NFL Draft 2023 – Défense : le top 5 à chaque position

Myles Murphy, où s'arrêtera-t-il ?

La deuxième moitié de la saison NFL démarre, et les premières conclusions s’imposent : doit-on se préparer aux playoffs ou à l’année prochaine ? A maintenant six mois de la draft NFL 2023, Touchdown Actu vous propose une revue d’effectif, avec les cinq meilleurs prospects sur chaque position défensive à l’instant T.

(NB : * = junior ; ** = sophomore)

EDGE RUSHERS

1. Will Anderson * (Alabama)
2. Myles Murphy * (Clemson)
3. BJ Ojulari * (LSU)
4. Felix Anudike-Uzomah * (Kansas State)
5. Will McDonald (Iowa State)
Autres joueurs cités : Andre Carter II (Army), Derick Hall (Auburn), Isaiah Foskey * (Notre Dame).

Il a connu certains trous d’airs, comme face à Texas, avec une indiscipline chronique, mais ne vous y trompez pas ! Will Anderson reste sans doute aujourd’hui l’athlète le plus abouti de cette classe, sur une position toujours convoitée dans le top 5. Doté d’un énorme premier pas et de bons moves, Anderson a le niveau pour être un pass rusher générationnel, même si des profils intéressants grimpent derrière, avec les récentes bonnes sorties d’Ojulari et Anudike-Ozumah. En dilettante en début de saison, Myles Murphy a aussi franchi un cap et ses meilleures prestations ont (bizarrement ?) coïncidé avec le retour en forme du pass rush global des Tigers.

LINEMEN DEFENSIFS

1. Jalen Carter * (Georgia)
2. Gervon Dexter ** (Florida)
3. Tuli Tuipulotu * (USC)
4. Bryan Breese ** (Clemson)
5. Siaki Ika * (Baylor)
Autres joueurs cités : Calijah Kancey * (Pittsburgh), Colby Wooden * (Auburn).

Stars de la position en début de saison, Jalen Carter et Bryan Breese ont connu des débuts d’exercice pénibles, le premier pour un passage prolongé à l’infirmerie, le deuxième pour un récent drame familial. Une situation qui a tendance à redistribuer les cartes, surtout pour le sophomore de Clemson. Car de par leur aptitide à semer la pagaille sur le pass rush, Gervon Dexter et Tuli Tuipulotu représentent des gabarits atypiques très recherchés dans la ligue moderne, ce qui pourrait leur garantir à terme une place au premier tour de la prochaine cuvée. Utilisé dans la rotation à Baylor, Siaki Ika est LE nose tackle dominant du plateau et sera une curiosité à suivre.

LINEBACKERS

1. Trenton Simpson * (Clemson)
2. Drew Sanders * (Arkansas)
3. Jack Campbell (Iowa)
4. Ivan Pace Jr. (Cincinnati)
5. Noah Sewell ** (Oregon)
Autres joueurs cités : Nolan Smith (Georgia), Henry To’oto’o (Alabama).

C’est une classe bien déroutante de linebackers à laquelle nous avons à faire. D’un point de vue athlétique, Simpson et Sanders semblent au dessus du lot par rapport à la concurrence, mais l’inconstance du premier et le déchet au plaquage du second laissent encore planer quelques doutes. Une aubaine pour Jack Campbell, plaque tournante défensive des Hawkeyes, et Ivan Pace Jr., transfuge de Miami (Ohio) et désormais nouvelle terreur du rempart défensif des Cincinnati Bearcats. Très en vue lors de ses deux premières saisons universitaires, Noah Sewell est clairement en retrait en 2022 mais reste un nom à suivre.

Chris Smith a repris la suite des safeties réputés à sortir de Georgia.

CORNERBACKS

1. Clark Phillips III ** (Utah)
2. Cam Smith * (South Carolina)
3. Kelee Ringo ** (Georgia)
4. Joey Porter Jr. * (Penn State)
5. DJ Turner (Michigan)
Autres joueurs cités : Emmanuel Forbes * (Mississippi State), Garrett Williams ** (Syracuse).

Star de la dernière finale universitaire remportée par Georgia, avec un Pick-6 en fin de rencontre, Kelee Ringo est un peu plus dans le dur en ce début de saison, notamment sur la couverture. Plus globalement, c’est d’une menace extérieure dont manque cette position, Phillips et Smith s’étant révélé injouable depuis le début de la saison, mais étant plutôt pressentis dans des rôles hybrides ou principalement dans le slot. Fils de l’ancien linebacker des Pittsburgh Steelers, Joey Porter Jr. est un athlète hors norme, dont les sautes de concentration doivent être gommées.

SAFETIES

1. Antonio Johnson * (Texas A&M)
2. Christopher Smith (Georgia)
3. Ji’Ayir Brown (Penn State)
4. Brandon Joseph * (Notre Dame)
5. Demarcco Hellams (Alabama)
Autres joueurs cités : AJ Finley (Ole Miss), Jalen Catalon * (Arkansas), JL Skinner (Boise State).

Y’aura-t-il un safety drafté au premier tour en avril prochain ? La question a le mérite d’être posée, car seuls trois vrais profils semblent avoir aujourd’hui la capacité de le faire. Antonio Johnson et Christopher Smith affichent une progression constante ces derniers mois sur le poste de free safety (Johnson était même nickelback avant cela). Quant à Brown, il est sans doute ce qui se fait de mieux en termes de couverture sur les tight ends, une denrée souvent très appréciée par les front offices de la ligue. Brandon Joseph est un talent indéniable, mais il semble plus en retrait malgré sa récente arrivée à Notre Dame. Pour rappel, il avait réalisé une campagne 2020 stratosphérique à Northwestern, aux côtés du cornerback Greg Newsome, désormais chez les Cleveland Browns.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires