Draft 2024 : le Top 10 des joueurs offensifs à surveiller en NCAA

Brock Bowers, le Kittle 2.0?

Draft NFL 2024 attaque

Avant la saison NCAA, il est l’heure de vous présenter le top 10 des joueurs à surveiller en vue de la Draft NFL 2024. La mock draft vous a donné un aperçu. Voici un focus sur les joueurs offensifs.

1. Caleb Williams – Quarterback – USC

Stats 2022 : 333/500 (66%), 4537 yards, 42 touchdowns, 5 interceptions – 113 courses, 382 yards, 10 touchdowns

Recrue 5 étoiles en 2021, le quarterback a raté sa saison freshman à Oklahoma. Après un transfert retentissant du côté de la Californie, le voilà candidat pour être le premier choix de la Draft NFL 2024.

Possédant de grandes qualités athlétiques et un bon bras, Caleb Williams va devoir confirmer une saison 2022 productive. Cette saison, il va avoir des cibles de choix avec Mario Williams, Dorian Singer, et le fils de Jerry Rice, Brenden. Cependant, il va devoir améliorer la précision de ses lancers et la gestion de sa poche.

En terme d’objectifs, sur le plan collectif, il va devoir mener USC en playoffs NCAA. Sur un plan individuel, il va devoir maintenir une impression visuelle qui n’est pas sans rappeler Patrick Mahomes.

N’hésitez pas à voir ou revoir le match référence de Caleb Williams contre Arizona en 2022.

2. Drake Maye – Quarterback – North Carolina

Stats 2022 : 342/517 (66%), 4321 yards, 38 touchdowns, 7 interceptions – 184 courses, 698 yards, 7 touchdowns

Pour la place de numéro 1 de la Draft 2024, le concurrent principal de Caleb Williams se nomme Drake Maye. Le joueur des Tar Heels a réalisé une saison 2022 exceptionnelle. Il possède un bras chirurgical. Malgré une mobilité plus lente, il n’a rien à envier au quarterback de USC.

Privé de Josh Downs, parti en NFL, il n’aura pas autant de cibles de qualité par rapport à Caleb Williams, même si le receveur Devontez Walker et le tight end Bryson Nesbit sont de très bons joueurs.

Pour autant, il a de grandes chances d’être dans le top 3 en avril prochain. Pour cela, il va devoir réaliser une saison 2023 aussi bonne que celle de l’an dernier, et éviter de craquer dans les moments importants. C’était le cas l’an dernier lors de la finale de conférence ACC face à Clemson.

Son objectif est de mener North Carolina au titre dans la conférence ACC. Une conférence très relevée cette saison, où il va avoir un calendrier assez dense avec des adversaires comme South Carolina, Miami (FL) et… Clemson.

Voici l’un des meilleurs matchs de Drake Maye en 2022 contre Pittsburgh.

3. Marvin Harrison Jr. – Receveur – Ohio State

Stats 2022 : 77 réceptions, 1263 yards, 14 touchdowns

Lors du Pro Day d’Ohio State en mars dernier, un observateur NFL a déclaré à propos de Harrison Jr. :

« C’est comme regarder une publicité pour une Lamborghini qui ne sera pas disponible avant l’an prochain. »

Oui, Marvin Harrison Jr. est la nouvelle merveille de l’université de Columbus au poste de receveur. Dans l’attaque des Buckeyes, il va être la menace principale dans les airs. Avec Emeka Egbuka, Julian Fleming et la nouvelle merveille Carnell Tate, il va former un quatuor de cibles impressionnant. Malheureusement, CJ Stroud n’est plus là pour lui lancer la balle, remplacé par Kyle McCord.

Le fils de l’ancien pro Bowler des Colts possède des qualités athlétiques impressionnantes, des changements de direction parfaits, et des mains soyeuses. Chaque samedi, le receveur va susciter la curiosité. Confirmer une superbe saison 2022 ne va pas être simple. Mais s’il réalise cet objectif, il pourrait être le prochain receveur appelé dans le top 5 de la Draft après Ja’Marr Chase (Bengals).

4. Brock Bowers – Tight End – Georgia

Stats 2022 : 63 réceptions, 942 yards, 7 touchdowns – 9 courses, 109 yards, 3 touchdowns

Avez-vous déjà vu un tight end savoir attraper le ballon, bloquer, mais aussi courir, et tout cela de manière qualitative ? Depuis 2 saisons, la réponse est oui au niveau universitaire.

Depuis sa saison freshman dans l’université d’Athens, l’OVNI Brock Bowers fait des merveilles. Il possède pourtant une morphologie en-dessous de la normale pour sa position. Athlétiquement, il n’est pas le plus impressionnant, mais c’est un joueur très intelligent et une machine à gros jeux. Pour couronner le tout, il est déjà double champion universitaire.

Éliminant toute concurrence à son poste chez les Bulldogs (Arik Gilbert transféré, Darnell Washington drafté), il va être la principale cible du futur quarterback de Georgia (Carson Beck ou Brock Vandagriff). S’il réalise une saison plus impressionnante que ses deux premières saisons, le top 10 de la Draft est envisageable. Il a tout d’un joueur générationnel à sa position, comme l’était un certain Kyle Pitts (Falcons).

5. Olumuyiwa Fashanu – Offensive Tackle – Penn State

La saison dernière, nous avons déjà parlé de Olumuyiwa Fashanu. Le joueur de Penn State n’a concédé aucun sack en 2022. Dans une cuvée de tackle profonde, et qui ne manque pas de qualité pour la Draft 2024, il possède une excellente mobilité latérale et une bonne intelligence de jeu. Son potentiel est sans limite puisqu’il n’a seulement que 20 ans.

Cette saison, on va lui demander d’être performant dans les jeux de course, puisque les playmakers principaux sont situés à ce poste du côté des Nittany Lions (Keytron Allen, Nicholas Singleton). Excellent en tant que point d’ancrage, le top 10 de la Draft lui tend les bras. Cependant, il doit mieux contenir sa puissance, ainsi que le positionnement initial de ses mains au bloc.

6. Joe Alt – Offensive Tackle – Notre Dame

Voici la nouvelle merveille de la ligne offensive venant de l’université de Notre Dame. Lors de la saison 2022, Joe Alt s’est surtout illustré face à Clemson, où il a totalement dominé Myles Murphy, drafté au 1er tour par les Bengals en avril dernier.

En 2022, Joe Alt n’a concédé aucun sack et a subi seulement huit pressions en 13 matchs. Le joueur est considéré comme le meilleur prospect au poste de tackle depuis Penei Sewell. Il a donc été nommé dans l’équipe type NCAA l’an dernier par la presse américaine. Avec cette distinction, il a de grandes chances d’être appelé dans le top 10 de la Draft 2024 en avril prochain.

Pour cela, il doit améliorer son explosivité au niveau du premier pas, ainsi que sa puissance. Face à des pass rushers de qualité, cela pourrait lui être préjudiciable.

7. TreVeyon Henderson – Running Back – Ohio State

Stats 2022 : 107 courses, 571 yards, 7 touchdowns

Après une saison freshman 2021 magnifique (19 touchdowns), le running back a déçu en 2022. Une blessure l’a également fait rétrogradé dans la hiérarchie par Miyan Williams, autre running back éligible en 2024. Malgré tout, Treveyon Henderson a une carte à jouer dans l’Ohio dans une saison qui s’annonce prometteuse pour les Buckeyes.

Ancien sprinter au lycée, Henderson a la vitesse et des changements de direction fulgurants. Par contre, il va devoir améliorer sa puissance lorsqu’il est plaqué et au bloc dans les jeux de passe.

Deux objectifs s’offrent à lui pour 2023 : être le coureur principal des Buckeyes, et faire mieux que l’an dernier. Si ces objectifs sont atteints, il pourrait suivre les traces de JK Dobbins (Ravens), ancien d’Ohio State, drafté au 2e tour en 2020.

8. Blake Corum – Running Back – Michigan

Stats 2022 : 247 courses, 1463 yards, 19 touchdowns

En fin de saison 2022, sa blessure au genou (rupture des ligaments croisés) a peut-être sonné le glas de ses espoirs d’être drafté très haut lors de la Draft NFL 2023. En retournant dans le Michigan, Blake Corum espère faire mieux que la saison dernière.Une saison 2022 où Blake Corum a été impressionnant et productif dans les yards et dans les touchdowns.

Certes, il n’a pas la taille idéale pour le poste (1m75) mais il dégage une très belle explosivité au niveau des changements de direction, ainsi qu’une belle capacité pour lire les blocks de sa ligne offensive.

Son accélération n’est pour autant pas dévastatrice et sa puissance est limitée. Notamment lorsqu’on lui demande de gagner 1 ou 2 yards supplémentaires sur une première tentative. Si son potentiel pourrait être limité vu son âge avancé (23 ans au moment de la Draft 2024), sa production pourrait convaincre certains recruteurs NFL de le drafter au 2e ou au 3e tour.

9. Cooper Beebe – Offensive Tackle/Guard – Kansas State

Cooper Beebe aurait pu se présenter à la Draft NFL 2023, mais il a décidé de retourner chez les Wildcats, malgré une très belle saison 2022.

Un joueur expérimenté qui a déjà été utilisé à plusieurs positions de la ligne offensive. À l’aise en tant que tackle gauche autant qu’en guard gauche, il n’a concédé aucun sack lorsqu’il a joué à ces postes.

S’il doit améliorer sa technique dans la protection de passe, ce joueur intelligent et puissant est un excellent point d’ancrage pour le jeu au sol. Pour son physique (1.93m, 152 kilos), il possède une mobilité étonnante et sa longueur de bras rappele un certain Peter Skoronski (Titans) de la Draft 2023.

Surveillez donc bien Cooper Beebe et son numéro 50 face à Missouri pour la saison 2023.

10. Sedrick Van Pran – Guard/Centre – Georgia

Encore un joueur de ligne offensive pour terminer ce top 10. Comme Cooper Beebe, Sedrick Van Pran-Granger aurait pu se présenter à la Draft NFL 2023, auréolé d’un titre de champion universitaire. Mais il a décidé de retourner en Géorgie pour consolider (voire monter) sa cote. Il possède un esprit de compétition et une mentalité à toute épreuve. Solide, il posséde un QI football impressionnant, une excellente mobilité et une très bonne technique dans la protection de passe.

Cependant, il doit gagner en puissance. S’il est amené à se retrouver face à des defensive tackle d’envergure impressionnante, il peut rapidement perdre l’équilibre. Des points d’amélioration qu’il va devoir corriger.

Jouant à une position dévalorisée lors de la Draft, il peut toutefois prétendre à une sélection lors de la nuit de vendredi à samedi (2e-3e tour).

Ils auraient pu être mentionnés : Quinn Ewers (QB, Texas), Jordan Travis (QB, Florida State), Michael Penix Jr. (QB, Washington), Braelon Allen (RB, Wisconsin), Will Shipley (RB, Clemson), Raheim Sanders (RB, Arkansas), Emeka Egbuka (WR, Ohio State), Xavier Worthy (WR, Texas), Ja’Tavion Sanders (TE, Texas), JC Latham (OT, Alabama), Kingsley Suatamaia (OT, BYU), Connor Colby (OL, Iowa), Bryce Foster (OL, Texas A&M)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires