Anton Harrison – Tackle – 21 ans – Junior – Oklahoma
Taille : 1m94
Poids : 143 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Comparaison NFL : Dion Dawkins
Points forts
– Agressif dès le premier contact
– Bon technicien
– Fluidité de mouvement
Oklahoma et les tackles gauches, c’est une longue histoire ! Dans une période récente, les Sooners ont notamment fourni à la NFL des prospects comme Trent Williams et Orlando Brown, deux des linemen offensifs extérieurs les plus réputés de la ligue. L’histoire est-elle en passe de se poursuivre, avec Anton Harrison ? L’avenir nous le dira.
Mais une chose est sûre : le natif de Washington a clairement fait valoir sa réputation en universitaire. Rapidement propulsé tackle gauche sur le campus de Norman, le numéro 71 s’est fait une joie de se faire respecter sur le pass pro. Doté d’une bonne technique et d’un physique dissuasif, il compose aussi avec une fluidité de mouvement louable au moment de protéger le quarterback. Dans une saison 2022 plus que morose pour les Sooners, Harrison a été un pion essentiel de la dernière partie de la saison, permettant à l’attaque aérienne de franchir un vrai cap, tout en se montrant agressif au sol. Souvent utilisé en mouvement, sur des blocs en zone, Harrison s’est autant montré à son avantage sur le jeu au sol que sur la protection de passe, grâce à son utilisation du haut du corps et des mains violentes, capables de bousculer son vis-à-vis en phase active ou passive. La marge de progression est indéniable pour celui qui vient à peine de souffler ses 21 bougies.
Points faibles
– Centre de gravité
– Endurance et constance
Son inscription quelque peu prématurée pour la NFL en a fait un produit sans doute perfectible. Et ce, sur de multiples points. Techniquement, Harrison est assez solide, mais si le haut du corps le met en valeur, le bas du corps bafouille encore : son placement de pied et son positionnement de hanche tendent parfois à le mettre inutilement en difficulté face à des défenseurs adeptes du bull rush. Physiquement, tout n’est pas parfait, ou en tout cas pas tout le temps. Dans certaines rencontres, Harrison a semblé plus emprunté, et il faudra clairement gagner en constance pour être un ange gardien efficace côté aveugle. Dernier point : ses qualités athlétiques, qui n’ont pas vraiment sauté aux yeux par rapport à d’autres « concurrents » lors du Combine à Indianapolis. Rien de rédhibitoire, quand on se rappelle du Combine abominable d’Orlando Brown à l’époque, mais cela a le don d’interroger pour un joueur plus amené à jouer à gauche qu’à droite.
Destinations possibles
New York Jets, Pittsburgh Steelers, Indianapolis Colts, Tennessee Titans, Chicago Bears
Un joueur d’apparence fiable, mais aux zones d’ombre encore trop palpables. Sur le papier, Anton Harrison est un projet séduisant, d’autant qu’il représente une denrée rare, à savoir un tackle rapidement opérationnel côté aveugle. Mais au moment où d’autres linemen sévissent lors du processus draft (Freeland, Wright, Dawand Jones), le Sooner ne marque pas les esprits et pourrait ne pas être drafté dès le premier jour à cause de cela. Avec un coaching staff qui croit en lui, il n’apparait pas farfelu de le voir démarrer un match dès sa saison rookie, dans une attaque assez équilibrée sur les phases de bloc, pour ne pas trop l’exposer sur sa gestion aléatoire des décrochements.