Antonio Johnson – Defensive Back – 21 ans – Junior – Texas A&M
Taille : 1m89
Poids : 89 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2022 : 71 plaquages, dont 5 pour perte, 3 fumbles forcés, un sack
Comparaison NFL : Kyle Dugger
Points forts
– Étonnante vitesse pour son gabarit
– Intensité au plaquage
– Leadership et polyvalence
Une éclaircie au milieu de la tempête ! Dans la saison complexe vécue par Texas A&M en 2022, Antonio Johnson a été l’une des rares satisfactions locales. Il faut dire que le natif de l’Illinois sait être un véritable couteau-suisse. Longtemps utilisé en tant que nickelback dans le backfield défensif texan, « AJ » s’est peu à peu rapproché de la poche pour faire valoir sa redoutable rapidité et sa soif de plaquage.
Au duel, le défenseur est un vrai poison à stopper : grand et doté d’une ampleur louable sur la position, Johnson a aussi d’excellents instincts qui lui permettent de sentir le jeu et d’être incisif quant à son plan de bataille.
Résultat : 150 plaquages sur les deux dernières campagnes universitaires.
Ajouté à cela un vrai physique capable de lutter pour provoquer les pertes de balle, en attestent ses trois fumbles forcés en 2022. Relais du head coach, Johnson n’est pas le plus flashy qui soit, mais sa science du jeu lui permet de dépasser sa simple fonction de box safety, avec une fluidité intéressante sur la poursuite et une perpétuelle intensité au moment de finir les actions.
Points faibles
– Aptitude sur la couverture
– Profil athlétique relatif
Sur la théorie, Johnson a beaucoup d’attributs qui plairont aux franchises. Mais jusqu’où sa cote peut-elle grimper ? Si beaucoup restent incertains quant à sa position préférentielle dans la ligue, il est très peu probable de le voir en tant que free safety chez les pros, avec une mobilité des hanches relative et une production assez faible en termes d’interception (une en 25 matches joués).
L’autre élément qui interroge, c’est son Combine. Avec des chiffres plus que quelconques, sur le développé-couché, la détente verticale ou le saut à pied joint, Johnson ne s’est pas affirmé comme un athlète hors norme, ce qui pourrait doucher l’enthousiasme de certaines équipes au moment de le drafter, notamment dès le jeudi.
Destinations possibles
Buffalo Bills, Las Vegas Raiders, Philadelphia Eagles, Tampa Bay Buccaneers
Un dur au mal. Un vrai QI foot. Un bon soldat. Il est difficile d’imaginer Antonio Johnson ne pas percer chez les pros, tant son bagage semble développé, avec un gabarit atypique et une envie débordante sur chaque snap. Mais souvent comparé à Brian Branch, sur sa position, dans ce processus draft, le joueur des Aggies semble manquer d’un certain facteur X, qui pourrait n’en faire qu’un joueur titulaire de complément et donc un prospect sûrement drafté au deuxième tour. Mais entouré d’un bon coaching staff, celui qui n’a encore que 21 ans a encore de quoi surprendre son monde avec un peu plus d’expérience.