe et les blessures. Il est le pari de ce groupe, et va devoir continuer sa progression cette saison.
Le meilleur du reste
David Njoku (Cleveland Browns), Dalton Schultz (Houston Texans), Evan Engram (Jacksonville Jaguars), Tyler Higbee (Los Angeles Rams), Darren Waller (New York Giants), Chigoziem Okonkwo (Tennessee Titans)
Comme Kittle, Darren Waller serait une classe plus haut sans les blessures, à lui de renaître à New York. Auteur de deux saisons à 1 000 yards en 2019 et 2020, il n’a été titulaire que 17 fois depuis. Sa principale faiblesse est son corps, qu’il devra réussir à conserver.
Le reste de cette liste est composé de joueurs devenus des solides titulaires, aux trajectoires diverses. Evan Engram est un ancien grand espoir de la ligue, dont le passage à Jacksonville s’apparente à une renaissance. David Njoku est un intermittent du spectacle, capable de jouer comme un top 10 au poste mais capable aussi de disparaître rapidement au cours d’une saison. Tyler Higbee et Dalton Schultz sont la caricature du bon titulaire, au plafond proche du plancher.
La surprise de la dernière saison est Chigoziem Okonkwo. Auteur de 450 yards et 3 touchdowns dans une attaque putride, les statistiques avancées en disent plus sur son impact : dans toute la NFL, il est le joueur qui a réussi le plus de yards par tracés. Plus que Travis Kelce, plus que George Kittle notamment. 2023 doit être la saison de la confirmation, dans une escouade qui devrait être meilleure.
Le point commun entre tous ces joueurs ? Dans la majorité des franchises NFL, ils peuvent être titulaire sans discussion.
La classe moyenne
C.J. Uzomah (New York Jets), Zach Ertz (Arizona Cardinals), Hayden Hurst (Carolina Panthers), Gerald Everett (Los Angeles Chargers), Hunter Henry (New England Patriots), Juwan Johnson (New Orleans Saints), Noah Fant (Seattle Seahawks)
Titulaire correct, mais pas plus. Voilà la dure réalité de la NFL. Là encore les profils sont divers, et comprend même une ancienne grande star en la personne de Zach Ertz, dont la belle saison 2022 a été fréiné par une blessure. La surprise de la saison 2022 dans ce groupe est Juwan Johnson, qui est candidat pour grimper les échelons dans ce groupe. Ancien receveur, il a réussi son repositionnement avec 508 yards et 7 touchdowns.
Les franchises ne sont pas mécontentes d’avoir ce type de joueurs, mais si une opportunité se présente elles tenteront sûrement de se renforcer. Le trio Uzomah/Fant/Everett devra apporter dans des attaques performantes, alors que Hayden Hurst et Hunter Henry devront être une sécurité pour des jeunes quarterbacks.
Les petits jeunes qui montent
Greg Dulcich (Denver Broncos), Kyle Pitts (Atlanta Falcons), Cole Kmet (Chicago Bears), Pat Freiermuth (Pittsburgh Steelers)
Ils ne sont pas rookies, mais ils ont encore le temps et beaucoup de potentiel. Kyle Pitts est un top 5 de draft dont l’utilisation interroge, ce qui a fortement limité son impact en NFL pour ses débuts, mais l’espoir est toujours là. S’il reste en bonne santé, il pourrait devenir le facteur X chez les Falcons.
Cole Kmet est devenu tellement important à Chicago qu’il vient de signer un beau contrat. Auteur de 544 yards et 7 touchdowns la saison dernière, il est une piuèce importante de l’attaque en zone rouge. Pat freiermuth est déjà une belle pièce de la reconstruction offensive des Steelers, comme le prouve ses 1 229 yards et 9 touchdowns en deux saisons. Greg Dulcich est le pari de ce groupe, après une saison rookie surprenante à 411 yards dans une attaque complètement perdue tout au long de la saison.
Tu es qui toi déjà?
Irv Smith (Cincinnati Bengals), Jake Ferguson (Dallas Cowboys), Jelani Woods (Indianapolis Colts), Durham Smythe (Miami Dolphins), Logan Thomas (Washington Commanders)
Il y a des joueurs qui marquent dans un effectif, et puis il y a les autres. Pour le moment, ces joueurs sont titulaires plus par circonstance que par pure performance, et il faudra une belle saison pour changer de catégorie. Les plus jeunes comme Jake Ferguson ont le temps, d’autres semblent déjà en fin de course.
La classe biberon
Dalton Kincaid (Buffalo Bills), Sam Laporta (Detroit Lions), Luke Musgrave (Green Bay Packers), Michael Mayer (Las Vegas Raiders)
Les rookies sont toujours une catégorie à part. Difficile de déterminer un plafond avant qu’un joueur n’ait foulé une pelouse NFL. Les espoirs sont grands, mais tous ne répondront pas à l’appel.
Dalton Kincaid et Sam Laporta arrivent dans des attaques qui tournent déjà, et le besoin d’impact immédiat sera limité. Michael Mayer doit remplacer Darren Waller, et risque d’être sollicité par un Jimmy G qui aime se reposer sur ses tight ends. Luke Musgrave rejoint un groupe très jeune, et doit devenir une soupape de sécurité pour Jordan Love.