[NCAA] Semaine 10 : Jeffrey Mba se montre, Josh Downs insaisissable

Orgie de points entre SMU et Houston. Un français décisif. Josh Downs, receveur numéro 1 de la cuvée?

Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici. 

Nous attaquons (déjà) le dernier mois de la saison régulière. Le mois de novembre est souvent propice aux gros matchs et la semaine 10 n’échappe pas à la règle.

Le match de la semaine oppose Georgia à Tennessee, 2 équipes invaincues. Autre match intéressant : le déplacement de Clemson à Notre Dame.

Enfin, une rivalité historique entre le Crimson Tide d’Alabama et les Tigers de LSU, en pleine forme.

La revue des joueurs NCAA pour cette semaine 10, c’est maintenant.

Le quarterback de la semaine

Cette promotion 2023 est riche en quarterbacks. L’occasion de faire un focus sur un joueur à cette position.

Tanner Mordecai (QB, SMU) : 28/37, 379 yards, 10 touchdowns (dont 1 à la course)

Direction la conférence AAC avec SMU et son quarterback Tanner Mordacai. Le joueur des Mustangs a fait une première mi-temps incroyable face à une défense de Houston apathique.

Sa première mi-temps : 22/27, 297 yards et 8 touchdowns (!). Il termine son match avec 10 touchdowns, record dans son université et dans la conférence. Le match aussi s’est terminé par un record de points cumulés (140) en Division I NCAA avec la victoire de SMU 77-63 sur les Cougars.

Recrue 4 étoiles à sa sortie du lycée, Tanner Mordecai a commencé son cursus universitaire à Oklahoma. Il n’a jamais vraiment eu sa chance chez les Sooners, barré par Jalen Hurts et par Spencer Rattler. Transféré à SMU en 2020, le quarterback est propulsé titulaire dès sa première année.

S’il possède un très bon bras pour les lancers profonds, il a tendance à trop en faire, ce qui lui coûte des interceptions. S’il se présente à la draft, son nom pourrait être entendu au 3e jour (4e et 7e tour) où il pourrait devenir une bonne doublure.

https://twitter.com/FTBeard7/status/1589080039156756480?s=20&t=0o9b8vLLiePVKL8RnpgK1w

Mentions quarterbacks

  • Bo Nix (QB, Oregon) : 20/24, 274 yards, 5 touchdowns (dont 2 à la course et 1 en réception)
  • Anthony Richardson (QB, Florida) : 17/28, 201 yards, 4 touchdowns (dont 2 à la course)
  • Spencer Rattler (QB, South Carolina) : 16/23, 186 yards, 3 touchdowns
  • Jake Haener (QB, Fresno State) : 24/29, 327 yards, 4 touchdowns
  • Austin Reed (QB, Western Kentucky) : 23/38, 409 yards, 6 touchdowns

Bo Nix se prend pour Christian McAffrey, sauf que lui est un quarterback. Le joueur des Ducks a été créatif lors de la victoire contre la modeste équipe de Colorado 49-10, notamment avec une passe de touchdown pour son lineman offensif Josh Conerly Jr. Au final, 5 touchdowns au total avec 2 à la passe, 2 à la course et 1 de 18 yards à la réception. Sa côte est en train de monter pour avril prochain.

Anthony Richardson a fait dans la sobriété contre Texas A&M. Si les Aggies se sont présentés avec une équipe diminuée, le quarterback des Gators a fait un bon match avec notamment un joli lancer pour son receveur Ja’Quavion Fraziers pour distancer les Aggies. Florida l’emporte 41-24.

On le critique souvent mais faut le mentionner quand il fait un bon match. Spencer Rattler a mené South Carolina à sa 6e victoire de la saison contre Vanderbilt. Sa connexion avec le receveur Antwane Wells Jr. était prolifique avec 2 touchdowns entre les 2 joueurs.

Lui aussi a une prolifique connexion avec son receveur Jalen Moreno-Cropper avec 2 touchdowns, Jake Haener revient bien. Après un match moyen pour son retour contre San Diego State où il a lancé 2 interceptions et concédé 7 sacks, il a été propre lors de la victoire des Bulldogs de Fresno State face à Hawaii.

Enfin, il est le successeur de Bailey Zappe et a réalisé son meilleur match de la saison ce weekend. Austin Reed a lancé 6 touchdowns. La particularité de ces touchdowns : ils étaient tous pour un receveur différent. Transféré de West Florida (Division II), il a battu son record en carrière sur un match au nombre de touchdowns.

Le joueur offensif de la semaine

Josh Downs (WR, North Carolina) : 15 réceptions, 166 yards, 1 touchdown

3e match à la suite à plus de 100 yards pour le receveur des Tar Heels. Et il fait cela face à une de ses victimes préférées, les Cavaliers de Virginia.

Auteur de 203 yards et 2 touchdowns en 2021 contre cette même équipe, Josh Downs a récidivé en 2022. Visé 16 fois, il attrape 15 ballons, son record en carrière. Et le seul ballon qu’il n’a pas eu est dû au fait que le lancer de Drake Maye était trop long.

Dans ce podcast nous parlions justement de lui et des « menaces profondes ». Ce weekend, son touchdown est un modèle de tracé : un slot fade go qui a laissé sur place son adversaire, le pauvre Jonas Sanker.

Mentions offensives

  • Puka Nacua (WR, BYU) : 14 réceptions, 157 yards, 2 touchdowns
  • AT Perry (WR, Wake Forest) : 12 réceptions, 159 yards, 1 touchdowns
  • Nathaniel Dell (WR, Houston) : 13 réceptions, 180 yards, 2 touchdowns
  • Bijan Robinson (RB, Texas) : 30 courses, 209 yards, 1 touchdown
  • Devon Achane (RB, Texas A&M) : 16 courses, 122 yards, 3 touchdowns (dont 1 à la réception)
  • Tyjae Spears (RB, Tulane) : 14 courses, 157 yards, 1 touchdown
  • Peter Skoronski (OT, Northwestern)

Les receveurs ont été à la fête ce weekend et beaucoup plus auraient pu être mentionnés comme Xavier Hutchinson d’Iowa State ou encore Zakhari Franklin de Tulsa. Mais, focus sur Puka Nacua qui permet à BYU de stopper une série de 4 défaites consécutives avec une 31-28 sur Boise State. Le receveur réalise une réception incroyable pour donner l’avantage définitif aux Cougars. Son nom pourrait être cité après le 4e tour en avril prochain.

AT Perry est grand par la taille mais aussi par les statistiques. Malgré son loupé en début du match, le receveur de Wake Forest a totalement dominé Shyeim Battle de NC State. Il a le potentiel pour devenir un receveur numéro 1 en NFL.

Un autre joueur a brillé lors de ce match incroyable entre SMU et Houston, Nathaniel Dell. Le receveur des Cougars dépasse pour la 5e fois de sa carrière la barre des 150 yards à la réception. Productif, il sera testé face à la grosse défense de Temple la semaine prochaine.

Chez les coureurs, Bijan Robinson a encore brillé face à l’une des meilleurs lignes défensives du pays, Kansas State. Vu les pauvres performances ce weekend des quarterbacks prétendants au Heisman Trophy récompensant le meilleur joueur universitaire, son nom a de grandes chances d’être cité parmi les finalistes à ce trophée.

D’autant plus qu’il est le premier joueur de Texas depuis Vince Young a réaliser 2 saisons de suite à plus de 1000 yards à la course.

Devon Achane a brillé lors de la 1ere mi-temps contre Texas A&M avec 3 touchdowns et plus de 100 yards. En 2nde période, il a disparu avec seulement 3 portées. Cela peut expliquer la défaite de son équipe face aux Gators de Florida.

Tulane est l’une des bonnes surprises cette saison. Nouvelle victoire face à Tulsa 27-13 et l’occasion de découvrir un joueur qui pourrait être un sleeper pour avril prochain, Tyjae Spears. Troisième match consécutif à plus de 100 yards pour le running back des Green Wave et un joli touchdown de 34 yards. Il porte son total de touchdowns à 9 cette saison.

Il est un des tackle offensifs les plus regardés du pays. Et ce n’est pas un hasard. Peter Skoronski pourrait être le premier de sa position à être appelé en avril prochain. Son match contre Ohio State est un modèle du genre : aucun sack concédé, aucune pression autorisée et une mobilité étonnante pour la course. Sa sélection au 1er tour pourrait être tout, sauf une surprise.

Le joueur défensif de la semaine

Jalen Carter (DT, Georgia) : 4 plaquages (dont 2 pour perte), 1 sack, 2 fumbles forcés

Face à l’une des meilleures attaques du pays, Jalen Carter avait à coeur de montrer pourquoi il était considéré comme un futur joueur du top 10 de la draft. Les Volunteers n’ont jamais trouvé la solution face au defensive tackle qui montre qu’il est bien de retour.

Son action dans le 1er quart-temps où il bat son adversaire et force un fumble à Hendon Hooker dans sa propre end zone pourrait avoir fait tourner les têtes de tout recruteur NFL. Il est un prospect du 1er tour en avril prochain, reste à savoir à quelle hauteur : top 10 ?

Mentions défensives

  • Deslin Alexandre (DT, Pittsburgh) : 7 plaquages, 2.5 sacks, 1 passe défendue
  • Durell Johnson (DE, Liberty) : 9 plaquages, 2 sacks
  • Drake Thomas (LB, NC State) : 9 plaquages, 2 sacks, 4 pressions
  • Michael Barrett (LB, Michigan) : 4 plaquages, 2 interceptions dont 1 pour touchdown
  • Kelee Ringo (CB, Georgia) : 7 plaquages, 1 interception

Pittsburgh a surpris Syracuse et c’est grâce à sa ligne défensive. Calijah Kancey et SirVoccea Dennis auraient pu être mentionnés mais le mérite revient à Deslin Alexandre, auteur d’un match incroyable et provoquant un safety.

Si Drew Sanders et Bumper Pool se sont illustrés pour Arkansas, ils ont pourtant été éclipsés par Durell Johnson. Le pass rusher de Liberty a fait souffrir KJ Jefferson, provoquant des interceptions et des 3 & out. Et Liberty réalise l’upset contre Arkansas 21-19.

Chez les linebackers, nous aurions pu citer Dillon Doyle de Baylor, Tommy Eichenerg d’Ohio State ou encore BJ Ojulari de LSU mais honneur à Drake Thomas. En plus de ses 2 sacks, le linebacker de NC State ajoute 4 pressions et a mis Sam Hartman dans sa poche avec son coéquipier Isaiah Moore, lui aussi auteur d’un super match.

A Michigan, Michael Barrett a changé le cours du match pour son équipe face à Rutgers. Mené à la mi-temps, Michigan inflige un 38-0 en 2e période pour l’emporter 52-17 et le linebacker a contribué à cette belle période.

Enfin, les cornerbacks ne se sont pas vraiment illustrés ce weekend. On pourrait citer Tre’Vius Hodges-Tomlinson de TCU qui reste invaincu ou encore Storm Duck de North Carolina, auteur d’une interception chacun. Mais, on va mentionner celui qui sera un vrai playmaker en NFL dès l’an prochain, Kelee Ringo.

Auteur d’une interception sublime en red zone sur Cedric Tillman, le receveur de Tennessee, il a préservé l’écart de 15 points entre Tennessee et Georgia en 1ere mi-temps. Georgia l’emporte 27-13 et inflige la 1ere défaite de la saison à Tennessee.

Les déceptions de la semaine

  • Les quarterbacks CJ Stroud (QB, Ohio State) et DJ Uiagalelei (QB, Clemson)
  • Sean Tucker (RB, Syracuse) : 10 courses, 19 yards
  • Les pass rushers Will Anderson Jr. (EDGE, Alabama) et Bryan Breese (DT, Clemson)

Seulement 10 passes complétées et plus de yards à la course qu’à la passe, CJ Stroud s’est peut-être transformé en quarterback double menace mais a eu du mal dans sa fonction principale, lancer le ballon. Pourtant, il avait ses 2 receveurs préférés avec lui, Marvin Harrison Jr. et Emeka Egbuka.

Son équipe a peut-être gagné face à Northwestern mais ce n’est pas grâce à lui. Il a perdu des points face à Bryce Young, son concurrent principal d’Alabama, qui a certes perdu mais qui a fait un meilleur match que lui face à LSU. Son excuse pourrait être les conditions pluvieuses mais il a fait de mauvaises lectures et a manqué de précision.

Autre joueur décevant : le quarterback de Clemson DJ Uiagalelei, auteur d’une interception contre Notre Dame.

Sean Tucker a été muselé par la ligne défensive de Pittsburgh et commence à montrer des signes d’irrégularité. Le running back des Orange a peut-être perdu des points en prévision de la draft.

C’est peut-être dur de mettre Will Anderson Jr. dans cette catégorie tant le joueur reste un phénomène. Mais Alabama a perdu et il n’a eu aucun impact pour son équipe. Il a certes réalisé 1 sack mais n’a mis aucune pression sur Jayden Daniels. D’autant plus qu’en face, BJ Ojulari (mentionné plus haut) a brillé avec 11 plaquages, 1 sack et 2 pressions.

Autre joueur de ligne défensive qui n’a pas brillé : le defensive tackle de Clemson Bryan Breese, incapable de contenir Audric Estime et le jeu au sol de Notre Dame. Clemson s’incline pour la première fois cette saison 35-14 face aux Fighting Irish.

L’instant cocorico

Auburn a changé de coach cette semaine et c’est Jeffrey M’Ba qui en profite. Le defensive tackle français a eu quelques snaps lors de la défaite d’Auburn face à Mississipi State et s’est illustré avec ce strip sack qui force un fumble recouvert par son équipe.

L’action de la semaine

Prolongation entre LSU et Alabama. Conversion à 2 points de Mason Taylor sur une passe de Jayden Daniels. Victoire de LSU, Alabama a sans doute dit adieu aux playoffs.

Le bonus de la semaine

Les Jayhawks de Kansas sont enfin éligibles à un bowl après un upset sur Oklahoma State 37-16. Et les supporters ont bien fêté ça.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires