Si vous pensiez qu’un quarterback comme Aaron Rodgers pense avant tout aux qualités de protecteurs de son centre, c’est loupé. Le leader des Packers pense d’abord à des détails d’ordre beaucoup plus pratique : la hauteur des fesses et la transpiration.
« Il y a deux composants principaux qu’un centre doit avoir et ce n’est pas la rapidité, l’agilité ou la capacité de bien snapper, a expliqué Rodgers à TSN. C’est deux choses: un, il doit avoir une bonne taille, et je parle de l’endroit ou se trouvent ses fesses. Ça ne peut pas être trop bas parce que je ne veux pas être dans une position trop prononcée et ça ne peut pas être trop haut pour pas que je me sente comme debout. Ça doit juste être bien. Jeff Saturday a ça. »
Rodgers précise que son centre à la fac avait les fesses trop basses et que cela le ralentissait au moment de se reculer après le snap. Tout ça avant de préciser que Scott Wells et Jeff Saturday ont une bonne « hauteur de fesses. »
La suite est encore un peu plus délicate : « Et la seconde chose la plus importante c’est la transpiration. A quel point ils transpirent ? La pire que vous pouvez avoir c’est un troisième, quatrième quart temps un jour d’octobre quand il fait 18-20 degrés et qu’il transpire à travers son pantalon. Parce que c’est une situation dans laquelle vous ne voulez pas être. » En effet.
Au cas où son explication ne soit pas clair, Rodgers illustre avec un exemple.
« Notre centre remplaçant, un gars super, Evan Dietrich-Smith, il a des problèmes de transpiration majeurs. Et quand vous snappez le ballon et qu’il y a beaucoup de transpiration, ça éclabousse partout sur vous, sur vos mains et sur le ballon – ce n’est pas une bonne situation. Donc il a déjà changé (de pantalon) à la mi-temps par le passé. »
Résumé et conclusion, toujours par Rodgers : « Donc il y a deux choses que vous cherchez: hauteur de fesses et transpiration. Jeff se débrouille très bien dans les deux catégories… Faible taux de transpiration et bonne hauteur de fesses.«