[Clash of Camp] NFC Ouest : ménage à trois à San Francisco

Quel quarterback pour démarrer la saison 2023 des 49ers ? Les camps en NFC Ouest proposent aussi une franchise où faiblesse des titulaires et manque de profondeur se conjuguent !

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, hormis quelques cadres, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entrainements.

Arizona Cardinals : Edge

Sur la ligne de départ : Zaven Collins, Myjai Sanders, Cameron Thomas, Dennis Gardeck, BJ Ojulari

Le premier postulant entame sa 3e saison avec l’équipe mais à une toute nouvelle position ! Zaven Collins a été drafté pour jouer linebacker intérieur et c’est à cette position qu’il évolue depuis 2021. Plus grand et plus imposant que la moyenne NFL à ce poste, il possède le gabarit des pass rushers extérieurs avec son 1m95 pour 120 kilos. En 2022 déjà, il avait passé du temps (118 snaps) à cette position et son pourcentage de pressions était le meilleur de l’équipe (12,1%).

Jamiu Bolaji Ojulari (alias BJ Ojulari) a été drafté au 2e tour en 2023 pour devenir la principale menace à ce poste crucial : joueur explosif et travailleur, il a le potentiel pour devenir un edge qui compte en NFL d’ici deux ans. Âgé de 21 ans depuis peu (avril 2002), il aura besoin de temps pour défier les hommes accomplis de NFL.

Tous deux draftés en 2022, Cameron Thomas (choix 87) et Myjai Sanders (choix 100) offrent deux profils totalement différents. Thomas est imposant pour les luttes avec les linemen offensifs là où Sanders cherche davantage à contourner les opposants avec sa vitesse : le nouveau Haason Reddick de Jonathan Gannon ?

Dennis Gardeck peut mettre la pression par séquences mais son profil en fait surtout un joueur pour bloquer ou plaquer en équipe spéciale. Victor Dimukeje et Jesse Luketa, eux, espèrent déjà obtenir une place dans le 53 et c’est pas gagné.

« Tout le monde est différent dans cette escouade alors notre force sera de proposer ces différents profils pour battre nos adversaires », Zaven Collins pour Arizona Sports

Seulement 36 sacks en 2022 (24e NFL), les Cardinals doivent absolument augmenter cette production en 2023.

Pronostic (en temps de jeu) : Zaven Collins – Cameron Thomas – Myjai Sanders – BJ Ojulari – Dennis Gardeck

Aussi : quarterback, receveur (slot), tackle droit, cornerback 2

San Francisco 49ers : Quarterback

Sur la ligne de départ : Brock Purdy, Sam Darnold, Trey Lance

En 2022, Brock Purdy a pris tout le monde par surprise en passant du dernier choix de la draft 2022 à titulaire performant avec une des meilleures équipes NFL ! Blessé en playoffs face aux Eagles, il sera à court de forme pour le début de la saison. Les espoirs suscités en 2022 devraient lui garantir le poste à son retour, mais qui pour démarrer la saison ?

Trey Lance porte son investissement comme une croix : 3 choix du 1e tour de la draft ! Son plafond est sans limite ou presque avec la puissance de son bras, sa mobilité supérieure et son physique de linebacker. Son attitude aussi correspond à celle d’un franchise quarterback :

« Avec sa blessure, il aurait pu se mettre en retrait. Et tout le monde l’aurait compris. Mais il discutait tout le temps tactique avec Brock Purdy, tout le temps attentif lors des réunions et au bord du terrain il encourageait l’équipe. » Trent Williams à propos de Trey Lance, NBC Sports

Cependant, le jeunot (23 ans depuis mai) pourrait être battu par un joueur avec déjà 5 saisons et 56 matchs en NFL et pourtant plus jeune que Joe Burrow ! Certes, 61 touchdowns pour 55 interceptions est un résultat médiocre. Mais que serait devenu Sam Darnold s’il avait pu jouer toutes ces années avec Kyle Shanahan plutôt qu’avec Todd Bowles, Adam Gase, Matt Rhule et Steve Wilks ? Son expérience pour prendre ce que la défense lui donne semble parfaite, dans ce système offensif basé sur le jeu au sol et sur les gains après réceptions.

Pronostic : Sam Darnold puis Brock Purdy

Aussi : tackle droit, defensive end, tight end numéro 2

Seattle Seahawks : Nickel Cornerback

Sur la ligne de départ : Julian Love, Devon Witherspoon, Coby Bryant, Tre Brown, Jerrick Reed

Depuis ses débuts NFL en 2019, Julian Love a joué toutes les positions de la secondary : cornerback intérieur et extérieur, free et strong safety. S’il devrait remplacer Jamal Adams en début de saison, la zone nommée slot semble ensuite faite pour lui : que ce soit en tant que 3e safety ou en tant que nickel cornerback.

Devon Witherspoon a surtout joué à l’extérieur à l’université et être choisi dans le top 5 de la draft signifie que le staff l’envisage à cet endroit. Cependant les Seahawks pourraient, dans un premier temps, l’installer à l’intérieur du terrain : ce rookie y serait moins exposé et ne risquerait pas de faire perdre de gros gains d’un coup. En plus, il serait efficace avec ses compétences contre la course et pour blitzer.

Une zone que Coby Bryant a eu bien du mal à occuper pour ses débuts professionnels étant donné son positionnement à l’université (cornerback extérieur). Il a cependant montré de la progression en couverture, sur la seconde partie de la saison. Son jeu agressif sied parfaitement à cette position où il faut limiter les yards après réceptions et aussi défendre les coureurs. Résultat  : 70 plaquages. S’il parvenait à reproduire son excellente performance de 4 fumbles forcés, sa présence dans le slot deviendrait indispensable.

Tre Brown ressemble au portrait-robot d’un nickel cornerback en NFL : peu imposant mais vif ! Il n’a cependant que trop peu d’expérience à ce poste puisqu’il était cornerback extérieur à l’université et qu’il a subi deux saisons NFL perturbées par une blessure.

Choisi au 6e tour en 2023, Jerrick Reed II était un arrière polyvalent en NCAA : 94 plaquages et 11 passes défendues en 2022 ! Habitué à un système en 3-3-5, il n’est pas dépaysé à Seattle. Mais venant d’une conférence universitaire moins relevée que d’autres, l’équipe spéciale ainsi que quelques jeux en défense devraient être son avenir immédiat en NFL : mais tout le monde disait la même chose, il y a un an, de Tariq Woolen !

Pronostic : Devon Witherspoon puis Julian Love au retour de Jamal Adams.

Aussi : Guard droit, Centre, Edge, Nose Tackle

Los Angeles Rams

Compétition signifie profondeur de l’effectif, et cela manque cruellement en 2023 pour les Rams ! Outre Aaron Donald et Cooper Kupp, de nombreux secteurs semblent faibles des deux cotés du ballon, tant en qualité qu’en quantité. Des batailles, quelles batailles ? Les postes à pourvoir semblent rares et ne seront pas l’objet d’une compétition acharnée.

Le coureur Cam Akers sera challengé, notamment par le rookie Zach Evans et le vétéran Sony Michel, mais ce poste fonctionne par comité. Idem pour les cibles aériennes où les quatre meilleurs receveurs sont identifiés ainsi que le tight end numéro 1. Sur la ligne offensive, la seule mini incertitude concerne le poste de guard droit où Logan Bruss est en concurrence avec Coleman Shelton.

Les deux postes de edge seront tenus, sans doute, par Byron Young et Michael Hoecht mais sans adversité pour les obliger à se dépasser lors du camp. Idem à l’intérieur du second rideau où Ernest Jones sera accompagné par le vainqueur d’une bataille entre Christian Rozeboom (non drafté en 2020), Jake Hummel (non drafté en 2022) et DeAndre Square (non drafté en 2023) !

Si les rookies Jason Taylor (7e tour en 2023), Rashad Torrence et Quindell Johnson (non draftés en 2023) apporteront une assurance en cas de blessure au poste de safety, la hiérarchie semble établie avec le retour de Jordan Fuller aux cotés de Russ Yeast (7e tour 2022) ou de Quentin Lake (6e tour 2022). Aux postes de cornerbacks, Cobie Durant et Kerion Kendrick ont assez peu de concurrence et seul Robert Rochell pourrait être en danger suivant le développement du rookie Tre’Vius Hodges-Tomlinson.

En attaque, un seul changement dans le 11 titulaire (Steve Avila/LG). En défense, seul Byron Young devrait récupérer un poste de starter. Les autres se battront pour une place dans le 53 final pour y apporter de la profondeur. Mais pour l’émulation résultant d’une compétition interne, on attendra la saison prochaine !

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires