Darnell Washington – Tight-End – 21 ans – Junior – Georgia
Taille : 2m04
Poids : 120 kilos
Position estimée dans la draft : 20-50
Stats 2022 : 454 yards et 2 touchdowns
Comparaison NFL : Jelani Woods (Colts)
Darnell Washington propose un profil quasiment identique à celui de Jelani Woods : même taille, même envergure, même vitesse (4,61 secondes pour Woods, 4,64 pour Washington sur 40 yards). Si vous pouvez lire des comparaisons avec Marcedes Lewis (ex Packers), le profil plus athlétique de Jelani Woods est une bien meilleure projection.
Points forts
– Immense
– Bloqueur de haut niveau
– Potentiel
S’il n’est pas encore un joueur accompli, Darnell Washington représente un fantasme au poste de tight end pour les staffs NFL : celui qui peut permettre des favorable matchups (duels avantageux) : il est trop imposant pour ces adversaires !
En 2022, en regardant depuis les tribunes ou sur un écran, une vue surplombant le terrain montrait une attaque de Georgia avec six joueurs sur la ligne offensive. En vérité, le 6e homme était un tight end.
Capable de protéger son quarterback comme en 2021 face à Will Anderson (Alabama), Darnell Washington est surtout très précieux pour le jeu au sol : en bloquant un adversaire sur la ligne d’engagement ou en décrochage sur le second rideau.
Dans le domaine aérien, sa taille et son envergure en font une cible de choix pour un quarterback. Et une fois le ballon en mains, son gabarit fait que les défenseurs NCAA ont eu beaucoup de mal à le plaquer : 16,2 yards par réception.
Taille, envergure, gabarit, Darnell Washington coche aussi l’attribut physique des « grandes mains » : sur les 319 joueurs présents au NFL Combine 2023, seuls deux linemen offensifs avaient des mains plus grandes que les siennes ! De quoi attraper tous les ballons : en théorie.
Points faibles
– Techniques de receveur
– Les défauts de ses qualités
S’il est choisi le samedi de la draft (tours 4 à 7), un tight-end peut justifier ce choix en étant un bon bloqueur, même si guère plus. Pour être sélectionné dans les deux premiers tours, un TE doit aussi apporter dans le jeu aérien.
Au sein d’une attaque de Georgia qui courait davantage qu’elle ne lançait, Darnell Washington était précieux pour bloquer : il a été aligné deux fois plus comme In Line TE (à coté d’un tackle pour bloquer) que dans le slot (pour attraper le ballon).
Il était associé à un joueur bien plus rapide à cette position : Brock Bowers, future star de la draft 2024. Ce dernier était deux fois plus visé par son quarterback que Washington ! Alors forcément, il manque de jeux de réceptions et donc de technique pour ce faire : 5 drops en 45 réceptions, un pourcentage qui doit s’améliorer pour contribuer en NFL.
Son gabarit fait qu’il a l’avantage physique à tous les coups. Mais ce gabarit à aussi son revers de la médaille : il propose une surface corporelle qu’un défenseur ne peut pas rater ! S’il sait avancer malgré le contact, Darnell Washington, de par son gabarit, est une cible qu’un linebacker et un safety vont agripper à chaque fois !
Son potentiel fait fantasmer mais son niveau actuel et son gabarit atypique en font aussi un risque : plus haut sera son spot lors de la draft, plus haut sera le risque.
Le parcours
Connaissant une croissance soudaine à 16 ans, Darnell Washington est devenu la star de son lycée de la banlieue-est de Las Vegas. Cette année 2018, les équipes de football et de basketball ont remporté le championnat de l’état du Nevada et il en était un élément majeur dans les deux cas.
Les offres de bourses universitaires ont alors commencé à arriver : Alabama, Oklahoma, Florida, Michigan, Ohio State, Miami, Auburn, Florida State, Clemson, LSU etc Bref, que des superpuissances !
Darnell Washington était en 2020 une recrue 5 étoiles ! Derrière Bryan Bresee (1e) et Bryce Young (2e), mais tout de même le 23e lycéen de cet immense pays : juste derrière le linebacker Drew Sanders (sa présentation en vidéo) et devant le receveur Kayshon Boutte.
De quoi envisager des jours meilleurs : grandissant dans une fratrie de 8 enfants avec une mère célibataire, Darnell Washington a connu moult logements, plus ou moins précaires, y compris des foyers d’accueil pour familles en difficulté. Un contrat NFL représentera alors une manne financière inhabituelle pour lui : de quoi pouvoir s’occuper de sa famille et notamment de sa fille de 4 ans.
Destinations possibles
Jacksonville Jaguars, Cincinnati Bengals, Las Vegas Raiders, Tennessee Titans, Green Bay Packers, Miami Dolphins, Dallas Cowboys
Darnell Washington est la définition même du terme prospect (projet). Ses attributs et le potentiel qu’il laisse envisager est très séduisant. Mais, il y a un « mais » ! Tout pari comporte un risque et le joueur de Georgia confirme cette évidence.
Connu pour utiliser deux tight ends dans son attaque (12 Personnel), Doug Pederson voudra sans doute ajouter un joueur complémentaire d’ Evan Engram, afin d’aider le jeune Trevor Lawrence à Jacksonville. Les Bengals de Cincinnati viennent de laisser partir Hayden Hurts. Joe Burrow dispose de très bons receveurs mais cela est moins le cas pour son « receveur rapproché ».
Les Raiders doivent remplacer Darren Waller et Foster Moreau, tout en renforçant la puissance du 1e rideau offensif : Austin Hooper est surtout précieux pour sa capacité en réception et non en tant que bloqueur. En bonus, ils ajouteraient avec le choix 38 un « gamin » du coin puisque Darnell Washington est né et a grandi à Las Vegas. Son physique hors norme pourrait aussi séduire Mike Vrabel pour en faire le parfait complément de Chigoziem Okonkwo à Nashville ou les Dolphins d’un Tua Tagovailoa orphelin de Mike Gesicki.
Privés de Robert Tonyan et démarrant un nouveau cycle avec Jordan Love à la mène, les Packers pourraient lui fournir une cible qu’il ne peut pas manquer. Le manager, Brian Gutekunst, semble en plus intéressé par les jeunes formés à l’université de Georgia (Stokes, Wyatt, Walker).