[Si j’étais un espoir] Olumuyiwa Fashanu (OT) : l’ours dansant

Diamant brut offrant un potentiel immense : les managers NFL adorent ce type de profil !

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Olumuyiwa Fashanu

Né en décembre 2003 à Waldorf, Maryland
1m98 pour 140 kilos
Tackle offensif, Penn State, redshirt sophomore

Jeune et très talentueux, Olu Fashanu pourrait devenir le nom à la mode à l’approche de la draft 2023 : s’il s’y présente. Il faut trois ans après le lycée pour pouvoir le faire et Olu Fashanu les a. Mais seulement dans sa 1e saison comme titulaire, il pourrait décider d’engranger plus d’expérience avant de rejoindre les pros.

Mais il pourrait aussi capitaliser, lors de la draft 2023, sur un plancher déjà haut et un plafond jusqu’au ciel.

Si j’étais une qualité : athlétique

Pour occuper ce poste en NFL, il faut être capable de se déplacer avec agilité, pour suivre les félins qui viennent déborder tels Von Miller, TJ Watt ou Brian Burns. Pour retenir ces panthères, Olumu Fashanu est une sorte d’ours : puissant et pourtant mobile.

Se déplacer en arc de cercle arrière pour contenir ou avancer pour percuter un linebacker en situation de course, il sait faire les deux. Dancing Bear est une expression des scouts NFL pour qualifier les joueurs de ligne avec de grandes qualités athlétiques. Un surnom qui va bien à Olu Fashanu.

Si j’étais un défaut : technique à peaufiner

Être imposant et athlétique ne suffit pas en NFL ! Il faut posséder ces deux attributs mais s’il parait surtout « physique » aux détracteurs, ce sport est avant tout technique. Aligner correctement son corps pour ne pas « ouvrir la porte » au défenseur ou comment positionner ses mains sont deux points fondamentaux pour remporter les duels.

S’il doit emmagasiner de l’expérience dans les matchs, Olu Fashanu en acquiert déjà à l’entrainement. Son entraineur de position a joué en NFL, brièvement, et lui apporte cette exigence du plus haut niveau. Ses partenaires aussi : Chop Robinson et Adisa Isaac sont deux des meilleurs défensive-ends en NCAA et le jeune Dani Dennis-Sutton est une superstar en puissance ! Trois joueurs avec un avenir en NFL : chaque jour Olumu Fashanu se met donc à l’épreuve face aux meilleurs et cela lui permet de progresser.

Si j’étais une stat : zéro

Pour le dernier match 2021, Rasheed Walker (Packers) a décidé de ne pas jouer pour se consacrer à la préparation de la draft. Première titularisation pour Olu Fashanu lors du Bowl Game contre Arkansas : aucune pression concédée ni aucune pénalité !

Installé sur le coté gauche de la ligne en 2022, il débute par 6 matchs où il ne concède aucun sack ! Seulement 6 pressions concédées (aucun Hit). Et toujours pas de pénalité ! Il a pourtant du affronter des assaillants tels Derick Hall (Auburn), Mike Morris (Michigan) ou Thomas Incoom (Central Michigan).

Si j’étais un bonus : White Out

En 2021, l’université de Penn State a joué 7 matchs à domicile avec une moyenne de 106 799 spectateurs ! À 300 kilomètres de là, les Eagles de Philadelphie en NFL aimeraient avoir autant de succès (69 796 de moyenne en 2021). Et chaque année, les spectateurs viennent au stade habillés de blanc sur un match : White Out. C’était le cas ce samedi 22 octobre face à Minnesota.

Et cela est MAGNIFIQUE ! (voir à la fin de l’article)

Si j’étais un joueur NFL : Tyron Smith (Cowboys)

Si son corps semble le lâcher en fin de carrière, Tyron Smith a longtemps été une référence en NFL : seulement 9 sacks concédés entre 2017 et 2019 (41 matchs). Son profil très athlétique à sa sortie de USC en 2011 est forcément une référence pour Olumuyiwa Fashanu.

Si j’étais un choix de draft : 5-20

Olumu Fashanu coche trop de cases pour échapper au 1e tour : il joue une position premium, il est athlétique et il est très jeune. Poussé à son paroxysme lors de la draft NBA, les évaluateurs NFL considèrent aussi les joueurs très jeunes, pas encore prêts mais au potentiel élevé. S’il se présentait à la draft, il serait alors au début de la saison 2023, un rookie NFL de 20 ans seulement !

Jouant sa première saison comme titulaire, il pourrait décider de rester au niveau universitaire encore une année. Les joueurs universitaires n’ayant pas terminé leurs cursus ont jusqu’au 20 janvier 2023 pour déclarer leurs intentions.

Si j’étais une équipe NFL : Pittsburgh Steelers

En danger avec tous les Oweh, Garrett et Hendrickson de la division AFC Nord, les Steelers doivent améliorer la protection de Kenny Pickett. Si Chukwuma Okorafor joue enfin comme un titulaire NFL, le jeune Dan Moore a plus de mal. S’il est un élément à conserver en raison de la marge de progression liée à son âge, ajouter un tackle au potentiel bien plus élevé serait une bonne idée.

En pleine reconstruction après des années plutôt victorieuses, les Steelers se doivent de rebâtir leur équipe. Un quatuor offensif Pickett-Fashanu-Harris-Pickens pourrait permettre aux fans d’être optimistes.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires