[Si j’étais un espoir] Jalen Carter (DT) : l’empereur du milieu

Les joueurs dominants à cette position sont des perles rares : Jalen Carter en est une très précieuse.

En attendant les fiches draft d’après-saison, la rédaction de TDActu vous propose, tous les mardis, un coup de projecteur sur les futures pépites qui rejoindront la NFL en 2023.

Jalen Carter

Né à Apoka, Floride
1m90 pour 140 kilos
Defensive-tackle, Georgia, junior

Alors que trois defensive linemen de la 4-2-5 de Georgia ont été draftés au 1e tour de la draft 2022, Jalen Carter est considéré comme le meilleur d’entre eux. Cette saison, il a confirmé pourquoi !

Si j’étais une qualité : de partout sur le 1e rideau

Jalen Carter est une arme sur l’échiquier défensif. De O-technique à 5-technique, il inflige des ravages aux lignes offensives. Parce qu’il est assez puissant pour enfoncer un centre ou un guard (de 0 à 4Technique). Parce que sa mobilité, explosive pour un tel gabarit, lui permet d’aussi lutter avec les tackles (5T).

La formation reçue à Georgia lui a enseigné cette polyvalence. L’entraineur Kirby Smart est un spécialiste défensif qui aime varier ses schémas d’un jeu à l’autre, d’une série défensive à l’autre : les joueurs changent donc très souvent d’alignements. C’était le cas l’an passé pour Devonte Wyatt (Packers) dont Jalen Carter reprend le rôle à Georgia.

De fait, il est compatible avec n’importe quelle organisation défensive sur le 1e rideau, à quatre ou à trois : 43DT ou 34DE.

Si j’étais un défaut : panoplie à développer

Jalen Carter est puissant et possède un jeu de pieds très vif : il gagne donc très souvent ses un-contre-un. Mais chaque ligne offensive sait qu’il est l’assaillant le plus redoutable : le plan de jeu est donc de le retenir avec deux joueurs ! C’est le cas au niveau NCAA, et s’il devient un choix du top 10 voire mieux, alors il sera aussi sous surveillance en NFL.

Les meilleurs, tels JJ Watt ou Aaron Donald, savent se défaire des prises à deux pour tout de même réaliser un jeu d’impact ! Jalen Carter est un diamant qui ne demande qu’à être poli : ses futurs entraineur de position et coordinateur défensif joueront un grand rôle dans son impact en NFL. Diversifier ses angles d’attaques et ses moves (voir ici) sera primordial pour rejoindre les meilleurs.

Si j’étais un rendez-vous : le 31 décembre 2022

Contrairement à la NFL et ses 14 franchises qualifiées, les playoffs du football universitaire ne concernent, pour l’instant, que quatre équipes. Comme l’an dernier, Georgia en sera. Déjà deux et potentiellement quatre matchs de playoffs avant de rejoindre la NFL : un niveau d’expérience hyper rare.

Les enjeux sportifs et financiers, l’extrême exigence des fans et des médias : la pression en NFL est terrible ! Alors, avoir pu jouer des matchs à enjeux dans des stades NFL, avec une audience nationale, est un vrai plus pour les joueurs universitaires. Et aussi des moments décisifs pour leurs évaluations !

Si j’étais un choix de draft : top 10

Concernant la draft, les managers NFL suivent trois stratégies : prendre le meilleur joueur disponible, choisir un joueur en fonction de leurs besoins ou utiliser leur premier choix sur une position avec beaucoup d’impact. Si l’intérieur de la ligne défensive est important, ces joueurs passent souvent après les pass rushers extérieurs en terme de positionnal value.

Seulement deux DT ont été draftés au 1e tour en 2022, deux aussi en 2020. Le premier d’entre eux ne l’avait été qu’au 2e tour en 2021 ! Alors pour intégrer le top 10, il faut avoir un potentiel « élite ».

C’était le cas pour Quinnen Williams ou Ed Oliver en 2019. Jalen Carter est perçu, pour l’instant, comme un joueur au potentiel (pas style de jeu) équivalent à ces deux joueurs.

Si j’étais un joueur NFL : Jeffery Simmons (Titans)

Dans sa 4e saison NFL, Jeffery Simmons domine dans les tranchées. Aussi efficace contre la course qu’en pénétration de la poche, il est l’arme dissuasive par excellence au milieu de la ligne défensive. Comme lui, Jalen Carter propose un profil complet.

Comme lui, il est un joueur intimidant ! Du genre à forcer les lignes offensives adverses à assigner un joueur en duel et un autre en aide. De quoi donc libérer de l’espace pour un autre défenseur : s’il n’est pas toujours remarqué en terme statistique, un defensive tackle dominant est l’ancrage d’une bonne défense car il permet aux autres de briller.

Si j’étais une équipe NFL : Philadelphia Eagles

Grâce au choix acquis des Saints en 2022 (pour Chris Olave), Philly aura deux choix au 1e tour. Celui de New Orleans pourrait leurs permettre d’être en position de recruter Jalen Carter. Bien qu’ils aient déjà choisi l’imposant Jordan Davis en 2022, les Eagles auront besoin de reload cette position lors de l’intersaison : Fletcher Cox, Javon Hargrave, Ndamukong Suh et Linval Joseph seront tous en fin de contrats !

Comment ? Jordan Davis est là ? Alors quoi de plus naturel que de lui rendre celui qui a été son coéquipier pendant trois saisons à Georgia ? Surtout que les deux joueurs sont complémentaires, tant dans leurs gabarits que dans leurs jeux respectifs. De plus, le manager Howie Roseman a de nombreuses fois prouvé son appétence pour les hommes de lignes lors de la draft. Mais les Seahawks et les Lions pourraient les devancer !

Ci-dessous tous les snaps défensif de Jalen Carter en novembre 2022 contre Tennessee : de quoi le voir aligné à différents endroits de la ligne d’engagement. De quoi surtout, vous faire votre propre avis. Montrer des highlights consiste à ne proposer que les actions positives d’un joueur : voir son match en entier permet aussi de voir ses axes de progression.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires