[Draft] Mock Draft de la mi-saison : CJ Stroud est une panthère

Qui a besoin de quoi et qui vaut le coup ? À mi-saison, une mock draft est un début de réponse.

C’est déjà la mi-saison en NFL ! Et si bien des choses vont encore changer, du positionnement des franchises aux cotes des joueurs, il est temps pour une nouvelle mock draft 2023. 31 choix et non 32 car les Dolphins ont perdu cette opportunité en raison d’irrégularités.

1- Houston Texans : Bryce Young, QB, Alabama

Davis Mills ne démérite pas mais avec le #1 de la draft, les Texans seraient inspirés de lier leur destin à un quarterback qui sublime le terme « game manager » avec ses prises de décisions digne d’un nouveau Drew Brees.

2- Carolina Panthers : CJ Stroud, QB, Ohio State

Baker Mayfield, PJ Walker et Sam Darnold : quand tu as trois quarterbacks, cela veut que tu n’en as aucun ! Avec sans doute un nouvel entraineur en 2023, les Panthers peuvent reconstruire avec un quarterback talentueux en CJ Stroud : 29 touchdowns (4 interceptions) en 9 matchs 2022 !

3- Las Vegas Raiders : Will Anderson, Edge, Alabama

Les cotes des joueurs vont encore fluctuer et un 3e quarterback pourrait devenir une évidence. Mais en novembre 2022, seuls deux « meneurs de jeu » semblent valoir un choix du top 5 de la draft 2023. Qualifier Will Anderson de lot de consolation serait cependant insultant : 17,5 sacks en 2021 et 13 plaquages pour pertes en 9 matchs 2022 (dont 7 sacks) ! N’imaginez pas Myles Garrett mais plutôt Von Miller.

4- Pittsburgh Steelers : Peter Skoronski, OT, Northwestern

Avant-dernière attaque sur trente-deux en points inscrits, Kenny Pickett n’a assez pas souvent le temps d’effectuer ses lectures. Peter Skoronski et sa mobilité pourrait aider la progression du nouveau visage de la franchise des Steelers. En NCAA, il est un rempart infranchissable et cela fait trois ans que ça dure.

5- Detroit Lions : Jalen Carter, DT, Georgia

Puissant et mobile, Jalen Carter était déjà la pépite de la ligne défensive de Georgia quand Jordan Davis (Eagles), Travon Walker (Jaguars) et Devonte Wyatt (Packers) y jouaient. Michael Brockers est en fin de carrière et les Lions pourraient économiser 10 millions de dollars en coupant sa dernière année de contrat.

6- Philadelphia Eagles (via Saints) : Joey Porter Jr., CB, Penn State

Lors de la free-agency 2023, les Eagles auront la mission délicate de devoir prolonger les arrières James Bradberry et Chauncey Gardner-Johnson. Si rien n’est jamais impossible en terme de manipulation de la masse salariale, il faudra sans doute faire un choix. Les deux demanderont un énorme contrat et le second nommé semble le mieux placé pour le mériter.

Les qualités athlétiques supérieures, du fils de l’ancien pass rusher des Steelers, pourraient lui permettre d’être un choix du top 10 comme Jaycee Horn (Panthers) en 2021, avec qui il partage beaucoup de similitudes.

7- Arizona Cardinals : Emmanuel Forbes, CB, Mississippi State

En 2022, les Cardinals concèdent une moyenne de 24,8 passes complétées par match ! Soit la 28/32 performance en NFL ! Emmanuel Forbes a tout d’un cornerback numéro 1 pour la NFL, avec son intelligence de jeu et sa qualité de déplacements. Cinq interceptions en 2022, treize en carrière ! Il ressemble beaucoup à son prédécesseur à Mississippi State : Darius Slay (Eagles).

8- Chicago Bears : Olumuyiwa Fashanu, OT, Penn State

Ajouter un receveur comme la recrue Chase Claypool va aider. Mais Justin Fields a aussi besoin d’être mieux protégé : quarterback le plus sacké en NFL ! Certains lui sont imputables mais lui donner un rempart solide serait une bonne idée. Déjà très bon au niveau universitaire et pourtant très jeune, Olu Fashanu a tout pour séduire les scouts NFL.

9- Green Bay Packers : Jordan Addison, WR, USC

Une arme pour une dernière danse de Aaron Rodgers ou pour le début de carrière de Jordan Love ?

Recruter un receveur de premier plan, est un souhait des fans des Packers depuis 3 saisons. 2023 sera-elle la bonne année ? Grand, rapide et sachant jouer à l’extérieur comme à l’intérieur du terrain, Jordan Addison confirme en 2022, le potentiel entrevu les deux années précédentes.

10- Jacksonville Jaguars : Michael Mayer, TE, Notre Dame

À Jacksonville, il serait l’ajout parfait pour le développement de Trevor Lawrence. Auteur de 7 touchdowns en 2021 et déjà de 7 autres en 9 matchs 2022, il est à la fois une arme offensive et aussi un excellent bloqueur. Ci-dessous, Michael Mayer (87) permet à son QB d’aller tranquillement dans la zone d’en but.

11- Houston Texans (via Browns) : Myles Murphy, DE, Clemson

Lovie Smith est adepte d’un système défensif où les quatre joueurs de la ligne défensive doivent savoir se débrouiller seuls la plupart du temps : les sept autres sont assignés en couverture. Pour cela il a besoin de joueurs capables de faire la différence et Myles Murphy est à la fois costaud et explosif pour remporter ses duels.

12- Detroit Lions (via Rams) : Kelee Ringo, CB, Georgia

Les Lions autorisent 11,7 yards par passe complétée (31e) ! Après s’être occupé de la pression avec la draft de Aidan Hutchinson en 2022, Detroit tente d’améliorer la couverture avec ce cornerback au jeu physique.

13- Seattle Seahawks (via Broncos) : Trenton Simpson, LB, Clemson

Equipe surprise de la première partie de la saison 2022, les Seahawks pourraient vouloir continuer l’aventure avec un Geno Smith qui semble renaitre. La défense pourrait, elle, être améliorée. Trenton Simpson est un joueur rapide et sachant bien faire beaucoup de choses différentes : blitzer, couvrir les tight-ends adverses et poursuivre les coureurs.

S’il est un joueur différent, son impact à Seattle pourrait ressembler à celui de Bobby Wagner avec cette franchise.

14- Indianapolis Colts : Anthony Richardson, QB, Florida

La situation à Indianapolis est inquiétante, notamment au poste de quarterback. Anthony Richardson propose un profil quelque peu similaire à celui de Cam Newton : grand, costaud, possédant un bras puissant et beaucoup de mobilité. Dans un système en « option » avec le coureur Jonathan Taylor, il pourrait être l’avenir de la franchise.

15- Atlanta Falcons : Brian Bresee, DT, Clemson

Sur le 1e rideau défensif de Atlanta, il y a Grady Jarrett. Et qui d’autre ? Brian Bresee a les qualités pour être un 34DE dominant avec son mix de puissance et de qualités athlétiques.

16- Washington Commanders : Clark Phillips, CB, Utah

Déjà en difficulté avant le départ de William Jackson, la ligne arrière de la capitale se doit d’être à la hauteur de sa ligne défensive. Véritable playmaker avec son intelligence de jeu, Clark Phillips serait un renfort de choix dans le slot.

17- New England Patriots : Paris Johnson, OT, Ohio State

Linebacker, cornerback, receveur : les options sont ouvertes à Boston. Mais avec un Trent Brown vieillissant et un Isaiah Wynn en fin de contrat, les Patriots pourraient rajeunir la protection donnée à Mac Jones avec un Paris Johnson hyper talentueux au poste.

18- Cincinnati Bengals : Drew Sanders, LB, Arkansas

Drew Sanders est un athlète accompli et il se sert de sa vitesse pour poursuivre et plaquer les coureurs ou pour aplatir les quarterbacks : 74 plaquages en 9 matchs dont 7,5 sacks ! Il serait un complément parfait à Logan Wilson sur le second rideau.

19- Tampa Bay Buccaneers : Cam Smith, CB, South Carolina

Avec à la fois Jamel Dean et Sean Bunting en fin de contrats, les Bucs se tournent alors vers la draft pour trouver un compagnon à Carlton Davis. Cam Smith possède tous les attributs, physique et d’intelligence de jeu, pour être un cornerback titulaire en NFL.

20- Denver Broncos (via Dolphins/49ers) : Isaiah Foskey, Edge, Notre Dame

Bradley Chubb parti, la contrepartie reçu pourrait servir à trouver son successeur. Félin agile, Isaiah Foskey serait comme un poisson dans l’eau dans le système défensif des Broncos. Avec Isaiah Foskey, Nik Bonitto, Jonathon Cooper et le polyvalent Baron Browning, les Broncos auraient à nouveau de quoi presser les talentueux quarterbacks de AFC Ouest.

21- Los Angeles Chargers : Calijah Kancey, DT, Pittsburgh

Le jeu des comparaisons est un exercice délicat, plus encore lorsqu’on parle des joueurs majeurs en NFL. Mais avec Kancey, comment ne pas évoquer Aaron Donald ? Même position, même gabarit et venant de la même université. Avec 13 plaquages pour pertes en 12 matchs 2021, il avait ouvert bien des yeux.

Avec encore 10 plaquages pour pertes (dont 4 sacks) en 9 matchs 2022, il confirme son potentiel. Brandon Staley qui a bien connu Donald chez les Rams pourrait se laisser séduire, pour remplacer un décevant Jerry Tillery (choix 28 en 2019). Voir vidéo à la fin de l’article.

22- Baltimore Ravens : Quentin Johnston, WR, TCU

Rashod Bateman peine considérablement à s’affirmer. Et bien que les Ravens passent souvent au sol, bien qu’ils utilisent beaucoup les tight-ends dans le jeu aérien, ils doivent ajouter une cible pour Lamar Jackson. Receveur de grande taille, Quentin Johnston y serait complémentaire de Devin Duvernay et de James Proche. Son duo avec le tight-end Isaiah Likely serait formidable !

23- Tennessee Titans : O’Cyrus Torrence, OG, Florida

Après 9 semaines de compétition en NFL, seules cinq attaques courent plus qu’elles ne lancent. Les Titans en font bien entendu partie. Alors rien de mieux pour « King Henry » que de voir arriver ce mammouth au poste de guard.

24- Seattle Seahawks : Gervon Dexter, DT, Florida

Si l’attaque au sol de Seattle est performante, le run stop n’est pas au même niveau : 27e défense en yards encaissés au sol. Avec Poona Ford, Al Woods ainsi que LJ Collier en fin de contrat, les Seahawks pourraient se pencher sur la draft, pour renforcer l’intérieur de la ligne défensive avec ce Kung-Fu Panda.

25- New-York Jets : Jaelyn Duncan, OT, Maryland

Quand Mekhi Becton reviendra de blessure, les Jets feraient mieux de l’installer sur le coté droit. À gauche, Duane Brown joue sans doute sa dernière saison NFL et George Fant sera en fin de contrat. Donner du temps à Zach Wilson se doit d’être une priorité dans la grosse pomme.

26- Dallas Cowboys : Bijan Robinson, RB, Texas

Bijan Robinson n’est pas un running-back, il est LE running-back ! Puissant et pourtant très vif, sachant patienter avant de prendre la brèche, capable de déborder en vitesse ou en usant de raffuts. En plus, il sait aussi être une option pour le jeu aérien !

Avec un salary-cap particulièrement tendu, les Cowboys ne seront pas en mesure de prolonger tous leurs joueurs en fin de contrats. Parmi eux, le coureur Tony Pollard. Il confirme en 2022 qu’il mérite un plus grand rôle et donc un meilleur salaire. Ezekiel Elliott, lui, a déjà 7 saisons dans les pattes et cela se voit !

Jerry Jones et son staff pourraient alors se tourner vers la draft et qui mieux que la star de l’état pour satisfaire son immense AT&T Stadium ?

27- New-York Giants : AT Perry, WR, Wake Forest

Le recrutement de Kenny Golladay en 2021 tourne au flop total. Chaque dollar sera précieux pour resigner le quarterback Daniel Jones alors les Giants pourraient s’en séparer. AT Perry propose un profil grand et non-dépourvu de vitesse, similaire à celui de Tee Higgins (Bengals).

28- Kansas City Chiefs : Antonio Johnson, S, Texas A&M

Joueur avec une science de la couverture, Antonio Johnson est capable de jouer les trois postes intérieurs sur la ligne arrière : nickel cornerback, free ou strong safety. Après avoir ajouté un cornerback de talent en 2022 (Trent McDuffie), les Chiefs pourrait encore lorgner sur la draft pour compléter l’unité.

29- Minnesota Vikings : Jalin Hyatt, WR, Tennessee

Les Vikings y sont presque. Il ne manque pas grand-chose. Une menace profonde pour compléter Justin Jefferson est une de ces choses. Avec 10 réceptions de 40 yards ou plus en 2022, Jalin Hyatt sait punir l’adversaire et changer le momentum d’un match.

30- Buffalo Bills : Noah Sewell, LB, Oregon

Pétri de qualités et les montrant depuis deux saisons à Oregon, Noah Sewell (photo ci-dessus) a connu une première partie de saison, en deçà des énormes attentes. Depuis, il a su rectifier le tir. À la fois costaud et mobile, il sait tout faire sur le second rideau. Tremaine Edmunds arrive en fin de contrat et si les Bills et lui ne parviennent pas à trouver un accord, alors le petit frère du joueur des Lions serait une solide option à la draft.

31- Philadelphia Eagles : Tyree Wilson, DE, Texas Tech

La venue de Robert Quinn relève d’une stratégie All In : tout miser sur 2022 puisque l’équipe a l’air prête à rafler la mise. Après cette saison, il sera en fin de contrat. Tout comme, le trentenaire lui aussi, Brandon Graham. Tyree Wilson possède le gabarit pour empêcher les courses de son coté, ainsi que l’explosivité pour déborder son vis-à-vis et mettre la pression : 14 plaquages pour pertes dont 7 sacks en 9 matchs 2022.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires