Tua Tagovailoa (Dolphins) : « J’ai pensé à la retraite »

Rassuré par les médecins, motivé par sa famille, le quarterback des Dolphins a décidé de continuer.

Tua Tagovailoa a repris l’entraînement avec les Dolphins. Mais cela aurait pu se passer autrement.

Mercredi, il a tenu sa première conférence de presse depuis sa dernière blessure au cerveau, le 25 décembre dernier. Le quarterback de Miami a avoué qu’il a pensé à la retraite après sa campagne ponctuée par plusieurs commotions cérébrales.

« Pendant un temps, cela m’a traversé l’esprit. Je me suis assis avec ma famille, ma femme et on en a discuté. Mais, cela serait dur pour moi de partir en étant jeune, avec mon fils. J’ai toujours rêvé de pouvoir jouer assez longtemps pour que mon fils comprenne qu’il regarde son père jouer.

Mais c’est ma santé, c’est mon corps. Et je fais ce qu’il y a de mieux pour moi et pour ma famille. J’adore le football. Si je ne l’aimais pas, je ne serai plus là. »

S’il est revenu, c’est aussi parce que Tagovailoa a été rassuré par des médecins.

« Ils m’ont dit que l’encéphalopathie traumatique chronique ne serait pas un problème. Que c’est seulement quand vous frappez constamment votre tête contre quelque chose. Donc je pense que c’est plus pour les linebackers et les linemens, les gars qui y vont en permanence. Cela a aussi joué dans ma décision. »

La suite ? Pour éviter les chocs en tapant l’arrière de sa tête au sol qui lui ont valu deux commotions cérébrales en 2022, il a appris à tomber avec un professeur de jiu-jitsu.

« On a d’abord utilisé des coussins pour tomber. Rentrer le menton, par exemple. Mais nous sommes encore plus rentré dans la technique de disperser ton énergie quand tu tombes. Trouver la posture dans laquelle tu veux être, et si tu n’es pas dans cette posture, quelles sont les autres choses que tu peux faire pour disperser l’énergie quand tu tombes. Beaucoup de choses comme ça. C’est plus cool que ça en à l’air quand on en parle. »

À 25 ans, Tagovailoa a manqué cinq matchs la saison dernière à cause de deux commotions cérébrales.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires